Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, Bédié retient que la cour africaine a jugé recevable la requête du PDCI-RDA
 

Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, Bédié retient que la cour africaine a jugé recevable la requête du PDCI-RDA

 
 
 
 5057 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 juillet 2020 - 08:48

En plein deuil suite au décès du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, la politique mise en veilleuse ces derniers jours refait surface.

Et pour cause,  l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, suite à la  plainte du PDCI-RDA dénonçant le déséquilibre de l’actuel Commission Electorale Indépendante (CEI).

 

Henri Konan Bédié félicite les membres du conseil issus de son parti  qui ont défendu leur  requête devant la cour africaine à Arusha en Tanzanie, avant de retenir.



« De son exposé, nous retenons que la Cour a jugé recevable notre requête et demande à l’état de Côte d’Ivoire de procéder à une reprise de la réforme de la Commission Électorale Indépendante, et ce dans un délai de trois (3) mois. Ce résultat me réjouit et je vous prie de procéder, Monsieur le Secrétaire Exécutif en chef du parti, à l’analyse de l’arrêt rendu afin que le parti sache à quoi s’en tenir dans les prochains jours jusqu’au 31 Octobre 2020, date de l’élection présidentielle », a-t-il indiqué via ses services.

 

L’ex chef de l’Etat invite ses partisans  à la tâche et demeurer mobiliser  pour l’organisation réussie, sur le terrain, de toutes les étapes devant  conduire à sa  victoire à cette élection présidentielle.

« D’ores et déjà, Je demande à toutes les instances du parti de manifester notre soutien à la décision partout, dans toutes les communes, dans tous les départements et les sous-préfectures où nous avons des installations du PDCI-RDA », conclu Henri Konan Bédié.

Donatien Kautcha, Abidjan

 

 



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya com...
 
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya compte faire appel
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes de l'UF- RHDP Cocody...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes  de l'UF- RHDP Cocody mobilisées   pour le « un coup KO  du Président Alassane Ouattara »
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Politique
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faisons la politique avec la raison et non avec le cœur »
Politique
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faison...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individus interpellés par la Gendarmerie, 06 armes à feu saisis
Politique
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individ...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, Bédié retient que la cour africaine a jugé recevable la requête du PDCI-RDA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Pourquoi Ouattara s'obstine-t-il à se maintenir vaille que vaille au pourvoir ? Ouattara est gagné par la fatalité. Il faut qu’il comprenne que le chant des cygnes est un signe. Soit il sort par la grande porte et tant mieux pour lui ou soit par la fenêtre. Je préviens qu’il n’y a plus clôture pour sauter .
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
..et puis tu parles trop! Après coup d'État de soro guillaume sur quoi vous comptiez, attend de voir sur quoi vous comptez encore!..si c'est sur la rue et/ou palabre vous comptez, on vous attend, on est déjà sur place, au terrain!..vous êtes dans vos maisons à parlez à gueuler !.. Ça sera l'occasion attendue depuis la mort d'Houphouet pour s'occuper de vous pdci-bédiéïstes de qui tous les malheurs de notre pays sont partis !.. Ça sera là l'occasion rêvée de régler les comptes du pays avec ce pdci-bédiéïste de haineux! Les wê c'était juste un échauffement! Avec vous pdci-bédiéïste ça sera le vif du sujet !.. En 17ans de pouvoir avec vos amis haineux du fpi-gor, vous aviez toute la force de l'État, de l'armée que vous utilisiez à votre profit, l'ex-Rdr dans l'opposition vous a mis au pas!, vous a frappé, vous a humilié, et ridiculisé vos minables leaders!..minan que le Rhdp qui est encore plus fort que l'ex-Rdr est au pouvoir, et vous impotents et démunis, vous prendriez le risque mortel à grande échelle de vous engager dans palabre!?..rires!..le 31 octobre 2020 est tout proche!..n'ayez crainte!
 
 il y a 3 mois
LeMagotOuRien
Rires!!..comme tu n'as rien compris, je cite la CADHP: " Dans l’examen au fond, la Cour a considéré que les Requérants (càd bedié et consorts) n’ont pas établi que l'organe électoral (càd la CEI) créé par l'État défendeur est composé de membres qui ne sont ni indépendants ni impartiaux, qu’il est nettement déséquilibré en faveur du parti au pouvoir, qu’il est caractérisé par une grande dépendance institutionnelle du fait de niveaux inappropriés d'autonomie administrative ou financière et qu’il n'inspire manifestement pas confiance aux acteurs politiques" ! conséquence donc: DÉ-BOU-TÉ !.. Vous avez perdu au finish!..
 
 il y a 3 mois
fmk
nous on retient que la CADHP t'a bien gbè !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Pffffffffff les rattrapés du rdr... apprenez a vous instruire et lire une décision de justice... il n y a pas que l'école coranique dans votre vie quand même... de vrais moutons endoctrinés.. informez vous sur tous les médias indépendants et internationaux vous comprendrez mieux la décision de la cour.
 
 il y a 3 mois
A VRAI DIRE
Dans la décision là où ils ont mis recevable ? où bien eux ils ne connaissent pas le mot recevable. Ils vous ont marmaillé.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires!!..vous pdci-bédiéïste faites vraiment pitié! ..je cite la CADHP: " Dans l’examen au fond, la Cour a considéré que les Requérants (càd bedié et consorts) n’ont pas établi que l'organe électoral (càd la CEI) créé par l'État défendeur est composé de membres qui ne sont ni indépendants ni impartiaux qu’il est nettement déséquilibré en faveur du parti au pouvoir qu’il est caractérisé par une grande dépendance institutionnelle du fait de niveaux inappropriés d'autonomie administrative ou financière et qu’il n'inspire manifestement pas confiance aux acteurs politiques" ! conséquence donc: DÉ-BOU-TÉ !.. Y'a pas plus clair que ces mots !..
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Vous avez perdu au finish!.. Mes beaux-parents baoulé disent "WIA-WUÉ !!" rires ! .. Et toi bédié le haineux tu viens là raconter ta vie d'idiot qui pense que tout le monde l'est comme lui !.. LE VEDICT EST CLAIR! LA CEI DU PRÉSIDENT KUIBIERT EST CELLE QUI ORGANISERA LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2020 ET LÉGISLATIVES DE 2021!..vous vous contenterez de plausibles nouvelles élections au sein des CEI Locale (CEL) que vous perdrez de routes façons !..votants des CEI locales=7(+1si le pdci-bédiéïste fini par occupé le poste de 4ème vice-président qui leur est offert et que la CADHP elle même félicite dans son arrêt de ce 15-07-2020 !.. D'où donc 3=parti au pouvoir 3(+1)partis de l'opposition et 1=représentant du préfet !.. C'est sûr qu'il ne sera pas difficile de au régime de s'offrir au moins 1 votant de l'opposition !..rires!..
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Même les Medias qui les ont conduit au pouvoir RFI, FRANCE 24 qui que l'ETAT de Côte d'Ivoire a été débouté, même votre propre NCI le dit, mais comme d'habitude des moutons est brebis dont une est FMK voient et attendent autre chose. Vous, votre cerveau n'est plus récupérable.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Laissez les balanceurs de Gbaka se transformer en juriste. Ceux la même qui lorsqu'on leur demande d'avoir une simple carte d'identité ils crient au loup. Pourquoi alors le gouvernement RDR a pondu une déclaration ne reconnaissant pas décision du CADHP ? Retroussez un peu vos longs boubous de peur qu’il vous fasse tomber. L’heure est grave.
 
 il y a 3 mois
A VRAI DIRE
Où, ils ont dit que la requête est recevable où bien ils ont oublié le mot dans la décision
 
 il y a 3 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
2
Oui
0%  
 
566
Non
82%  
 
120
Sans Avis
17%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement