Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié déclare qu'il ne se présente pas pour figurer mais pour gagner avec toutes les forces vives de la nation
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié déclare qu'il ne se présente pas pour figurer mais pour gagner avec toutes les forces vives de la nation

 
 
 
 8710 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 juillet 2020 - 16:12

Bédié ce mercredi depuis Abidjan (Ph KOACI) 


Trois jours après son plébiscite à la convention du PDCI-RDA, le candidat Henri Konan Bédié a accordé un entretien à France 24.


Il est revenu sur les raisons de sa candidature, la réforme de la CEI, le retour de Gbagbo, l’alliance avec le FPI, le cas Guillaume Soro, report de la présidentielle demandé par des acteurs et sa possible victoire à la présidentielle de 2020.


Ci-dessous les grandes lignes de l’interview de l’ancien président ivoirien au media d’Etat Français ce mercredi 29 juillet 2020.



  • Les raisons de sa candidature aux élections du 31 octobre 2020

« Ma candidature est commandée par plusieurs enjeux. D’abord, la réconciliation nationale. Ensuite, c’est une mission de salut public car l’Etat de la nation ivoirienne est plutôt en régression (...) Si je suis élu, faire en sorte que la Côte d’Ivoire revienne à la démocratie véritable avec le retour également à l’état de droit (...) C’est avec la nouvelle génération que j’entends restaurer cet état de fait...



  • La Nouvelle Génération 

 

« Les jeunes savent que c’est pour eux que je me présente. C’est pour qu’ils aient accès à tous les postes de gestion de la nation ivoirienne. Ma mandature sera consacrée à mieux les préparer, les former à assumer ces responsabilités dans les tous les secteurs...


Réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI)


« J’espère bien que le régime en place respectera la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui s’impose à la côte d’Ivoire en tant que Etat. La question n’est pas de boycotter quoique ce soit, il s’agit de se battre pour que les conditions de la transparence soient réunies.


Contact avec Laurent Gbagbo, son retour au pays et sa candidature


« Laurent Gbagbo a été acquitté et assigné en résidence presque surveillée dans le sens que ses mouvements ne pouvant excéder un certain périmètre autour de Bruxelles. Tout ceci ayant été levé, il doit rentrer chez lui. Les partisans de son parti, ainsi que la population ivoirienne souhaite son retour. Et s’il est de retour, qui à lui d’être candidat ou non. Je lui ai parlé hier même (Ndlr mardi 28 juillet 2020). C’est entre nous...(Ndlr Refus de révéler le contenu de leurs conversations).


Alliance électorale FPI-PDCI à la Présidentielle 

« Cela va de soi. Quand on est dans une alliance, si les conditions sont réunies, l’un soutient l’autre et vice-versa selon la circonstance.


Le Cas Guillaume Soro


 

« Il est déjà avec nous dans l’alliance. Nous travaillons avec les militants de Guillaume Soro qui sont nombreux au pays. »


Appels au report de la Présidentielle


« Il n’y a aucune raison pour envisager un report. Il nous reste un peu plus de trois mois. Il ne faut que quelques journées de discussions pour mettre la CEI au net conformément à l’arrêt de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. A savoir, la représentation des partis de l’opposition à la CEI centrale et à renouveler les CEI locales. Cela ne demande que quelques jours pour être fait. Je pense que le régime en place prendra toutes les dispositions pour que cela se fasse et qu’il n’y ait pas de report. »


Victoire à la Présidentielle de 2020



« Naturellement, je ne me présente pas pour figurer, ni simplement témoigner. Je me présente pour gagner avec toutes les forces vives de la nation, éprises de paix, de justice, de réconciliation et de développement. »


Propos retranscrits par Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 30 sep...
 
 
Côte d'Ivoire : Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 30 septembre 2020
Politique
 
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara inaugure la Voirie réhabilitée de Ya...
 
 
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara inaugure la Voirie réhabilitée de Yamoussoukro
Côte d'Ivoire : Le Général de corps d'arme, Touré Sékou nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Gambie, Jean-Christophe Belliard nouvel Ambassadeur de France à Abidjan
Politique
Côte d'Ivoire : Le Général de corps d'arme, Touré Sékou nommé amb...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Le projet de budget pour l'année 2021 adopté, 8621,1 milliards de FCFA, progression de 6,9% par rapport à 2020
Politique
Côte d'Ivoire : Le projet de budget pour l'année 2021 adopté, 862...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Mali : Deux soldats tués dans un« guet-apen» entre Douentza et Boni
Politique
Mali : Deux soldats tués dans un« guet-apen» entre Douentza et Bo...
Mali il y a 9 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Bédié déclare qu'il ne se présente pas pour figurer mais pour gagner avec toutes les forces vives de la nation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
sandrinekouame
Ils ressemblent à des criminels, il suffit de regarder leur photo. Arrêtez d'écrire à leur sujet!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il n'est pas le "SEUL criminel". On en trouve beaucoup au RDR, UDPCI et surtout au FPI.....
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Si tu étais "valable, crédible et sérieux ", feu Houphouet Boigny t'aurait nommé 1er ministre à la place de Allassane DRAMANE Ouattara..........On dit souvent ceci dans nos villages : <<" Par manque de chiens on envoie des cabris à la chasse....">>... Si "la loi(ou Constitution) le permettait", Il serait mieux de REELIRE ENCORE DRAMANE que de mettre ce tocard, aigri, revanchard, vaurien de "Wisky-Konan". Il fait de la politique depuis sa trentaine, mais il reste le PLUS NUL parmi nos politiciens bien connus.. Feu- Houphouet aurait pu mettre un de ses enfants au devant de la scène à la place de ce "wisky-Konan". Beaucoup d'Ivoiriens ne savent toujours pas POURQUOI feu- Houphouet avait adopté, gâté et protégé "Wisky-Konan" . Ce n'est pas TOUT qu'on devoile sur la place publique.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis ooh toi "Wisky-SRIKABLA" tu oses moquer les autres ????. Vraiment ton bangui te fait croire que tu es né avant la honte, hein vieux ????. Quand même !!!!!!!.
 
 il y a 2 mois
Zezeto
Srika t'inquiète même pas. Bedie veut faire ses adieux à la scène politique ivoirienne. C'est tout
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
@Gougnon.... je bois certes mon bon et naturel bangui, mais d'une maniere moderée comme le dit la SAINTE BIBLE dans : TIMOTHEE , chapitre 3 verset 8 et 11 ...Et meme dans 1TIMOTHEE , chapitre 5, verset 23 il est dit de boire du BON VIN si on a un mal d'estomac.... et encore dans MATHIEU, chapitre 9, verset 17, la BIBLE nous dit COMMENT on doit garder du bon vin FRAIS........... @SRIKA ne dit rien au hasard......
 
 il y a 2 mois
Gougnon
Wisky-srikabla, celui que tu appelles wisky-konan te donnerait la même réponse que tu m'as faite si tu lui posait la question. En clair, le propre d'un ivrogne c'est de dire qu'il consomme de l'alcool modérément et pourtant !!!!!..
 
 il y a 2 mois
Zezeto
C'est Toi cette cravate bordel!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Merci Papa, comme on le dit a Treich, tu es un 10. Message precis et direct! Nous sommes gonfles a bloc pour ta victoire eclatante, et sans bruit au soir du 31 Octobre pour la RECONCILIATION et le REDECOLLAGE economique de la Cote d'Ivoire. Des gens sur ce site, peut-etre, on lu dans les livres qu'il y a eu le SEUL (je dis bien le seul!) MIRACLE economique en CI (1960-1970), mais ils ignorent que toi BEDIE etait la cheville ouvriere en dehors du genie Houphouet Boigny. Nous sommes prets pour ta campagne, car c'est la notre, pas la tienne! Nous demandons un jeu democratique ouvert et transparent, c'est tout!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement