Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mécontents, des agents de santé assiègent le ministère de la santé au Plateau
 

Côte d'Ivoire : Mécontents, des agents de santé assiègent le ministère de la santé au Plateau

 
 
 
 4350 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 juillet 2020 - 09:39

Les agents de santé manifestent dans les locaux du ministère de la santé (Ph KOACI)


Ils estiment avoir été omis du paiement des primes de la Covid-19 depuis la mesure prise par le gouvernement ivoirien d'encourager ceux qui sont engagés en première ligne de la lutte contre le Coronavirus.


Les membres du Mouvements des Agents pour un système de santé ivoirien performant (MASSIP) ont pris d'assaut ce mercredi 29 juillet 2020 les locaux du ministère de la santé et de l'hygiène publique au 17ème étage de la tour C au Plateau, comme constaté sur place par KOACI.


Ces agents de santé omis dans le paiement de la prime Covid-19 comprenant des médecins, des chirurgiens, des dentistes, des sages- femmes, d’infirmiers, agents d’hygiène sont au nombre de sept mille (7000) selon leur premier responsable Valentin Koulahi Mangni.


Ce jour, la manifestation de ces agents de la santé devant les bureaux du ministère de la santé avait pour but d'interpeler leurs autorités de tutelle afin que ces dernières réparent cette injustice.


Dans une motion lue devant la presse, ces agents de la santé ont affirmé qu'une demande d'audience a été déposée à la direction des ressources humaines (DRH) du ministère de la santé depuis le 10 juillet dernier et est restée sans suite.


Un autre courrier de demande d'audience a été déposé le 20 juillet dernier et est également resté sans réponse, a révélé Mel Bafrou, l'un des responsables du MASSIP.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


C'est à la suite de toutes ces démarches pour rencontrer leurs autorités de tutelle que ces agents ont décidé ce jour de prendre d'assaut les locaux du ministère de la santé.


Ils affirment qu'ils ne souhaitent plus d'intermédiaires et veulent rencontrer le ministre Aka Ahouélé pour exposer leurs problèmes.


"Loin de nous l'esprit de défiance car au regard de notre situation précaire, nous venons auprès du ministre afin de retrouver notre dignité bafouée par cette injustice", ont affirmé ces agents.


Selon Valentin Mangni Koulahi, secrétaire général du MASSIP, cette injustice à laquelle fait face ces 7000 agents de santé omis doit être réparée au plus vite.


Il a lâché que ces agents exposés sur le front de la lutte contre la Covid-19 méritent cette prime parce que exposés au quotidien ainsi que leurs familles.


" Ce matin ce que vous observez au cabinet du ministère de la santé n'est rien d'autre qu'une protestation. 7000 agents de santé ont été omis dans le paiement de leurs primes Covid-19 pourtant parmi ces agents beaucoup sont exposés. Nous sommes venus ce jour au cabinet du ministre pour essayer de comprendre cette situation parce que trop c'est trop. Nous avons un seul objectif, rencontrer le ministre de la santé", a conclu Valentin Koulahi.


 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mécontents, des agents de santé assiègent le ministère de la santé au Plateau
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
sandrinekouame
Bravo!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Vous devrez normalement être les premiers à être financièrement SATISFAITS. OÚ sont passés tous les centaines de milliards cfa pour la lutte contre "coro" ????>>>
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement