Burkina Faso Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : les exportations du karité atteignent plus de 30 milliards de francs CFA
 

Burkina Faso : les exportations du karité atteignent plus de 30 milliards de francs CFA

 
 
 
 4963 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 juillet 2020 - 06:02



Les exportations des produits du karité, notamment le beurre utilisé dans les produits alimentaires et cosmétiques, ont connu une hausse importante, passant de 25 milliards en 2016 à plus de 30 milliards en 2019, selon un rapport de la Banque africaine de développement (Bad).


Selon ce rapport publié en mi-juillet, la Banque africaine de développement (BAD) précise que cette croissance est le résultat du projet d’appui au développement intégré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (PADIFK) mis en œuvre au Burkina Faso. 


Ce projet a amélioré l’accès aux crédits aux différents acteurs de la collecte et de la transformation du karité auprès des banques ainsi que l’accès aux marchés, accroissant ainsi la valeur des produits exportés sur le marché international.


 

"Le projet a été d’un grand apport pour nous, en ce sens que nous avons produit en quantité, en qualité et vendu plus de beurre de karité biologique pour la campagne 2019‑2020" a souligné une présidente d’association de production de Karité.


 "Les changements opérés dans nos activités sont la suppression du barattage manuel par le barattage mécanique, la réduction du temps de travail d’au moins 15%, l’automatisation des tâches. En outre, avec le filtre, nous obtenons un beurre répondant aux normes sur les impuretés et avec la remplisseuse d’huile et de crème, nous avons un gain de temps de travail d’environ 30 %" a-t-elle ajouté.


Le Burkina Faso exporte depuis plusieurs années les produits du karité tels que le beurre vers les pays comme la France, le Ghana, la Malaisie, les Pays‑Bas et l’Allemagne pour le beurre. 


 

Quant aux amandes, elles sont exportées vers le Danemark, le Ghana, le Togo et l’Inde, les produits cosmétiques vers le Togo, la France et les États-Unis.


Avec une production totale annuelle qui varie entre 400.000 et 600.000 tonnes, le Burkina est le deuxième producteur mondial d’amandes, derrière le Nigeria.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Burkina Faso : les exportations du karité atteignent plus de 30 milliards de francs CFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
sandrinekouame
Felicitations!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
C'est ici les champs...et ça se pommade ailleurs...Essayer d'augmenter le prix, c'est trop bas, c'est votre champs quand même...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement