Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal - Usa : 5 membres d'une famille sénégalaise périssent dans un incendie criminel à Denver, Sall active la diplomatie sénégalaise à New York
 

Sénégal - Usa : 5 membres d'une famille sénégalaise périssent dans un incendie criminel à Denver, Sall active la diplomatie sénégalaise à New York

 
 
 
 4663 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 09 août 2020 - 15:00

Des membres de la communauté sénégalaise devant la maison de leurs défunts compatriotes 



L’incendie qui a emporté, mercredi, cinq Sénégalais dont trois adultes et deux enfants de la même famille à Denver aux États Unis interpelle au plus haut niveau les les autorités américaine. Alors que l’enquête s’oriente de plus en plus vers la piste criminelle, la police de Denver a annoncé, hier, une récompense de 14000 $ (prés de 8 millions de F Cfa) pour toute information pouvant aider à arrêter les signataires de l’ignominie. Alors qu’un important groupe de défense musulman-américain croit que la maison de la famille sénégalaise a été incendiée à cause de leur appartenance religieuse. De son côté, le consul général du Sénégal a expliqué que son pays demande que justice soit rendue.

 

Le président Macky Sall a pleuré jeudi la mort de cinq membres d'une famille d'immigrants sénégalais qui ont été tués un jour plus tôt dans l'incendie d'une maison à Denver qui, selon les autorités américaines, semble avoir été intentionnellement incendiée. 


Dans son post, le chef de l’État notait qu’il était attristé d'apprendre l'incendie mortel et a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Macky Sall a écrit que c'était une affaire grave et qu'il surveillait de près la situation, tandis qu'un important groupe de défense musulman-américain a appelé les enquêteurs à examiner si la famille avait été ciblée en raison de sa religion.

 

Selon plusieurs média américains, qui cite des sources policières, une enquête pour homicide est en cours. Les sources précisent que les premières indications indiquaient un acte criminel. 


 

Trois jours après l’incendie mortel, les autorités américaines ont donné l’ordre de tout faire pour faire la lumière sur cette affaire. C’est ainsi que la police Denver a annoncé hier qu’elle offrirait une récompense de 14000 $ à quiconque peut aider à arrêter les coupables dans cette tragiques affaire qui continue de secouer l’Amérique.

 

Les enquêteurs de Denver sont, en effet, désormais convaincu que l’incendie n’était pas accidentel. Ils ont déclaré vendredi après-midi qu'il s'agissait d'un cas d'incendie criminel et que le Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs travaillait avec eux sur l'affaire.

 

Les pompiers ont trouvé cinq corps à l'intérieur de la maison dans le quartier Green Valley Ranch de Denver, près de l'aéroport international de Denver. Un enfant en bas âge, un enfant plus âgé et trois adultes dont Djibril Diol ont été tués. Ils avaient tous immigré au Colorado. Avec Diol, l'épouse, la fille, la sœur et la nièce de Diol ont été tuées.

 

«Je vous demande donc si vous avez des informations sur ce crime, nous vous demandons de regarder dans vos cœurs et de faire la bonne chose, et de le faire pour les bonnes raisons. Parce que nous devons trouver ces personnes, ou ces individus, et nous devons être en mesure de les tenir responsables de ce qu'ils ont fait ce jour-là », a déclaré vendredi le chef de la Division des enquêtes de la police de Denver, Joe Montoya. Qui poursuivant, ajoute : «Nous le devons à cette famille. Nous le devons à la communauté sénégalaise, et nous le devons à leur pays le Sénégal ».

 

Selon les informations, trois adultes se sont échappés de l'incendie en sautant de l'étage supérieur de la maison et ils ont subi de graves blessures mais devraient survivre. Vendredi, lors de la conférence de presse de la police de Denver, un porte-parole de la famille Diol s'est joint aux hommes de tenu, aux côtés du consul général sénégalais venu de New York.

 

«Nos cœurs, notre âme ont été brisés», a déclaré Papa Dia, le porte-parole et également le fondateur et président du Groupe de leadership africain . «La seule chose qui peut nous apporter la paix est de pouvoir identifier l'individu qui a commis ce crime horrible et de (traduire) en justice.». Il y a environ 2000 immigrés du Sénégal dans la grande région de Denver.

 

De son côté, le consul général sénégalais Elhadji Ndao a déclaré que son pays demande justice pour ses ressortissants assassinés. «Tout ce que nous demandons, et ce qui vous préoccupe, c'est que justice soit rendue. Car quiconque a fait cela doit être retrouvé et traduit en justice. Pour le bien de la paix et de la sécurité dans cette grande ville de Denver, mais aussi pour le confort de ses citoyens, y compris des ressortissants sénégalais », a déclaré le diplomate.

 

Jeudi, une cérémonie d’hommage a eu lieu à l'extérieur de la maison incendiée. De nombreux membres de l’entreprise où travaillait Djiby Diol se sont présentés pour soutenir sa famille.

 

Dans la foulée, une campagne GoFundMe a été créée pour la famille Diol pour aider les membres de la famille survivants et qui ont encore besoin de l'aide financière de la communauté pour enterrer leurs proches décédés.




Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Même si sans enjeu et en campagne au rabais, le RHDP...
 
 
Côte d'Ivoire :  Même si sans enjeu et en campagne au rabais, le RHDP annonce quand même un giga meeting à Abobo
Politique
 
Cameroun : Massacre d'enfants à Kumba, l'Onu appelle au dialogue inclu...
 
 
Cameroun : Massacre d'enfants à Kumba, l'Onu appelle au dialogue inclusif
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Souleymane Diarrassouba sollicite le suffrage du secteur privé pour l'élection du candidat Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Souleymane Diarrassouba soll...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Liberia : Suspicion sur l'idée d'un 3e mandat pour Weah
Politique
Liberia : Suspicion sur l'idée d'un 3e mandat pour Weah
Libéria il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Kanigui appelle le RACI à soutenir le candidat du RHDP mais prévient : « Nous ne sommes pas venus pour prendre la carte de militants du RHDP »
Politique
Côte d'Ivoire : Kanigui appelle le RACI à soutenir le candidat du...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal - Usa : 5 membres d'une famille sénégalaise périssent dans un incendie criminel à Denver, Sall active la diplomatie sénégalaise à New York
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Les USA sont un peu comparable á la société "des barbares" hors-la-loi de notre Afrique Noire . Dans un pays oú même un enfant de 15 ans peut se procurer d'une arme á feu pour massacrer les innocents personnes. Je préfère mon Afrique Noire aux USA.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement