Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Dérives langagières suite à l'annonce de la candidature de Ouattara, le CVCI interpelle la CPI, les systèmes des Nations unies
 

Côte d'Ivoire : Dérives langagières suite à l'annonce de la candidature de Ouattara, le CVCI interpelle la CPI, les systèmes des Nations unies

 
 
 
 10585 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 août 2020 - 14:17

Issiaka Diaby


Depuis l'annonce de la candidature du président sortant, à l'élection présidentielle du 31 octobre pour le compte du RHDP, les déclarations fusent de partout. Certains ivoiriens cautionnent la candidature de Alassane Ouattara qui briguera un troisième mandat et d'autres son contre sa décision en mettant en avant l'article 183 de la Constitution.


Les deux camps tiennent des discours guerriers sur les réseaux, malheureusement cette situation inquiète, le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI).


Dans une déclaration de presse, il interpelle particulièrement la Cour Pénale Internationale (CPI) et les Systèmes des Nations Unies, les représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire, la CDEAO et l’Union Africaine, sur la nécessité de l’utilisation des mécanismes qui sont à leur pouvoir pour faire cesser les diverses dérives de quelques camps que ce soit.


 

"Les victimes estiment que l’une des causes profondes des regains de violences et ses commissions de crimes de masses graves en Côte d’Ivoire, demeure la prévalence du mutisme et de l’inertie complice des uns et des autres sur les actions de préventions pourtant à leur porté.", explique le CVCI dans la déclaration signée de son Président, Issiaka Diaby.


Le Collectif prévient qu'il n’acceptera pas que "des propos et actes irresponsables préparent les esprits à la haine et à la déflagration sociale sans agir.".


"Pour cela, nous les Victimes en Côte d’Ivoire et notre association le CVCI avons décidé d’enregistrer et de consigner dans des fichiers l’ensemble des déclarations de toutes les personnes constituant des faits infractionnels et qui seront à l’origine d’une éventuelle crise grave.", a ajouté Diaby.


Les victimes en Côte d’Ivoire prennent enfin à témoin toute la communauté nationale et internationale sur les risques évidents de déflagration sociale que ces discours et agissements des uns et des autres font courir.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dérives langagières suite à l'annonce de la candidature de Ouattara, le CVCI interpelle la CPI, les systèmes des Nations unies
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Fallait écouter ce qui se disait au trocadero vous seriez tombés des nues
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Pauvre zezeto!!!!. Même lui qui parle n'est pas crédible. Pour l'être il faut accepter les décisions de la justice Internationales que cela te plaise ou pas. Ce n'est pas lui qui manifeste contre l'acquittement du Pr Gbagbo par la CPI. At-il manifesté pour qu'on recherche les vrais auteurs des crimes de 2010 ???. Non, alors il sera inaudible comme les autres fois. Pauvre zezeto!!!, tu chiales déjà ???. Ça n'a même pas commencé le film !!. Rassure toi, vous allez sentir le peuple !!!!!. De candidature exceptionnelle en passant par candidature dérivée, nous voila dans une candidature par force majeur et c'est là que le peuple dit stop là, toi là!!!. Il est vraie que pour le moment, ce n'est un vœux, car personne n'a encore déposé son dossier au CC. Mais même ce vœux le peuple n'en veux pas, à part ceux qu'on a payé à cout de millions pour venir faire le cirque au palais. Quoique ce n'est pas dit qu'il le voteront une fois seule dans l'isoloir, çà... ??.
 
 il y a 5 mois
Zezeto
OK Gougnon. J'ai lu.
 
 il y a 5 mois
fakolycoumba
mon cher, la boite de pandore est déjà ouverte par ton mentor l'assoiffé de sang, si tu ne peux pas t'adresser à lui débarrasse le plancher espèce de làche
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
J'adore.
 
 il y a 5 mois
Sangys
Selon moi, les jeunes du PDCI doivent être prudents. A ce que je sache, les jeunes du PDCI n'ont pas la culture des marches. Sans doute ils comptent sur les jeunes du FPI - GOR. Mais quel intérêt des jeunes GOR ont à se sacrifier sachant que leur mentor n'est même pas surplace pour prétendre être candidat! Et vu ce que le PDCI a fait subir au FPI depuis le règne de FHB pensant par Bédie, cela m'étonnerait que le FPI-GOR se sacrifie pour installer Bédié. Ainsi les jeunes PDCI risquent au dernier moment de se retrouver seul. Pour celui qui connait ADO, quand il te prend, il te met "dedans"! Donc PRUDENCE !!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
ce n'est pas un combat du pdci, c'est un combat du peuple pour défendre sa constitution point barre...
 
 il y a 5 mois
Gougnon
Réveil toi dèh, car ton rêve est en retard d'un combat dèh!!!.
 
 il y a 5 mois
Lom
C'est quoi ce truc là? J'oubliais c'est ça là qui representait les femmes tuées à abobo dans une mise en scène.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Il existe encore cet affamé ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
L'ONU et la CPI(surtout) n'ont pas été créés pour régler nos disputes sous "nos arbres-á-palabre". Celui ou ceux qui ont créé ce bordel qui s'installe, il/ils peuvent facilement mettre de l'ordre.... Madame Ehivet Simone vient de nous démontrer dans un article de KOACI avec des PREUVES TANGIBLES et IRREFUTABLES que le PR DRAMANE a TORT de se présenter á nouveau.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans le bon sens?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au ta...
 
5623
Oui
65%  
 
2882
Non
33%  
 
122
Sans
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement