Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mouvements d'opposition au 3ème mandat de Ouattara, Bro Grébé demande au Gouvernement de tout faire pour faire baisser la tension
 

Côte d'Ivoire : Mouvements d'opposition au 3ème mandat de Ouattara, Bro Grébé demande au Gouvernement de tout faire pour faire baisser la tension

 
 
 
 6840 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 août 2020 - 17:57

Geneviève Bro Grébé, présidente du MCNCI à Cocody ce mercredi (Ph KOACI)


La vague de contestation à la dernière déclaration à la nation du chef de l'État Alassane Ouattara lors de sa traditionnelle adresse à la nation du 6 août 2020 continue.


Plusieurs mouvements et formations politiques contrairement au partisans du Rhdp, parti présidentiel, dénoncent un mandat de trop d'Alassane Ouattara.


Ce mercredi 12 août 2020 à Cocody, Geneviève Bro Grébé, présidente du Mouvement Citoyen pour une Nouvelle Côte d'Ivoire (MCNCI), Généviève Bro Grébé s'est prononcée sur la situation sociopolitique du pays, comme constaté sur place par KOACI.


L'ancienne ministre de Gbagbo rappelant que depuis deux ans, elle et son mouvement le MCNCI se sont engagés pour la réconciliation et la paix au pays, a appelé chaque camp à la retenue et au dialogue.


Généviève Bro Grébé qui dit avoir rencontré plusieurs composantes de la nation y compris les partis politiques, a affirmé que l'actualité la conforte dans sa position pour dire que le pays a besoin d'une concertation nationale, solution qu'elle avait proposée.


 

Concernant la candidature du chef de l'État Alassane Ouattara, elle a affirmé qu'elle suscite d'énormes remous qui perturbent la quiétude des Ivoiriens.


L'ancienne ministre des sports de Gbagbo a laissé entendre que dans la mesure où une autre partie de la population, proche du Parti au pouvoir marche depuis quelques jours pour soutenir la candidature d'Alassane Ouattara sans être inquiétée, parallélisme des formes oblige, il est important que tous doivent exercer ce droit inaliénable de manifester.


Elle a supplié néanmoins les partisans du parti au pouvoir de surseoir à la marche qu’ils prévoient demain jeudi 13 août 2020, jour où des partis d’opposition ont décidé bien avant de faire une marche.


Bro Grébé a demandé aux jeunes du Rhdp de choisir une autre date pour leur manifestation. Ceci pour éviter des affrontements.


 

La présidente du MCNCI a lancé un appel pressant aux gouvernants afin qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour faire baisser la tension.


"La clé de la paix et de la cohésion sociale se trouve entre leurs mains", a-t-elle lâché.


Enfin, selon Bro Grébé, pour l’heure, une partie de la population a décidé d’agir contre la candidature à un troisième mandat du Chef de l’Etat, par des marches dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Les marches étant prévues par la constitution, la loi fondamentale, elle a supplié les forces de l’ordre de les sécuriser.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Convoqué, KKB ne fuira pas le Conseil de Discipline du...
 
 
Côte d'Ivoire : Convoqué, KKB ne fuira pas le Conseil de Discipline du PDCI-RDA
Politique
 
Côte d'Ivoire : L'opposition veut porter plainte contre le Premier min...
 
 
Côte d'Ivoire : L'opposition veut porter plainte contre le Premier ministre Hamed Bakayoko pour ses propos tenus au meeting de Bouaflé
Guinée : Le cortège du Premier ministre attaqué à coup de pierres, dans un bastion de Cellou Dalein
Politique
Guinée : Le cortège du Premier ministre attaqué à coup de pierres...
Guinée il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, des femmes issues de divers ministères de l'administration ivoirienne soutiennent la candidature de Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, des femmes issues de divers...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Le président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné : « Je n'ai jamais été bloqué à aéroport pour tentative de fuite, ni refugié dans une Ambassade »
Politique
Côte d'Ivoire : Le président du Conseil Constitutionnel, Mamadou...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mouvements d'opposition au 3ème mandat de Ouattara, Bro Grébé demande au Gouvernement de tout faire pour faire baisser la tension
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
tu racontes rien de bon, tait toi c'est mieux hein.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Hmmmm c'est toi qui parle de paix maintenant!!! Et puis est-ce que cela incombe seulement au gouvernement?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement