Côte d'Ivoire : Cinéma, sortie du film documentaire «LA RÉVOLTE DES ABBEY » à Abidjan le 15 août 2020
Le film documentaire «LA RÉVOLTE DES ABBEY », produit par l’ivoirienne Marie Sylvia Amonchi, a été présenté hier à Abidjan à la presse et aux acteurs du cinéma.
«LA RÉVOLTE DES ABBEY », est la première docu-fiction, qui retrace dans sa version originale les faits marquants l’histoire du peuple Abbey dans l'Agneby Tiassa pendant l’ère coloniale.
En 52 minutes, les réalisateurs, Serges Kouakou et Herman N'Guessan montrent comment les Abbey, en 1905, lassés des excès commis par les colons dans le cadre du partage, de la destruction des forêts, du travail forcé et des injustices dont ils sont constamment victimes entament une vaste révolte qui durera plus de 10 ans.
Le film, fait découvrir les endroits symboliques de cette révolte de l’ère coloniale, à savoir les roches du sanctuaire, la forêt, les cases, le chemin de fer…etc. Il plonge le téléspectateur dans le côté mystérieux du site de tournage. La diffusion au grand public de ce film documentaire est prévue, le 15 août au palais de la culture à 16h.
Le tournage de «LA RÉVOLTE DES ABBEY », s’est déroulé en 5 jours, avec plus d'une trentaine de personnages, issus des nouvelles générations d’acteurs talentueux et la post production a pris environ 5 mois.
Marie Sylvia Amonchi a justifié la production du film par le fait qu’étant fille de la région, elle a «préféré faire ressortir tout ce qui était caché», et vécu plus ou moins par ses parents.
Serges Kouakou a expliqué que de nombreuses difficultés ont été rencontrées. Notamment le Budget du film, l’environnement, mais aussi le premier acteur qui devait jouer le colon a eu un problème psychologique. Et Il était obligé de rentrer sur Abidjan.
Toutefois, comme l'ensemble de l'équipe il a assuré qu'il est « très heureux » du résultat.
Wassimagnon
Révolution fantoche...aujourd'hui tous vous regardez canal X....vous avez perdu...On ne peut se permettre de donner encore un salaire à un colon pour jouer le rôle...On n'a assez perdu comme ça...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire