Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Yopougon , Soko Waza de « la 4è voix» annonce sa candidature au scrutin présidentiel, pour « combattre le système»
 

Côte d'Ivoire : Depuis Yopougon , Soko Waza de « la 4è voix» annonce sa candidature au scrutin présidentiel, pour « combattre le système»

 
 
 
 6001 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 août 2020 - 15:52

Théophile Soko Waza, président de la 4ème ce samedi à Yopougon (Ph KOACI)


Président de l’organisation citoyenne "la 4è voix", M. Théophile Soko Waza a annoncé sa candidature au scrutin présidentiel d’octobre 2020 , lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce samedi 15 août  à Yopougon, comme constaté sur place par KOACI.  


La Côte d’Ivoire est émaillée depuis le jeudi 13 août de tensions vives suite aux marches éclatées de la société civile et de l’opposition pour contester un troisième mandat du Chef de l’Etat et réclamer des conditions idéales d’une élection juste et transparente.


C’est dans cette fournaise que Théophile Soko Waza président de l’organisation citoyenne la 4è voix, structure qui se présente comme la voix des sans voix, annonce sa candidature au scrutin présidentiel d’octobre prochain. 


M. Théophile Soko a devant la presse ce samedi expliqué longuement ce qui motive sa  candidature bien que l’opposition continue de décrier le fait que toutes les conditions ne soient pas encore réunies pour aller à ce scrutin annoncé pour le 31 octobre prochain.  


 

« Nous avons décidé d’être candidat pour combattre le système, il est important que le système change que les ivoiriens se mettent ensemble pour changer le système. Nous ne sommes pas candidat contre Alassane Ouattara, ni Bédié ou Gbagbo mais je suis candidat anti système. Et tant que ce système sera là, la Côte d’Ivoire ne connaitra pas la paix. », s’est justifié M. Théophile Soko Waza.


« Le système en lui-même n’est pas bon, il faut repenser le système politique en Côte d’Ivoire et pour le repenser il faut avoir le pouvoir exécutif, malheureusement nous avons un pouvoir exécutif qui est très fort. En réalité en Côte d’Ivoire le président de la république est un roi, il procède à des nominations au sein de l’armée, dans la magistrature, il peut se passer de l’Assemblé nationale pour décider, il peut donc se permettre tout … », a dénoncé M. Soko Waza . 


Pour lui « il faut résoudre le problème à la base et la base c’est le système de gestion qui est mauvais, il faut le changer et pour arriver à le changer il faut aller aux élections. », a-t-il justifié.


Abordant des sujets d’actualité, il s’est dit opposé à un troisième mandat du chef de l’Etat, car cela entache non seulement sa crédibilité, mais celle de la Côte d’Ivoire au niveau national et international, car c’est un pays leader de la CEDEAO et important en Afrique.


Pour lui une nouvelle constitution était inopportune mais en réalité en changeant la constitution le chef de l’Etat avait pour objectif d’être candidat. Concernant la Commission électorale indépendante, il a fait savoir qu’elle ne peut conduire le pays à des élections justes et transparentes. 


 

«La CEI que nous avons est dangereuse, avec une telle CEI la Côte d’Ivoire ne peut s’en sortir. », a averti  M. Théophile Soko Waza le président de la 4è voix.


Avant d’inviter tous les ivoiriens à le soutenir en parrainant sa candidature   

« Nous appelons les ivoiriens et ivoiriennes à parrainer la candidature de la 4eme voix, la voix des sans voix, à parrainer la candidature du président Théophile Soko Waza, à parrainer la candidature des sans voix, pour qu’ensemble, nous puissions changer le système. », dira-t-il en définitive. 


Jean Chresus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Yopougon , Soko Waza de « la 4è voix» annonce sa candidature au scrutin présidentiel, pour « combattre le système»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Tout ivoirien éligible peut-être candidat .
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Courage lo vié. On ne sait jamais. Quand les chiens manquent au village, on emmene les chat à la chasse. Donc soit candidat lo vié. On verra.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alexooooo
1 pour cent
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
C'est qui ça encore ? Il recevra de l'argent pour donner l'impression d'une compétition ouverte, pour en fait émietter les voix de l'opposition. Y'aura toujours ce type de rigolos dans toutes les élections en Côte d'Ivoire et partout en Afrique
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement