Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Contestation de candidature de ADO, l'opposition appelée depuis Yopougon à attendre le verdict du Conseil constitutionnel
 

Côte d'Ivoire : Contestation de candidature de ADO, l'opposition appelée depuis Yopougon à attendre le verdict du Conseil constitutionnel

 
 
 
 17572 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 août 2020 - 11:16

Hérode Séri à Yopougon (Ph KOACI)


Le chef de l'Etat a fatalement après la soudaine disparition du candidat désigné du RHDP, décidé de prendre sur lui pour se présenter à la présidentielle d'octobre prochain.


Cette décision, largement saluée par ses partisans, a suscité une vague d'indignation au sein de l'opposition.


Le mouvement de la société civile "Le Cri du Peuple", proche de l'opposition, lors d'une conférence de presse tenue ce jour à Yopougon a, lui, invité les différents manifestants à modérer leurs positions et à attendre d'abord le verdict du conseil constitutionnel.


 

Pour son Président, Hérode Séri, nous assistons pour le moment à une intention de candidature du chef de l'Etat et que c'est le Conseil constitutionnel qui va décider si la candidature du premier responsable du Rhdp, Parti présidentiel, sera retenue ou pas.


"Pour le moment, nous assistons à une intention de candidature. Nous voudrions vous inviter à agir avec suffisamment de réserves. Il existe dans ce pays un organe compétent à juger de la légalité de toute candidature. Nous voudrions faire entièrement confiance au conseil constitutionnel investi de tous les pouvoirs à l'effet de valider ou d'invalider les candidatures de tous les postulants", a déclaré Hérode Séri.


Le "Cri du Peuple" s'en remet entièrement au conseil constitutionnel dont il ne doute aucunement de l'impartialité. Il a invité Monsieur Mamadou Koné, président du conseil constitutionnel et toute son équipe à dire le droit sans rentrer dans aucun compromis pour le bonheur des Ivoiriens.


Indiquant que la décision du Conseil constitutionnel relève d'une importance indéniable, le "Cri du Peuple" a décidé de manifester si toutefois cette dernière était favorable à une candidature d'Alassane Ouattara qu'il juge d'anticonstitutionnelle même si d'autres l'estiment par le fait d'un premier mandat dans la 3ème République.


"Vous avez la responsabilité historique de sauvegarder la paix dans notre pays. S'il vous arrive dans les circonstances de faire entorse à la constitution, le peuple ivoirien dans son ensemble vous tiendra responsables des pages noires de notre pays.", a déclaré Hérode Séri qui dit avoir demandé une audience auprès du conseil constitutionnel.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Contestation de candidature de ADO, l'opposition appelée depuis Yopougon à attendre le verdict du Conseil constitutionnel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
nanita
Mais pourquoi s'exciter contre une candidature qui tombe dans pareil contexte? Ou bien ils n'ont rien d'autre à proposer aux ivoiriens ? On dirait c'est ça hein
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Dans quel rêve vous voyez le Conseil Constitutionnel dire que Ouattara n'a pas le droit d'être candidat ? Les gens font rire quoi ! Après la candidature "à titre exceptionnel" de 2010, ledit conseil a créé la "candidature dérivée" en 2015. En 2020, nul doute qu'il vont nous sortir quelque chose comme la "candidature par cas de force majeure". Quelqu'un veut parier ?
 
 il y a 2 ans
Lom
À la tv nationale rdr, rien ne s'est passé. Tout était maîtrisé, ce qui était loin des evenements présentés sur France 24. Le conseil constitutionnel ne pourra jamais invalidé la candidature de dramane. Ce sont les millitants du rdr qui sont là-bas et non des magistrats.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Attendre le conseil constitutionnel rdr? Vous prenez les ivoiriens pour des débiles. Hérode Séri, tais toi tout simplement et mange. Tampiri
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Tout ça pour donner du temps au monsi qui a découvert la côte d'ivoire en 1989. Si Ouattara viole la constitution adoptée par les Ivoiriens ce n'est pas la cour constitutionnelle qu'il a fabriqué de ses propres mains qui va dire quelque chose de contraire. N'importe quoi
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Rires!..c'est sur conseil constitutionnel vous comptez minan?..han!?.. à " l'hère " là? ...pff!!.décidément hein!!..et toi le conseil constitutionnel va te recevoir?..du genre cette institution n'a rien à faire?..ou bien tu es trop important ?.. Rires ! ..tu as vu le conseil constitutionnel recevoir les guikahué, armand ouégnin, assoua adou et consorts, et puis c'est toi ou les valentin kouassi, dahi nestor etc que le CC va recevoir?...gbagbo durant son pouvoir a entrepris de désacraliser les institutions de notre pays, c'est pas le cas sous le regime Rhdp qui pend au sérieux notre pays ! Plaisantins ! ...en réalité votre tentative de déstabilisation lancée ce jeudi 13 août a la-men-ta-ble-ment échoué, n'a pas pris, a été un fiasco patent malgré la mollesse dont la simple police a faire montre pour n pas faire le jeu de votre opposition perdue !.. Hier donc, des vidéos de pulchérie gbalet en fuite parce que recherchée par la police et de certains de vos leaders de jeunesse qui ne sont vus nulle part au devant des manifestations et se cachent !.. Cet énième appel n'a pas eu d'échos et on t'envoie couvrir votre honte et votre échec en menaçant de réagir si la candidature de Alassane Ouattara est approuvée !.. C'est nouveau souffle vous cherchez!?..rires! Commencez en même temps à faire ce que vous projetez, parce que si c'est sur CC vous comptez c'est que guikahué oh, Armand ouégnin oh, assoua Adou oh, bédié lui-même oh, toi même oh, vous tous êtes très idiots et même très bêtes ! On va investir Alassane Ouattara candidat du Rhdp et on va vous regardez empêcher quoi?..c'est justement cette investiture que le pdci-bédiéïste, eds-fpi-gor et soro guillaume veulent à tout prix empêcher, par ce qu'ils savent que si c'est fait c'est fini pour eux avant même de devoir arriver à l'élection du 31 octobre 2020!.. Après la démonstration urbi et orbi (=à la ville et au monde) du 22 Août grâce a Dieu, vous allez voir que massacre wê de 2011 était petit ! ..d'ici le 22 Août on vous laisse avec les petits policiers !!
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Hier des vidéos de pulchérie gbalet en fuite parce que recherchée par la police et de certains de vos leaders de jeunesse qui ne sont vus nulle part au devant des manifestations et se cachent !.. Cet énième appel n'a pas eu d'échos et on t'envoie couvrir votre honte et votre échec en menaçant de réagir si la candidature de Alassane Ouattara est approuvée !.. C'est nouveau souffle vous cherchez!?..rires! Commencez en même temps à faire ce que vous projetez, parce que si c'est sur CC vous comptez c'est que guikahué oh, Armand ouégnin oh, assoua Adou oh, bédié lui-même oh, toi même oh, vous tous êtes très idiots et même très bêtes ! On va investir Alassane Ouattara candidat du Rhdp et on va vous regardez empêcher quoi?..c'est justement cette investiture que le pdci-bédiéïste, eds-fpi-gor et soro guillaume veulent à tout prix empêcher, par ce qu'ils savent que si c'est fait c'est fini pour eux avant même de devoir arriver à l'élection du 31 octobre 2020!.. Après la démonstration urbi et orbi (=à la ville et au monde) du 22 Août grâce a Dieu, vous allez voir que massacre wê de 2011 était petit ! ..d'ici le 22 Août on vous laisse avec les petits policiers !
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le Conseil Constitutionnel a été TOUJOURS le "klouaba"=vase-de-nuit de tout pouvoir politique en RCI depuis 1960........... Le Conseil Constitutionnel peut rejeter la candidature de tout le monde SAUF celui de DRAMANE Allassane Watra......... Ne prenez pas des ivoiriens pour de "con-biologiques"
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Qui parle de conseil constitutionnel en Côte d'Ivoire ?
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter