Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La CEDEAO recadre la classe politique qui appelle à manifester violemment
 

Côte d'Ivoire : La CEDEAO recadre la classe politique qui appelle à manifester violemment

 
 
 
 18827 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 août 2020 - 18:03

Les événements récents qui ont ouvert la semaine dernière sur des heurts à Bonoua et Divo en marge des appels à manifester lancés par l'opposition malgré le décret d'interdiction, ne laissent pas indifférent la CEDEAO.


Sa commission, a ce jour exhorté la classe politique qui appelle à manifester à la responsabilité.


"La commission de la CEDEAO exhorte tous les acteurs politiques ivoiriens à éviter les violences et à recourir au dialogue et aux voies de droit pour résoudre tous leurs différends.", relève-t-on d'un communiqué en date de ce lundi sous entendant clairement ceux qui agitent le Landerneau local avec la candidature d'Alassane Ouattara, ce week-end massivement fêtée, ce jour déposée et en attente désormais de validation par la Cour constitutionnelle.


Elle les invite enfin "à faire preuve de retenue en toutes circonstances et à demander à leurs partisans et sympathisants à faire de même, de manière à favoriser la création d'un environnement propice à une élection apaisée et crédible.".


 

Le calme est revenu dans ces deux localités après des médiations menées tambour battant. A Divo, le Ministre Amedé Kouakou, élu de la ville et homme fort de la zone, a mené une série d'actions de proximité pour calmer des esprits en palabre pour peu de chose à vrai dire, des querelles de quartier plus qu'une affaire politique ou de candidature d'un tel ou d'un autre, comme confié par un cadre de la Région présent lui aussi sur place.


Les violences ont surgi après un appel à une marche des femmes ce vendredi qui n'a pas eu l'effet escompté, au regard d'un mot d'ordre très peu suivi sur l'ensemble du territoire à l'image de ceux lancés depuis le 7 aout dernier par ceux qui considèrent déjà, avant la validation et le vote, un "troisième mandat" d'Alassane Ouattara.


Nous apprenons par ailleurs de sources sécuritaires que les actions de violences auraient été mises en place par des groupuscules d'individus venus d'Abidjan. Toujours selon nos informations, sans en savoir plus à cette heure, certains d'entre-eux commencent à être identifiés.


Le message de la commission de la CEDEO sera-t-il entendu chez ceux à qui il est destiné ?


A suivre...


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévient : «...
 
 
Côte d'Ivoire : Violences post-électorale, Fatou Bensouda prévient : « Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la CPI »
Politique
 
Côte d'Ivoire : J-3 du vote présidentiel, Laurent Gbagbo « appelle les...
 
 
Côte d'Ivoire : J-3 du vote présidentiel, Laurent Gbagbo « appelle les hommes politiques au dialogue pour préserver la paix »
Afrique du Sud : Covid-19,Cyril Ramaphosa se met en quarantaine après un dîner de charité
Politique
Afrique du Sud : Covid-19,Cyril Ramaphosa se met en quarantaine a...
Afrique du Sud il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Décès du père de Marc Rock Kaboré, Ouattara salue la mémoire  d'un grand travailleur  qui fut son collaborateur à la BCEAO
Politique
Côte d'Ivoire-Burkina : Décès du père de Marc Rock Kaboré, Ouatta...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire :  A 3 jours du vote présidentiel, Affi annonce que Tidjane Thiam rejoint l'opposition pour faire front contre la candidature d'Alassane Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : A 3 jours du vote présidentiel, Affi annonce que...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La CEDEAO recadre la classe politique qui appelle à manifester violemment
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
Vous etes vraiment une mine d'or d'informations. Moi je suspecte aussi le Roi de Bonoua d'avoir été de mèche. Le calme est vite revenu, ça ne s'est pas propagé, tout le monde revient à la raison, ado a déposé sa candidature dans le calme, on avance.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
L'opposition s'est grillée. Elle aura tenté le coup, faute d'avoir s'organiser à temps pour mener le tempo. ADO est en roue libre...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Pas facile pour cette opposition qui n'existe pas encore véritablement.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En tant qu'observateur et apôtre de notre vénéré Nanan Boigny, je condamne toute violence. Ceci dit, de quoi se mêle la CEDEAO ? Ça c'est une affaire interne et cette organisation ou ce machin doit enlever sa bouche dans ces affaires là. N'a-t-elle pas mieux à faire ? Voyons...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le patron de la CEDEAO joue le même rôle que le bouffon-griot Adjoumani. Le PR DRAMANE ne l'a pas nommé pour le contredire, mais applaudir AVEC JOIE tous ses actes bons ou mauvais
 
 il y a 2 mois
JACOB@CHOCOTO
J'ai tjr dit que bedie est nul. D'ailleurs il a tjr ete ainsi depuis les bancs. Tu possede le plus grd partit d'opposituon mais regarde comment ton Camarade te damme le pions Sur tout les plans et a chaque. Il te demondre que tu n'est pas intelligent mais tu ne veut pas laisser ta place aussi a tes petit enfants pour tanter leurs chance. Idiot et soulard que tu soit
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Si les règles du jeu sont appliqués á tout le monde, tu verras que l'opposition montrera sa vraie face. Accusons plutôt le pouvoir en place qui veut confisquer le pouvoir comme l'avaient fait leurs 3 prédécesseurs immédiats. L'acte que le PR DRAMANE vient de poser risque d'avoir des conséquences graves dans notre pays pendant des décennies... C'est tres bien clair... Tout nouveau regime qui succédera au RDR, mettra lui aussi son compteur á zéro... C'est probablement Dieu qui viendra un jour pacifier notre pays..malheureusement Ange Gabriel est mort physiquement.
 
 il y a 2 mois
JACOB@CHOCOTO
Je suis desolé srikah mais dramane est dans son role. Tu peut repprocher a ton abversaire de boxe de te porter des coups sur le ring pdt le combat?bedie est un encients presidents, en plus ce n'est pas l'argent qui lui manque. Il peut joue aussi avec ses relations pour affaiblir le pouvoir comme l'a fait dramane qd il etait dans l'opposition. Encore une fois tu vient de me demontrer que vous ete nul au pdci. Demander a to. Adversaire de foot de te passer gentiment la balle pour que tu vienne lui marquer. Mon oeil?
 
 il y a 2 mois
Wence
JACOB@CHOCOTO, lool.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci là-bas camarade @ROKY... Tu soulignes bien au passage l'incompétence et minablerie de l'opposition. Je fustige ces moribonds depuis plus d'un an et ils m'ont attaqué ici de tout bord. Aujourd'hui, voici ça. Tout le monde le constate. Aucune vision. Aucune stratégie. Ils n'ont même pas pu mobiliser et faire comprendre à leurs pseudo supporters de se faire enrôler. Mais, en démocratie si t'es pas enrôler tu vas battre comment un candidat sortant ? On observe so-le-ment...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
@Peace101... L'opposition a été TOUJOURS INCOMPETENT dans notre pays depuis 1990... Voilá pourquoi le RDR avait eu recours aux Rebelles+PDCI+Sarko pour prendre le pouvoir. La même chose pourrait se répéter .
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Si la CEDEAO n'etait pas une organisation en pacotille comme l'UA, elle aurait donne une "carte rouge" au PR DRAMANE qui n'a plus " sa tète sur ses épaules.". Sa décision de briguer un 3eme mandat pourrait enflammer encore notre pays et la sous region.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Ça rit, ça chante dans les commentaires. Je voudrais continuer d'entendre ces chants dans les mois à venir. CEDEAO puff !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Mais c'est quoi la cedeao ????. Ce machin constitués de sous-préfets de la France et malmené au Mali ???. Pouah!!!!!!. Respecté le peuple de la cedeao qui vomit tous ses sous-préfets. Dans le monde, toute institution régionale ou continentale est faite pour défendre le peuple sauf en Afrique ou la cedeao, la sadec et l'UA sont à la solde de puissances étrangères car financés par elles. Partant elle ne défendent que les sous-préfets commis par ces puissances étrangères. Alors respectons le peuple de la cedeao!!!. Car vous savez ou le peuple se met ce genre de communiqué qui vient toujours au secours de l'un des sous-préfets en difficultés dans son pays.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement