Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    BAD, Assemblées annuelles, avant de céder son fauteuil, Nialé fait le bilan de sa présidence du Conseil des Gouverneurs
 

Côte d'Ivoire : BAD, Assemblées annuelles, avant de céder son fauteuil, Nialé fait le bilan de sa présidence du Conseil des Gouverneurs

 
 
 
 5778 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 août 2020 - 15:17

Nialé Kaba


Les Assemblées annuelles 2020 du Groupe de la Banque africaine de développement ont démarré au siège de l'institution financière sis à Abidjan.


En raison de la pandémie de la COVID-19, la cérémonie d'ouverture tout comme les travaux se feront par visioconférence pour la première fois.


Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du Développement et Présidente du Conseil des Gouverneurs de la BAD a à l'occasion fait le bilan de son mandat depuis sa désignation.


Elle annoncé que depuis sa désignation le 14 juin 2020, en qualité de Président du Conseil des Gouverneurs son mandat a été jalonné par des évènements majeurs qui à son sens, changeront durablement le visage de l'Institution.


A l’issue de ces Assemblées Annuelles, la ministre ivoirienne devra passer le flambeau. Nialé Kaba a fait un bref rappel des actions majeures des quinze (15) mois passés à la tête du Conseil des Gouverneurs.


Elle a d'abord évoqué la septième augmentation générale du capital de la BAD (AGC-VII) obtenue lors de la réunion extraordinaire du Conseil des Gouverneurs de la BAD, tenue à Abidjan le 31 octobre 2019. 


 

Selon Nialé Kaba, cette augmentation d’une valeur de 115 milliards, la plus importante de l’histoire de la BAD, fait passer son Capital de 93 milliards à 208 milliards de dollars américains et permet non seulement à la banque de conserver son excellente notation AAA, mais aussi de soutenir davantage les efforts de développement des pays africains.


Ensuite, la ministre a relevé la gestion de la crise au sein de la BAD relativement à la plainte des lanceurs d’alerte contre le Président


A ce propos, elle a salué les efforts de tous les Gouverneurs et de l’équipe de la Banque qui ont su adhérer à ses propositions de solutions concertées et consensuelles.


"Je voudrais réitérer mes remerciements au Panel des trois hautes personnalités sous la conduite de Madame Mary ROBINSON, dont le travail en toute indépendance disculpe le Président ADESINA contre lesdites allégations, mais surtout renforce la crédibilité des organes de l’institution, gage de sa stabilité et de sa réputation vis-à-vis de ses actionnaires," a ajouté, madame Kaba.


Enfin, la présidente a signalé la décision historique du Conseil d’Administration de la Banque qui a approuvé la Facilité de réponse rapide contre la Covid-19 (CRF), dotée de 10 milliards de dollars américains, destinés à financer les plans de sortie de crise et à aider les pays membres régionaux et le secteur privé. 


 

"Je salue le leadership du Président Adésina AKINWUMI et les initiatives prises pour accélérer le développement de l’Afrique et aider le continent à mitiger l’impact de la crise sanitaire," a mentionné l'Ivoirienne.

Au-delà de ses effets néfastes, elle estime que la pandémie oblige les pays à relever le défi de la digitalisation de leurs économies.


Pour elle, l’organisation des Assemblées Annuelles 2020 de la BAD, en particulier l’élection de son Président par voie électronique apparaît comme une véritable avancée dans les méthodes de travail.


Enfin elle a réaffirmé que son mandat fut un mandat de challenge et a remercié les membres de son bureau, en l’occurrence le Gouverneur de l’Argentine, premier vice-Président et le Gouverneur de la Namibie, deuxième vice-Président pour leur appui décisif tout au long du mandat ainsi que l’ensemble des Gouverneurs pour leur collaboration et leur contribution qui ont permis d’atteindre les résultats satisfaisants cités.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement