Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Affaire de braquage de la BCEAO » Assoa Adou : « Gbagbo a utilisé ce que le droit dit dans la constitution de la CEDEAO »
 

Côte d'Ivoire : « Affaire de braquage de la BCEAO » Assoa Adou : « Gbagbo a utilisé ce que le droit dit dans la constitution de la CEDEAO »

 
 
 
 9732 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 août 2020 - 08:58

Assoa Adou


L’ex-chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo et trois de ses ex-ministres, dont son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, ont été condamnés jeudi à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011.


Pour la première fois, le secrétaire général de son parti le Front Populaire Ivoirien (FPI) se prononce sur ce sujet qui justifierait, selon la justice, sa radiation sur la liste électorale et par conséquent son « exclusion » aux élections du 31 octobre prochain.


Invité ce jeudi par nos confrères de RFI, Assoa Adou est formel, son mentor n’a rien braqué et d’expliquer. « Il a utilisé ce que le droit dit dans la constitution de la CEDEAO. Les possibilités de la Côte d’Ivoire de retirer ses fonds dans les cas particuliers pour venir au secours de la population ».


 

Le cadre de l’opposition soutient que Laurent Gbagbo sera candidat et ses partisans comptent se donner tous les moyens démocratiques pour y parvenir, avant de jeter un regard sur sa radiation de la liste électorale confirmée par le tribunal de première instance d’Abidjan.


« C’est scandaleux ! Laurent Gbagbo dispose de tous ses droits civiques. Ça été malheureux quand j’ai vu le président de la CEI dans une acrobatie intellectuelle qui n’a rien de juridique dire que Laurent Gbagbo est radié. D’ailleurs, c’était assez grave parce qu’il a annoncé sa radiation du président Gbagbo deux jours avant que le tribunal de première instance ne se prononce (...) », a –t-il déploré.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Affaire de braquage de la BCEAO » Assoa Adou : « Gbagbo a utilisé ce que le droit dit dans la constitution de la CEDEAO »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LICOUL2000
Assoa Adou, je l'ai suivi l'autre jour au débat télé, on aurait dit une momie, des types fatigués et complétement déconnectés, on dirait qu'il vit sur une autre planète ou qu'il se croit encore dans les années 60, comme il a aimé le rappeler. Ils sont perdus je pense.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Laisse les !..ils vont prendre à drap!..ils vont sentir ça !..C'est l'Uemoa qui, en tant que propriétaire de la BCEAO qui avait porté plainte ici en Côte d'Ivoire, contre gbagbo et sa clique !.. L'Uemoa n'a pas porté plainte contre soro, pour l'instant, parce que Alassane Ouattara, le vrai patron de l'Uemoa et de la BCEAO sa "maison", a son pied sur le dossier!..
 
 il y a 3 mois
JACOB@CHOCOTO
C'est a cause de tout ça la que dramane est rvenu sur ca decision de ne pas briguer un autre mandat. Vous voulez bruler ce pays. COmment le fpi un partit qui existe depuis plus de 30 ans ne peut pas trouver un candidat serieux en dehors de gbagbo son fondateur. Vous pensez que nous somme tjr au temps de ablah pokou
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Quand Ouattara était inéligible, aux prises avec la justice ou en fuite, vous avez trouvé un autre candidat au RDR ? C'était Ouattara Ou Rien (OOR). Tu as déjà oublié ?
 
 il y a 3 mois
GUNICAO
« Il a utilisé ce que le droit dit dans la constitution de la CEDEAO. Les possibilités de la Côte d’Ivoire de retirer ses fonds dans les cas particuliers pour venir au secours de la population ». Pour notre éclairage ASSOUA ADOU qui fait la politique depuis le début du "siècle" aurait pu nous citer l'article de cette constitution de la CEDEAO qui autorisait GBAGBO de braquer la BCEAO? Voilà un homme qui dit faire la politique depuis des "millénaires" mais qui expressément est spécialiste du faux et du flou. 2020 CE SERA LA FIN DES CES BANDITS? CES HAINEUX appelés POMPEUSEMENT POLITICIEN.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Un braquage effectué avec Huissier de justice ! WAOW !!! Hollywood doit acheter très vite cette histoire, encore jamais vue ! Et une histoire qui renvoie Robin Des Bois se doucher 5 fois : le fruit du braquage a été redistribué à plus de 100 mille fonctionnaires et agents de l'Etat, dont des magistrats. Il faudrait ouvrir une prison 12 fois plus grande pour y enfermer ces milliers de personnes, coupables de recel. Quel cirque !
 
 il y a 3 mois
GUNICAO
Pourfendeur, quand un homme voleur l'argent de quelqu'un pour aller au marché acheter des biens, c'est le voleur qui est arrêté et jeté en prison. Les fonctionnaires n'ont pas demandé à GBAGBO et son groupe qui font la politique depuis "des siècles" d'aller voler de l'argent pour venir les payer. d'ailleurs les fonctionnaires ne savaient pas que c'était de l'argent volé
 
 il y a 3 mois
Pourfendeur
Tu est sérieux là, @Cunicao ? Personne ne savait que Ouattara avait amené la France à décréter un embargo sur la Côte d'Ivoire ? Personne ne savait que la BCEAO avait fait fermer les banques et octroyé la signature à Ouattara ? Personne ne savait que Gbagbo avait, en réaction à cette décision, décider de réquisitionner les banques commerciales, et la BCEAO ? Personne ne savait que depuis le Golf, Ouattara avait déjà commencé à crier que c'était un hold-up, un braquage ? Alors si tu ne savais pas, bon réveil parce que tu as dû dormir toute l'année 2011.
 
 il y a 3 mois
Zezeto
adou pourquoi est ce que chaque fois que je vois ta tronche le mot ''brigand'' me vient en tète?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Si vous avez condamné Gbagbo, POURQUOI vous laissez en liberté Soro Guillaume et associés qui étaient les VRAIS CASSEURS-VOLEURS des agences de la BCEAO á l'intérieure du pays ???? A part Soro G-, ses associés de bande de casseurs sont sous la protection du pouvoir en place avec des grades et titres farfelus...... "palabre" ne pourrait jamais finir dans notre pays avec la règle Satanique de 2 mêmes POIDS avec 2 DIFFERENTES mesures.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
C'est l'Uemoa qui, en tant que propriétaire de la BCEAO qui avait porté plainte ici en Côte d'Ivoire, contre gbagbo et sa clique !.. L'Uemoa n'a pas porté plainte contre soro, pour l'instant, parce que Alassane Ouattara, le vrai patron de l'Uemoa et de la BCEAO sa "maison", a son pied sur le dossier!.. compris?
 
 il y a 3 mois
Peace101
C'est pas vrai... Quel cancre cette guenon... Y'a personne dans cette secte à part un vieil adultérin qui se la coule douce en Europe... Et après ce sont ces vees de terre qui donnent des leçons aux autres... On observe...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
balance 24
j'ai écouté ASSOA ADOU ce matin sur rfi et j’ai tout de suite compris pourquoi ces Mrs ne veulent pas affronter AFFI a des élections au sein de parti.. Assoa Adou n'a aucune éloquence et Aboudramane Sangaré était fatigué. il fallait donc se réfugier derrière le nom de Gbagbo et continuer de diriger le FPI.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement