Afrique Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Canada :  Kelechi Madu nommé ministre de la Justice au Canada
 

Nigeria-Canada : Kelechi Madu nommé ministre de la Justice au Canada

 
 
 
 18367 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 août 2020 - 19:02

Kelechi Madu (ph)


Kelechi Kaycee Madu, un nigérian basé au Canada a été nommé au poste de ministre de la Justice et procureur général de la province de l'Alberta au Canada. Située à l'ouest du Canada, l'Alberta est la sixième plus vaste province du pays, avec 661 848 km2 et la quatrième la plus peuplée, avec près de 4,1 millions d'habitants en 2016.


Après avoir été nommé par le Premier ministre Jason Kenney à la tête du ministère de la Justice, Madu s'est prononcé et a promis que tout le monde aura un accès égal à la justice dans la province qui est connue comme la « province d'énergie ».


Sur sa page LinkedIn, Madu a déclaré que son travail juridique a toujours été éclairé par la conviction fondamentale que tout le monde mérite un accès égal à la justice et a la conviction que cette donne ne changera jamais.


Sur les défis qui l’attendent, le nouveau ministre de la Justice de la province de l'Alberta a fait savoir qu’au moment où « je réfléchis à ma nouvelle nomination en tant que ministre de la Justice et procureur général, secrétaire provincial et gardien du grand sceau de notre grande province de l'Alberta, l'importance de faire avancer ce ministère en ces temps sociaux et économiques difficiles pèse lourdement sur mes épaules ».


 

De sa perception du droit au Canada, Madu a déclaré qu'il chérit la Charte canadienne des droits et libertés, qui stipule que « Chaque individu est égal devant et sous la loi et a droit à la même protection et au même bénéfice de la loi sans discrimination ».


Avant sa nomination au ministère de la justice, Madu a été ministre des Affaires municipales de l'Alberta du 30 avril 2019 au 25 août 2020.


Réaction de Buhari


Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a qualifié de louable la nomination de Kelechi Madu au poste de ministre de la Justice et procureur général du gouvernement de l'Alberta au Canada.


 

Buhari a qualifié de la nomination son compatriote au Canada de « point de repère historique » et a décrit cette nouvelle comme un exemple que les nigérians peuvent suivre en vue de se distinguer partout où ils se trouvent. Madu entre ainsi dans l'histoire au Canada en tant que premier ministre provincial né en Afrique.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Nigeria-Canada : Kelechi Madu nommé ministre de la Justice au Canada
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Felicitations!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Les Africains, surtout les Nigérians sont très heureux en apprenant cette nomination..... mais imaginons la réaction des Nigerians ; si un blanc, un Mauritanien, un arabe ou Asiatique, ayant la nationalité Nigériane était nommé ministre au Nigeria..... Dans ce monde les PLUS RACISTES restent nous les africains.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement