Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après le dépôt de sa candidature, Koulibaly revèle : « Des candidats ont  négocié le parrainage à 2000 et 5000 FCFA »
 

Côte d'Ivoire : Après le dépôt de sa candidature, Koulibaly revèle : « Des candidats ont négocié le parrainage à 2000 et 5000 FCFA »

 
 
 
 9469 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 septembre 2020 - 10:24

Koulibaly 


Après le dépôt de sa candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020, Mamadou Koulibaly n’en démord pas le système de parrainage qui a contraint des éventuels candidats a jeté l’éponge.


Selon l’ancien chef du parlement ivoirien, le parrainage citoyen n’est pas du tout prévu par la constitution.


« Le code électoral a été modifié et le résultat, c’est que il a été demandé à tous les candidats d’aller trouver des citoyens en ville, dans le pays, pour leur demander de fournir leur signature, leur caution à des candidats qu’ils ne connaissent pas. Nous débarquons chez des citoyens de notre pays, et nous leur demandons de nous donner leurs cartes d’identité, de signer un papier pour nous, parce que nous voulons être président de la république. Ça a été difficile, parce que, d’une part, les gens n’avaient pas de pièces d’identité pour la plupart, ou alors les pièces d’identité sont perdues, ou alors les numéros n’existent pas, ou alors les gens avaient peur de donner leurs pièces d’identité, craignant des représailles qui pourraient suivre », a relevé le fondateur du Parti Liberté et Démocratie pour la République (LIDER).


 

Koulibaly révèle que les citoyens lui ont confié que des candidats ont négocié leur parrainage moyennant de l’argent.


« Nous avons réussi malgré plusieurs personnes qui nous ont demandé de l’argent: «Pour avoir ma signature de parrainage, vous payez combien, vous nous donne à combien?» Parce que d’autres sont passés avant et ont négocié la signature à 2000 FCFA, 5000 FCFA… », a-t-il informé et d’interroger. «  

Comment peut-on construire un système démocratique si ceux qui sont gouvernés sont corrompus par ceux qui aspirent à la gouvernance ? »


Le candidat qui s’est déclaré sous la bannière d’indépendant dit avoir  bouclé l’objectif dans 22 régions et districts, et eu des signatures partout.


« Là où nous avons confortablement dépassé les 1%, nous les avons présentés à la commission électorale. Ce qui nous amène à un total, quand ils ont testé la clé USB, de 35.000-36.000 signatures environ », a ajouté l’ancien numéro deux (02) du défunt régime de Laurent Gbagbo (2000-2011).


Donatien kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya com...
 
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya compte faire appel
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes de l'UF- RHDP Cocody...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes  de l'UF- RHDP Cocody mobilisées   pour le « un coup KO  du Président Alassane Ouattara »
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Politique
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faisons la politique avec la raison et non avec le cœur »
Politique
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faison...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individus interpellés par la Gendarmerie, 06 armes à feu saisis
Politique
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individ...
Côte d'Ivoire il y a 19 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après le dépôt de sa candidature, Koulibaly revèle : « Des candidats ont négocié le parrainage à 2000 et 5000 FCFA »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Wence
Il parait que Mr Coulibaly est candidat independent. Mais il n'est plus le PR de LIDER ou koi. Lui au moins il est un coherent par rapport a une intervention francaise dans le processus electorale.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Bravo professeur, l alternative credible.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Moi, je reste constant et je vole tout droit en tant qu'observateur... J'ai toujours décrié et je décrie le système de parrainage qui à mon sens n'est pas une bonne pratique. En effet, cet aspect souligné par MamKoul est bien un effet secondaire néfaste. Comme je l'ai toujours dit le moindre mal pour régler le problème d'inflation de candidatures aurait été une bonne caution cossue, assortie d'une disposition de remboursement au candidat s'il parvenait à atteindre un certain seuil à l'issue de la convocation du collège électoral. Simple... Mais bon, je ne suis qu'un simple observateur de passage... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
2
Oui
0%  
 
566
Non
82%  
 
120
Sans Avis
17%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement