Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis la Cathédrale,  Adjoumani répond au cardinal Kutwa : « votre prise de parole, Eminence, n'aille pas dans le sens de l'apaisement du climat social »
 

Côte d'Ivoire : Depuis la Cathédrale, Adjoumani répond au cardinal Kutwa : « votre prise de parole, Eminence, n'aille pas dans le sens de l'apaisement du climat social »

 
 
 
 18366 Vues
 
  22 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 septembre 2020 - 16:04

Adjoumani au sein de la Cathédrale ce mercredi 


La sortie lundi dernier de l’Archevêque, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa semble avoir été peu appréciée par certains au sein du RHDP.


Le responsable de l’église Catholique en Côte d’Ivoire ne trouve pas nécessaire la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre prochain.


« Je ne peux pas ne pas me tourner avec respect vers le Président de la République, chef de l’Etat dont la candidature à ces prochaines élections, n’est pas nécessaire à mon humble avis. Son devoir régalien de garant de la Constitution et de l’unité nationale appelle son implication courageuse, en vue de ramener le calme dans le pays, de rassembler les ivoiriens, de prendre le temps d’organiser les élections dans un environnement pacifié par la réconciliation. Comme le dit si bien un adage de chez nous : « on ne reste pas dans les magnans pour enlever les magnans. », tel est l’avis du Cardinal qui, bien évidemment, n'engage que lui et non l'église catholique.


Le porte-parole du parti au pouvoir, Adjoumani Kobenan à la tête d'une délégation de catholiques du RHDP, s’est, à ce titre, rendu ce mercredi 02 septembre 2020 au sein de la cathédrale Saint Paul du Plateau pour répondre à l’Archevêque.


 

Pour ce dernier, si l’on peut saluer cette démarche, en ce sens que selon le guide religieux, celle-ci consisterait à les interpeller face à la crise que nous vivons (..) et contribuer à la recherche de voies et moyens de ce qu’il appelle « le vivre ensemble dans l’unité », différent du « vivre ensemble » prôné par le Président Alassane Ouattara, « force est cependant de constater et de regretter que votre prise de parole, Eminence, n’aille pas dans le sens de l’apaisement du climat social. ».


Par ailleurs, le Ministre note que la non-tenue des élections à bonne date ouvrirait de façon certaine une période de vide juridique pouvant entrainer une situation chaotique.


« Concernant la concertation et le dialogue, nous voudrions respectueusement vous rappeler que ceux-ci ont été menés avec la société civile et les partis politiques et ont abouti à l’élaboration de lois encadrant les futures élections. Ce processus de dialogue politique, piloté par le Chef du Gouvernement, ne s’est jamais interrompu. Et tout au long de ce processus, une attention particulière a été portée au strict respect de la loi. Notre intime conviction est que le respect de la loi, des institutions de la République et de leur calendrier garantit la crédibilité d’une élection et confère au vainqueur sa pleine légitimité », soutient-t-il.


Concernant la candidature d’Alassane Ouattara, l'homme fort du Gontougou relève que, « Sauf à paraître partisan, il faut faire pleinement confiance au droit et à la démocratie, en laissant, après la validation des candidatures par le Conseil Constitutionnel, le peuple souverain de Côte d’Ivoire juger in fine, lui et lui seul le 31 Octobre 2020, de la pertinence et de l’opportunité de l’ensemble des candidatures.


« Concernant votre affirmation selon laquelle « la candidature du Président Alassane Ouattara n’est pas nécessaire, à votre humble avis », nous voudrions vous rappeler que de l’humble avis de très nombreux Ivoiriens de toutes origines et de toutes confessions, cette candidature est celle qui est la plus à même de garantir la paix, la stabilité, le progrès économique et social et, conséquemment, l’achèvement du processus de réconciliation de la Nation. », a indiqué l'un des principaux tribuns de la coalition au pouvoir.


 

Il rassure le cardinal que, dans le contexte actuel et avec cette volonté avérée de voir le pays avancer, que l’élection présidentielle se déroulera de manière apaisée et démocratique, dans la transparence et en toute sécurité.


« Parce qu’il me semble aussi que l’immense majorité de nos concitoyens sait que le respect d’un calendrier électoral est non seulement le respect même de la loi, mais plus encore le respect profond d’une aspiration civique qui, par le débat des idées et des projets qu’elle permet, aide le pays à avancer vers la modernité, à rencontrer sa maturité. En effet, je crois, Eminence, que tous nos frères et sœurs, qu’ils partagent votre foi ou qu’ils en confessent une autre, qu’ils soient du Nord ou du Sud, du Centre de l’Est ou de l’Ouest, veulent avancer ensemble. Qu’ils entendent aller de l’avant pour construire le pays dans la paix et l’harmonie. », a conclu Adjoumani.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le Collectif des victimes accuse Amnesty international...
 
 
Côte d'Ivoire : Le Collectif des victimes accuse Amnesty international d'avoir favorisé la distribution des machettes dans des quartiers précaires de Yopougon
Politique
 
Côte d'Ivoire : Dans les rangs de l'opposition on espère qu'au moins 5...
 
 
Côte d'Ivoire : Dans les rangs de l'opposition on espère qu'au moins 500 bureaux de vote seront perturbés le 31 Octobre
Nigeria : Huit agriculteurs décapités dans leurs champs par Boko Haram
Politique
Nigeria : Huit agriculteurs décapités dans leurs champs par Boko...
Nigeria il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Manifestation dispersée à coup de gaz lacrymogène à Abengourou
Politique
Côte d'Ivoire : Manifestation dispersée à coup de gaz lacrymogène...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Côte d'Ivoire : Plus de peur que de mal pour LIDER, le GSPR était à la Riviera Golf en mission de sécurisation pour une visite présidentielle
Politique
Côte d'Ivoire : Plus de peur que de mal pour LIDER, le GSPR était...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  22 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis la Cathédrale, Adjoumani répond au cardinal Kutwa : « votre prise de parole, Eminence, n'aille pas dans le sens de l'apaisement du climat social »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Maek
Profanation de lieu saint !!!! Il peut le faire à la mosqué ? Si Macron se prononce , ira t-il faire discours à l'elysee ? Si ce regime tombe , on sait qui sera le plus attaqué. Tu as vu Affi faire pompes à Bonoua n'est-ce pas ? Desiré Tagro n'a pas eu cette chance !!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Et cela nécessite cette mise en scène ? Adjoumani, Dieu et le monde entier te regardent dans le silence parce que la fin du film ne saurait tardé. Tous tes complices sans exception pour cette mise en scène paieront.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Antibiotik
Adjoumani tu pousses un peu trop loin ton zéle heinnn
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Quel sacrilège Adjoumani ! Tu vas à la cathédrale pour faire une déclaration contre ce que le cardinal a dit. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez Adjoumani. Tu attends quoi du cardinal? Qu'il dise qu'il est RDR ? Qu'il dise qu'il adore le monsi sanguinaire comme tu le fais en lieu place de Dieu le créateur ? Le cardinal ne va jamais aller contre sa parole comme ton monsi l'a fait. Même si tu n'a plus de respect pour les hommes qui t'ont donné gît et couvert il faut avoir la crainte de Dieu
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
SACRILÈGE !!!! BLASPHÈME DES BLASPHÈME !!! Comment ce monsieur peut-il se permettre de profaner et violer avec une brutalité inouïe ce lieu Saint? Qu'a-t-il dit de si important qui ne pourrait pas être dire au siège du RHDP? Que veut-il donc prouver? Et à qui? En agissant ainsi ADJOUMANI s'attaque a Dieu lui-même et à l'Eglise Catholique dans le monde entier. C'est le Vatican qu'il vient fusiller. Le zèle de ce monsieur ne cesse vraiment de me surprendre ! Il vient d'écrire à l'encre rouge une page important de son histoire personnel loin du livre d'histoire du RHDP et celui de DRAMANE. Triste et triste !!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
demez de thê
pauvre djakoumani, le peuple te regarde. que Dieu t'accorde son pardon
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
En poussant des jeunes du nord à attaquer les manifestants assimilé a l'ethnie de la ville où avait lieu la manifestation et à s'en prendre à leurs biens, le RHDP a fini par braquer toutes les autres ethnies contre lui. Et voila a nouveau ADJOUMANI qui vient de braquer les catholiques et les autres chrétiens contre le RHDP. Et c'est l'opposition qui s'en frotte les mains. Merci ADJOUMANI !! C'est vraiment à ce demander si tu n'es pas un agent double du PDCI et de toute l'opposition.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Adjoumani a fosse en allant jusqu'a l'eglise pour repondre au soit disant cardinale. Comme quelqu'un l'a dit il devrait meme l'ignorer ou tout au moins faire une declaratiion a son egars.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Adjoumani est-il lucide ???? Adjoumani l'animiste Satanique commet un sacrilège en allant faire de la politique dans un lieu saint .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je prends mes distances vis-à-vis d'Adjoumani sur bien de sujets mais là je partage... Ce cardinal est un danger, pas sage du tout et simplement un militant en soutane. Je le dis haut et fort et je suis CHRÉTIEN. J'appellerai un chat un chat. C'est ça aussi le rôle du Chrétien.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jes2011
Tu te souvent peut être de la position de cette même église en 2010-2011 en pleine guerre ,je dis guerre , sans qu'un sympathisant de gbagbo ne fasse ce que cet infiltré et sa clique viennent de faire ! La voie des guide religieux sa la sonnette d'alarme quand on s'achemine vers une situation chaotique ! Ici pas de militantisme qui vaille !
 
 il y a 1 mois
Peace101
Camarade Jes2011... Merci tout d'abord... On pourrait bien se souvenir aussi du rôle de l'Église dans sa connivence avec le pouvoir gbagba pour tuer Guéi, dans la traîte négrière, de l'expansion et atrocités de l'empire Romain ou des deux guerres mondiales etc... Moi, je suis CHRÉTIEN et ce n'est pas le rôle de mon prêtre ou prélat de me dire quelle candidature est nécessaire ou pas. Pendant qu'on y est dis-moi pourquoi ce prélat pense-t-il que la candidature de Bédié à 86 ans est nécessaire ? Pourquoi celle de gbagba est-elle nécessaire ? L'Église est-elle le CC ? Les candidatures dorénavant doivent-elles être validées comme "nécessaires" par l'Église catholique avant d'être déposée ? Bon, la confession musulmane peut-elle aussi choisir ou dire qui est est nécessaire ? Les Assemblées de Dieu peuvent elles ? Les EPBOM ? Les christinanistes célestes ? Les animistes ? Etc... On s'arrête où là ? C'est très dangereux cette sortie et je reste surpris que tu n'y vois pas le danger de cet activisme de prélat encagoulé dans une soutane en tant que militant. Je te sais opposant, moi je suis indépendant mais prends une pause en tant qu'intellectuel et tu comprendras pour prendre tes distances. Et puis, il y'a des faux prophètes, il y'a des faux prêtres... C'est écrit.... Bien à toi...
 
 il y a 1 mois
fmk
Néanmoins vu que Kutwa est un politicien déguisé en curé et que plutôt que de garder ses avis pour lui ou les confier, comme un bon curé, confidentiellement à l’intéressé qui lui paie ses soins, il est bon de lui rentrer dans le lard et de l'allumer, c'est ça aussi le jeu politique. Par ailleurs moi j'irai pas me confesser à ce type, il serait capable de faire une conférence de presse lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
La politique =/= l'eglise. OK??????
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Tu ne connaîtras pas la mort, même tu le voudras mais que non ! Le prix de la défiance publique d'une autorité chrétienne ne restera pas impuni !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
L'argent rend ridicule. Le Ministre Adjoumani répond au Ministre de Dieu, depuis le bureau du Ministre de Dieu. La Parole dit: l'Orgueil précède la Chute...Et la Parole confirme. Le Ciel et la Terre passeront, ma Parole ne passera point...Après les semailles, vient la moisson...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Proverbes, 1:30 - Parce qu`ils n`ont point aimé mes conseils, Et qu`ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Proverbes, 1:31 - Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Proverbes, 1:32 - Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd;
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alexooooo
peace101. j aime ta sagesse
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jes2011
A travers le monde c'est la toute première fois que cela se produit, même en pleine crise en 2011 la même église et plusieurs guides religieux ont pris faits et causes pour le candidat du RHDP d'alors mais aucun je dis bien aucun lieu de culte n'a été profané par ces individus de la trame de ce qui vient de nous être servi ! Après la politique y a la vie et même avant la politique y a la vie donc DIEU est au dessus de tous nos aspirations nos pensées ! Alors ce cirque la va mal finir ! Bande d'hypocrites agglutinés dans un mouvement de soutien ( RHDP) et non un parti politique , vous etes a la porte de sortie qui sera très très humiliante !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Pauvre RHDP vous êtes tellement assoiffé par le pouvoir que vous ne voyez même pas que vous dirigez droit dans le mur.. .c'est DIEU mtn vs allez défier ? Pour répondre au citoyen Kutwa qui est Cardinal de fonction , votre mise en scène est scabreuse.....les ivoiriens vous observent
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
A lire les commentaires des koacinautes "opposants", on dirait bien qu'Adjoumani a réussi son coup, il les a touché là où ça leur fait mal, l'efficacité. Chacun son truc hein, d'un côté efficacité, de l'autre, bavardage, choisissez votre camp, moi ça fait longtemps que je l'ai choisi...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RECONFORT
Je comprends maintenenant pourquoi le president dit qu'en dehors de lui il n'y a plus personne au RHDP qui puisse se présenter comme président. Parce que seules des personnes dépourvues de bon sens peuvent agir ainsi ou défendre une telle action de violation d'espace religieux. Je sais que si le PRADO même était informé il aurait intedit a Adjoum et clique d'aller violer ll'espace de la cathédrale en cette période délicate. Seul Dieu décidra de a suite...sachons lire les signes des temps
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement