Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Maurice Kakou  Guikahué : « En 2010,  si Bédié avait choisi Gbagbo, Gbagbo était président »
 

Côte d'Ivoire : Maurice Kakou Guikahué : « En 2010, si Bédié avait choisi Gbagbo, Gbagbo était président »

 
 
 
 7319 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 septembre 2020 - 16:10

Bédié et Gbagbo avant les élections de 2010


Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI est formel qu’une victoire d’Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2020 est inenvisageable. 


« Ouattara ne peut pas gagner les élections. Nous n’avons pas peur de Ouattara. En 2010, si Bédié avait choisi Gbagbo, Gbagbo était président. Bédié a choisi Ouattara, Ouattara a été président. C’est nous qui avons battu sa campagne. Ses éléments RDR ne pouvaient pas renter dans certains milieux, dans certaines régions pour battre campagne. C’est nous au PDCI qui sommes rentrés pour battre campagne. Aujourd’hui nous ne sommes pas avec lui, donc il y a des zones où il ne pourra pas faire grande chose, c’est ça la réalité. Aujourd’hui, il y a rupture. Le PDCI s’est retiré, l’UDPCI de Mabri est parti, Gnamien Konan est parti, Soro de l’UPCI est parti, donc Ouattara ne vaut plus un million d’électeurs mathématiquement. Voici la réalité de la Côte d’Ivoire aujourd’hui », a confié le Directeur de campagne d’Henri Konan Bédié lors d’un entretien accordé ce jeudi à RFI.


Pour le numéro deux du plus vieux mouvement politique du pays, les candidatures de Laurent Gbagbo et Guillaume Soro suscitées par leurs partisans sont normales, parce que selon lui, ils sont des citoyens ivoiriens, donc par conséquent devraient être candidats.


 

« Ils ont été exclus de la liste électorale pour des raisons fallacieuses, plus politiques que juridiques. La justice a été manipulée. Il n’y a rien du tout. Tout juste pour les écarter », a-t-il affirmé.


Répondant à ceux qui qualifient son candidat d’ivoiritaire Guikahué indique que discours est suranné.


« Ce n’est pas lui Bédié qui a fait élire Ouattara deux fois ? Donc le discours est dépassé. Les ivoiriens ne sont plus sensibles à ce discours. C’est un discours suranné », a tranché l’ancien Ministre de la santé.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Maurice Kakou Guikahué : « En 2010, si Bédié avait choisi Gbagbo, Gbagbo était président »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ouiiiiiii, long et bête Maurice... En 2010 aussi koudou et sa milice armée voulaient vous éliminer tous comme il a éliminé Guéi... Clown...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu choisis QUI entre un homme intelligent mais bête et un homme TRAITRE et ROUBLARD ????
 
 il y a 3 mois
SRIKABLA
La vie n'est pas comparable à une cassette audio qu'on peut rejouer et effacer et réenregistrer certains passages. " Quand l'eau est versée dans le sable on ne peut plus la recueillir...." La vie est faite d'un mélange de joie, des déboires, de malentendu, de trahisons imprévues.....La vie continue..... !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Tu fumes quoi?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il fume ce que toi tu fumes....et il boit ce que tu bois dans les maquis ou bistros.
 
 il y a 3 mois
LeMagotOuRien
Rires! ..Et puis après !..bédié et sin pdci-bédiéïste ont choisi de sourenir Alassane Ouattara parce qu'ils etaient convaincus qu'il gagneraient plus avec ado qu'avec gbagbo !.. Ce sont mes intérêts qui ont guidé le choix de bédié et de ses suiveurs !.. Comme ils voulaient tout, au lieu de ce qui leur avait été octroyé comme récompense, ils sont partis d'eux meme de la coalition RHDP au pouvoir !..mal leur en a pris et leur en prend !..
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
De quoi parle le texte ? Ce qu'on retient c'est que Ouattara et le RDR sont dans ce palais et Ouattara verra Macron demain grâce au choix de Bedié. Il faut être un rebelle inconverti pour ne pas reconnaître cela
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
Lol certains font semblant de ne pas comprendre le SG du Pdci ou quoi? A 2 reprises avec l aide du Pdci vous avez gagne les elections. N eut ete le Pdci vous seriez a la peche aux alevins dans les enclabures de Kafolo. Si ce Pdci ne vous soutient pas ainsi que bon nombre de partis satelittes comme l UDPCI dites nous mathematiquement comment vous pourrez gagner une election? Entre la defunte LMP qui garde sa base qui vous le savez ne vous soutiendra au grand jamais et un Pdci qui se requinque aupres du vieux Sphinx, un soutien massif de la LMP qui somme toute semble se dessiner vue que le Fpi n aura pas de candidat (la sottise des gens), mathematiquement a part un miracle (seuls certains y croient) le Rhdp ne peut gagner ces elections, mais bon en Cote d Ivoire les elections c est comme un jeu de poker ou des magiciens changent les cartes
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A VRAI DIRE
@Rolandk, qui a gagné les élections de 2010?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Bédié s'est fait ba.... tout simplement par mauvais calcul. Déjà en 1993 pour la succession du Vieux et au 1er tour en 2010 toutes ses voix au nord avaient disparu comme par miracle mais il n'avait pas su lire les évènements par simple rancune, il a quand même choisi de soutenir wat arat alors que tout le monde savait qu'on ne pouvait et ne devait pas lui faire confiance. Gbagbo qui avait été avec wat arat dans le front républicain en 1995 contre Bédié connaissait l'homme et avait averti les ivoiriens. Bédié n'a plus que ses yeux pour pleurer. Encore que wat arat me l'a pas encore inculpé et contraint à l'exil
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement