Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Appels à Macron, Blé Goudé fustige la classe politique et revient sur l'affaire de son faux diplôme
 

Côte d'Ivoire : Appels à Macron, Blé Goudé fustige la classe politique et revient sur l'affaire de son faux diplôme

 
 
 
 7869 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 septembre 2020 - 17:45

Blé Goudé 


Après son appel depuis la Haye pour le report des élections du 31 octobre prochain, Charles Blé Goudé, s’est confié ce mardi 08 Septembre 2020 au media Français « Le Point ».


Tout en réitérant son appel au report du scrutin présidentiel qu’il trouve conflictuel, l’ancien Ministre de Laurent Gbagbo et le confrère ont échangé sur d’autres sujets.


Notamment, les appels lancés par Henri Konan Bédié, Guillaume Soro et Affi N’Guessan au président français, Emmanuel Macron, afin de prendre position dans la situation socio-politique, marquée par une troisième candidature d’Alassane Ouattara.


 Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), ne partage pas leurs avis.

Pour l’ancien général de la rue, avant de tendre la main à l'extérieur, la classe politique ivoirienne doit accepter de faire face à ses propres responsabilités. 


 

« On ne peut pas être souverain les jours pairs et faire appel à la France les jours impairs. Montrons que nous sommes matures, que nous sommes responsables, que nous savons nous mettre au-dessus des contingences pour pouvoir donner à notre pays sa place dans le concert des nations en acceptant de respecter les règles que nous nous sommes fixées librement. J'engage la responsabilité de la classe politique ivoirienne. Aujourd'hui, nos autorités parlent, font des récitations, mais ne pensent pas ce qu'elles disent, c'est dangereux », a déploré Blé Goudé.


La question de son faux diplôme qui avait fait du bruit dans le pays au début des années 2000 a été au centre de l’entretien.


L’ex détenu de la prison de Scheveningen martèle que son diplôme d'études spécialisées en communication politique, il l’a soutenu publiquement et de souligner.


« Sinon en général quand on soutient un DESS, c'est à huis clos, mais ce jour-là, j'ai placé des enceintes à l'extérieur de la salle de soutenance pour que tout le monde puisse y assister. Et puis j'ai soutenu devant un jury international : le président de l'université de Lyon était présent dans le jury. Le président de l'université de Ouagadougou était présent, le président de l'université de Nice était également membre du jury et puis celui qui était mon directeur de mémoire, le Pr Diaby Yaya, est reconnu dans toute l'Afrique pour être un professeur réputé en communication politique. J'ai soutenu ce DESS en 2008 et j'en suis sorti avec la mention très bien. Tout le monde était présent donc je ne vous parle pas de fadaises », a-t-il soutenu.


Pour l’ex patron de la galaxie patriotique, c’est normal en politique que vos adversaires vous traitent de ce que vous n'êtes pas. 


 

« Je parle couramment le français, l'anglais, j'apprends le néerlandais… J'étais à Manchester en tant qu'étudiant, c'est à l'issue de la crise de la rébellion armée de 2002 que je suis rentré en Côte d'Ivoire pour prendre la rue contre ceux qui avaient des armes. Je pense que la valeur d'un homme se lit à travers ses analyses politiques mais également à travers sa vision de la vie », a poursuivi celui que ses admirateurs appellent le Génie de Kpô.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de la D...
 
 
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Vagondo assure l'intérim
Politique
 
Côte d'Ivoire : Face aux évêques Protestants, Hamed Bakayoko : « En ta...
 
 
Côte d'Ivoire : Face aux évêques Protestants, Hamed Bakayoko : « En tant que Chef du gouvernement ma mission est d'assurer la paix et  la sécurité
Côte d'Ivoire : Les observateurs de la CEDEAO arrivent à Abidjan en prélude à la tenue de l'élection présidentielle du 31 octobre,  Cheikh Hadjibou Soumaré chef de délégation
Politique
Côte d'Ivoire : Les observateurs de la CEDEAO arrivent à Abidjan...
Côte d'Ivoire il y a 37 minutes
 
Niger : Les ravisseurs  de l'américain enlevé à Massalata exigent une rançon
Politique
Niger : Les ravisseurs de l'américain enlevé à Massalata exigent...
Niger il y a 42 minutes
 
Sénégal : Démission  actée du gouvernement de Macky Sall
Politique
Sénégal : Démission actée du gouvernement de Macky Sall
Sénégal il y a 3 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Appels à Macron, Blé Goudé fustige la classe politique et revient sur l'affaire de son faux diplôme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bon, pour le premier point, pour une fois, en tant qu'observateur, je partage l'opinion de cet inventeur de l'article 125 pour brûler des êtres humains. Oui je l'ai déjà dit ici à maintes reprises, c'est honteux de lancer un SOS à la grande France pour vous aider en s'immiscant dans nos affaires internes. C'est hautement irresponsable. Par contre, pour le vol de diplôme, faut pas distraire les gens. Y'a encore les preuves en CIV à l'université où tu nas pas composé mais fut attribué un diplôme. Tu aurais dû être arrêté mais bon comme le vaurien, minable, historien gbagba te protégeait on y pouvait rien.... Sinon, on avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
pourquoi les gens aiment prendre leurs fantasmes pour la réalité que vivent les autres même?
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Prends mon "Gbo^h" de loin. Je suis en phase avec toi.... Un jour nous devrons aussi contrôler la nationalité ivoirienne de certaines personnalités politiques et autres...Quand tu dis du VRAI je m'aligne sur toi .
 
 il y a 1 mois
KôrôBob
Il me semble que la fraude concerne la licence et non le DESS. Les sachant venez parler SVP.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
C'est tout comme... Peux-tu avoir ou postuler à un DESS sans une licence ou équivalent ? Non... C'est incroyable que des individus veuillent justifier ce minable même si vous êtes du même parti ou famille...
 
 il y a 1 mois
Peace101
Et puis après ? Il a volé un diplôme, oui ou non ?
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement