Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana - Côte d'Ivoire :  Accord sur la hausse du prix du cacao
 

Ghana - Côte d'Ivoire : Accord sur la hausse du prix du cacao

 
 
 
 7447 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 septembre 2020 - 19:11


Du cacao (ph)


Le Ghana et la Côte d’Ivoire, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, ont réussi à convaincre les négociants et les fabricants de chocolat d’augmenter le prix qu’ils paient pour le cacao.


Les négociants et fabricants de chocolat ont accepté l'idée d'une prime de 400 dollars la tonne sur tous les contrats de vente de cacao. La nouvelle donne va aider à garantir un meilleur salaire aux producteurs et à fixer un prix standard pour les producteurs afin d'éviter la contrebande le long de la frontière.


 

La nouvelle a été annoncée par le directeur du suivi et de l'évaluation de la recherche au COCOBOD, Emmanuel Twumasi, aux agriculteurs à Anyinam dans la région de l'Est au Ghana. Avant d’en arriver à ce stade, les deux pays avaient suspendu les ventes à terme de fèves de cacao, ce qui a eu un impact négatif sur les prix mondiaux.


L'initiative conjointe, connue sous le nom de « Différentiel de Revenu Vital » (LID), entrera en vigueur au cours de la saison 2020-2021, qui débutera en octobre.


Le 26 mars 2018, les producteurs de cacao et les fédérations commerciales de Côte d’Ivoire et du Ghana ont conclu leur premier accord de partenariat stratégique. En juillet 2019, le Conseil du Café Cacao (CCC) de la Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) ont réussi à imposer un mécanisme de tarification pour aider les producteurs à gagner leur vie.


Les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, ainsi que le Nigéria, cinquième derrière l’Équateur et le Cameroun, les pays membres de la CEDEAO représentent 68% de l’offre mondiale de cacao.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement