Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Bocanda,  Amédé Kouakou : «  Lorsqu'on fait la guerre on ne se développe pas »
 

Côte d'Ivoire : Depuis Bocanda, Amédé Kouakou : « Lorsqu'on fait la guerre on ne se développe pas »

 
 
 
 2868 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 septembre 2020 - 10:11

Amédé Kouakou à Bocanda 


Le président de l'Association des cadres du centre pour le développement (ACCD-RHDP), Amédé Kouakou, ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, était le week-end dernier à Abeanou, un village dans le département de Bocanda pour prendre part à l'investiture du président de la mutuelle dudit village.


 Il a saisi l'occasion pour expliquer les valeurs du RHDP, ainsi que ses réalisations aux populations. Le premier président de la Mutuelle de développement économique socio-culturelle d'Abeanou (MUDESCA), Houphouët Yao Alphonse, a été investi le samedi 12 septembre 2020. Parrainant cette cérémonie qui a eu lieu à la place de l'indépendance du pays, Amédé Kouakou, président de l'Association des cadres du centre pour le développement (ACCD-RHDP), a prêché la paix, la cohésion sociale, des valeurs qui fondent le RHDP. Il a expliqué que la division n'est le moteur d'aucun développement.


 Tout pays se développe quand il y a la paix, l'entente, l'union et la cohésion sociale.  « On m'a dit que dans ce village, vous vous êtes battus. Lorsque le village était divisé, vous n'avez pas pu aller de l'avant. 


Lorsqu'on fait la guerre on ne se développe pas. On ne se développe que lorsqu'on est uni. Aujourd'hui, vous avez tous décidé de regarder dans la même direction en choisissant votre présidente'', a-t-il exhorté. 


' »Ce que nous voulons c'est la paix. C'est ce qui pourra permettre au président Alassane Ouattara et son équipe de développer la Côte d'Ivoire » a-t-il ajouté. Le seul parti aujourd'hui qui est à même d'offrir la stabilité aux Ivoiriens, c'est le RHDP. 


 

 « C'est le RHDP avec à sa tête le président Alassane Ouattara qui a réussi le pari de réunir tous les Ivoiriens au sein d'un même parti'', a soutenu Amédée Kouakou, qui a invité la population venue nombreuse pour l'écouter à soutenir le RHDP pour les joutes électorales du 31 octobre 2020. Au président de la Mutuelle dont il est le parrain, le président de l'ACCD-RHDP, l'a appelé à s'armer de courage car la gestion des ressources humaines n'est pas une tâche aisée. 


« Le bâton que le préfet t'a remis est pour chacun des membres de ce village parce que ce n'est pas facile de diriger les hommes. Certes, tu as été choisi mais il faut savoir que certaines personnes n'approuvent pas ce choix. Quel que soit ce tu vas faire, va te critiquer et t'injurier mais tu dois rester fort. Dis-toi que si tu as accepté d'être le président de la mutuelle, c'est pour apporter le bonheur à tes parents'', a-t-il conseillé


Prenant la parole, le Conseil régional du N'Zi, le ministre Koffi N'Guessan Lataille, a félicité ses parents pour l'unité retrouvée. Il a appelé ses parents à soutenir le RHDP qui est gage de paix. 


« Je veux plus que vous retournez en arrière. Allez de l'avant. (...) Vous avez besoin de route, d'écoles, etc. Soutenez le RHDP qui est gage de développement », a appelé le conseil régional. Notons que la cérémonie s'est tenue en présence du maire de Bocanda, Kramo Kouassi et du corps préfectoral du N'Zi. 


 

Le président de la MUDESCA a pour sa part traduit sa reconnaissance à toutes les autorités qui ont rehaussé l'image de cette cérémonie de leur présence. Il a profité de la tribune qui lui a été offerte pour faire des doléances dont le reprofilage de la voie donnant accès au village. 


Rappelons que l'investiture du président de la Mutuelle d'Abeanou était prévue de tenir en Pâques 2020. Eu égard à la pandémie de coronavirus, elle n'a pu se tenir.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de...
 
 
Côte d'Ivoire : Campagne présidentielle, Alassane Ouattara perd un de ses oncles et se fait représenter par Achi pour sa rencontre avec le patronat
Politique
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de...
 
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo à nouveau frappé par un deuil, décès de sa sœur Henriette Koudou
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fustige la CEDEAO et réitère l'arrêt du processus électoral
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours des élections, le parti de Gbagbo fust...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Hamed Bakayoko-PDCI annoncée pour calmer le jeu
Politique
Côte d'Ivoire : A 11 jours de la Présidentielle, une rencontre Ha...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désobéissance civile
Politique
Côte d'Ivoire : À l'instar de Botro, le Gbêkê désobéit à la désob...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Bocanda, Amédé Kouakou : « Lorsqu'on fait la guerre on ne se développe pas »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Il est bon lui, j'aime bien ce ministre, on sent que c'est un homme de terrain
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Dans une association de developpement d'une région, il ya encore un côté rhdp et donc la politique. La division est la chose la mieux partagée de ce pouvoir. Diantre!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement