Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diabo, sans aucune subvention, le maire appuyé par le DG du trésor offre des tables-bancs à son IEP
 

Côte d'Ivoire : Diabo, sans aucune subvention, le maire appuyé par le DG du trésor offre des tables-bancs à son IEP

 
 
 
 2516 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 septembre 2020 - 14:20

Le maire remettant les tables-bancs à l'IEP de Diabo (ph KOACI) 



L'enceinte de la mairie de Diabo, a servi de cadre ce vendredi 18 septembre comme constaté sur place par KOACI, à l'équipe municipale conduite par le premier magistrat Koumoin René, pour la remise de plusieurs table-bancs au responsable de l'Inspection de l'Enseignant Primaire (IEP) de sa localité. Réceptionnant le don, Gnamien Konan Kan, délégué de l'IEP Diabo, fait savoir que « nous avons un besoin crucial de table-bancs et l'acte que le maire vient de poser, va soulager nos parents pour cette rentrée 2020-2021. Que les années à venir soient encore meilleures pour le bonheur des enfants. C'est la joie que nous ressentons suite à cette action du maire.»


Également présent à cette sympathique cérémonie de remise, le chef de canton Gblo-Mamela Diabo nanan Battey Thomas, a dit sa satisfaction à travers cette action du maire en ce sens qu', « en début de cette année scolaire, le maire vient de nous octroyer des table-bancs. C'est un ouf de soulagement pour les élèves qui s'asseyent à trois ou quatre par table-bancs. C'est vrai le budget de la mairie ce n'est pas aussi reluisant, mais avec ses relations, il a pu avoir tout ceci. C'est un très bon signe déjà (...) Quand on parle de développement ce n'est pas seulement la mairie, c'est l'ensemble des cadres qui doivent se mettre ensemble pour le développement. Chacun peut apporter sa pierre mais quand il s'agit des élections, là chacun est libre de faire ce qu'il veut mais ensemble unissons nous. Celui qui est là, aidons le à faire le développement...»


 

Depuis l'avènement de l'école obligatoire, le manque de table-bancs et de salles de classe constaté dans sa localité, a mis en branle le maire de Diabo, faisant mains et pieds pour combler cette insuffisance de matériels dans les établissements de sa circonscription. Pour ce faire, sollicitant l'appui de celui-là même qu'il appelle affectueusement son "aîné", le directeur général du Trésor Assahoré Konan Jacques et ce, malgré leur différence de vue politique, n'a ménagé aucun effort pour répondre favorablement à la sollicitation du maire Koumoin René, tous fils du Gblo.


« Quand nous avons sollicité notre très cher aîné, cadre de la région Gblo le DG Assahoré Jacques, il n'a pas hésité un seul instant et nous a offert 200 table-bancs. C'est ce que vous avez constaté ce matin. Au delà de nos divergences politiques, c'est la énième fois qu'il nous rend service. 12 écoles sur 19 bénéficieront de ces tables-bancs étant donné que l'année dernière, la municipalité sur fond propre, avait fait un don de 400 tables-bancs dont certaines écoles ont été bénéficiaires. Il y a encore un manque. Après ce geste du DG qui est important pour moi et qui m'aide beaucoup, nous même en tant que municipalité dans environ deux mois, nous allons encore faire un autre don pour véritablement renforcer les autres écoles (...)


Nous touchons à d'autres secteurs étant donné qu'il y a un véritable problème d'employabilité de la jeunesse. À ce niveau, nous avons des projets en cours dont une unité Agro industrielle, une cimenterie qui va s'ouvrir bientôt et nous sommes en train de travailler en ce moment avec des partenaires sur l'aménagement de 400 hectares de bas-fonds pour différentes cultures afin d'appuyer notre jeunesse. Au niveau des femmes, nous avons entrepris des démarches pour qu'il y ait une unité de transformation de l'Attiéké. Je suis dans ce projet avec notre maman Dorothée Koffi Adjoua qui se bat pour l'essor des femmes de la localité (...)


Par notre soins, la commune de Diabo est en train d'être bitumée. Je dis un grand merci au président Ouattara et à tout son gouvernement ainsi qu'aux cadres qui nous ont appuyé à cet effet, en particulier le DG Assahoré à qui je dis toujours merci... Beaucoup reste à faire. Jusqu'à ce jour nous n'avons pas de budget, je profite de votre présence pour lancer un appel au gouvernement de penser aux collectivités qui souffrent en ce moment. On n'a pas de budget donc c'est difficile...» a indiqué le maire de Diabo, par ailleurs sénateur de la région de Gbêkê Koumoin René.


T.K.Emile, Diabo

tkemile@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diabo, sans aucune subvention, le maire appuyé par le DG du trésor offre des tables-bancs à son IEP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Beau geste salutaire... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Mais , le Ministre Hamed Bakayoko avait dit que ce sont eux au pouvoir qui donnent l'argent aux maires........... Si tu n'es pas du RHDP, ta mairie pourrait souffrir.............. Comment un tel type peut-être 1er ministre et future PR d'un pays habités par des humains normaux ???
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement