Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Marahoué, Ouattara annonce un plan Marshall à Zuenoula, promet offrir des emplois à la jeunesse et lui demande de ne pas écouter les « chants de sirènes »
 

Côte d'Ivoire : Marahoué, Ouattara annonce un plan Marshall à Zuenoula, promet offrir des emplois à la jeunesse et lui demande de ne pas écouter les « chants de sirènes »

 
 
 
 3820 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 septembre 2020 - 18:28

Alassane Ouattara ce vendredi à Zuenoula


Le deuxième meeting de la visite d'Etat du chef de l'Etat ivoirien dans la région de la Marahoué a eu lieu à Zuenoula en présence de plusieurs personnes venues communier avec Alassane Ouattara, notamment la jeunesse.


Il a à l'occasion fait de nombreuses promesses à cette frange de la population de la région de la Marahoué, principalement celle de Zuenoula en les rassurant qu'ils ne seront jamais oubliés et leur a demandé de se préoccuper de leur avenir.


«Je voudrais tout particulièrement inviter les jeunes, vous, les jeunes, qui êtes nombreux et majoritaires en Côte d'Ivoire comme dans la Marahoué, de vous préoccuper de l'avenir, de votre avenir, de regarder votre avenir et de vous inscrire dans des initiatives développées par le gouvernement pour vous offrir des emplois. Parce que c'est l'emploi qui vous donnera votre dignité. C'est l'emploi qui vous permettra de former une famille, d'aider vos parents. Avoir un emploi est donc une chose essentielle. Je sais que je peux vous faire confiance parce que je vous offrirai des emplois. », a-t-il promis.


Alassane Ouattara a annoncé un plan Marshall en faveur de la Marahoué qui contiendra la création d'emplois pour la jeunesse et a demandé à la jeunesse de lui faire confiance, car elle est une préoccupation.


«Voyez-vous dans notre pays, plus de 75% de la population a moins de 30 %. C'est à vous les jeunes que je m'adresse. C'est votre avenir qui m'intéresse. C'est pour cela que vous devez travailler aussi pour votre avenir et de ne pas écouter les chants de sirène. Evitez la violence. Travaillez pour la paix », a ajouté l'hôte des Gouro.


 

Comme à Sinfra la veille, première étape de sa visite d'État de quatre jours dans la Marahoué, il rassuré les populations du département de Zuenoula, que les élections du 31 octobre se dérouleront dans le calme et dans la transparence.


«Je sais que vous contribuerez à cela car les jeunes que vous êtes ne vous laisserez pas manipuler par qui que ce soit. J'en appelle à l'esprit de civisme, et de culture démocratique de tous les acteurs politiques pour garantir la paix et la quiétude de nos concitoyens. Avec ADO, la Côte d'Ivoire continuera d'avancer. Avec ADO, chaque promesse sera tenue. Avec ADO, votre allié, vous êtes en de bonnes mains. », a poursuivi le chef de l'Etat ivoirien.


Par ailleurs, s'agissant des préoccupations exprimées par le porte-parole notamment de certains axes routiers, Zuenoula- Beoumi, Zuenoula- Daloa, Zuenoula-Vavoua, le pont de Zuenoula- Gohitafla, le Président de la République a indiqué qu'il tiendra ses engagements de les faire dans le prochain quinquennat.


«La construction de château d'eau et le renforcement des adductions d'eau, l'extension du réseau électrique dans les villes et sous-préfecture, la construction de lycées et collèges, l'érection de l'établissement sanitaire de Gohitafla en hôpital général, la construction d'un second commissariat de police et des brigades de gendarmerie nationale, la création de nouveaux départements. Nous avons un Plan Marshall comme vous l'avez demandé pour Zuenoula. Je vous demande de me faire confiance. Un engagement pris par ADO est une certitude. Nous le ferons. Nous ferons ce que nous avons promis. Je voudrais dire que certaines de ces doléances ont été déjà prises en compte à l'occasion de la préparation de cette visite. Cependant, je demande au Premier ministre Hamed Bakayoko d'analyser les doléances contenues dans votre livre blanc et de me faire des propositions pour que nous puissions inclure tous ces projets dans le prochain quinquennat 2021-2025. Croyez-moi, je suis pressé de commencer tous ces projets pour le bien-être des populations de Zuenoula et de la Marahoué. », a déclaré Ouattara.


 

L'hôte des Gouro a parlé de paix et de cohésion sociale car sans paix, il ne peut y avoir de développement durable. Cette région est un brassage de communautés et un exemple du vivre-ensemble où coexistent différentes communautés dans la paix et la quiétude.


Il a salué, les honorables chefs présents, c'est-à-dire chefs de villages, de tribus, de communautés, guides religieux, les cadres et les élus, de toutes les populations de la Marahoué pour ce climat de paix, de tolérance et de concorde qui a toujours prévalu ici.


«Merci à chacune et à chacun de vous. La paix est un trésor. La paix n'a pas de prix. Nous devons tout faire pour maintenir et renforcer cette paix à Zuénoula, dans la Marahoué et en Côte d'Ivoire. Je voudrais vous exhorter à cultiver cette valeur d'union et de fraternité que le président Félix Houphouët-Boigny nous a léguée en héritage. Nous ne devons pas le gaspiller. C'est un héritage très précieux et nous devons tout faire pour le consolider. », a conclu le Président de la République.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo : Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
 
 
Togo :  Raisons qui éloignent Gerry Taama d'un poste ministériel
Politique
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de...
 
 
Guinée : Depuis son QG, Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur de la présidentielle
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se transforme en manifestation à M'Bahiakro
Politique
Côte d'Ivoire : Comme à Bonoua, désobéissance civile qui se trans...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon, Hamed Bakayoko « le match est fini, ceux qui rêvent à déstabiliser la Côte d'Ivoire sont dans l'illusion»
Politique
Côte d'Ivoire : A 12 jours du vote présidentiel, depuis Yopougon,...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre Raymonde Goudou met en garde «nous nous organisons pour répondre à toutes les manifestations de violence»
Politique
Côte d'Ivoire : Attaque du siège de la CEI de Kpèbo, la ministre...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Marahoué, Ouattara annonce un plan Marshall à Zuenoula, promet offrir des emplois à la jeunesse et lui demande de ne pas écouter les « chants de sirènes »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Hmmm... Vous avez dit "plan Marshall" ? Décidément, les idées de Ouattara sont incontestablement ambitieux... Est-ce ce qui ferait peur aux désobeisseurs civiles ? On observe...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Donc Heureusement alors que Gon est décédé sinon Zuenoula n'allait pas bénéficier de plan Marshall. Un vieux voyou.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tous des laches
Je dis ho pourquoi vous aimez vous foutre des gens comme ça même depuis t'es 10 ans la c maintenant tu vas faire ton plan Marshall la sorcier déguisé on t'attend à Korhogo ici
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Au moins il en fait lui. Et c'est pas un plan Marshall sexuel
 
 il y a 3 semaines
@Marius
2% du taux de chômage au plan national, donc le quasi plein emploi, et le mytho parle de «Plan Marshall» pour donner des emplois à la jeunesse de Zuenoula !? J'espère que cette jeunesse à compris que Mandela fla-fla est un menteur compulsif.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
C'est à la fin des mandats on vient annoncer le plan marshall de Zuenoula, c'est plan Marshall Bi Goré oui, si vous êtes intelligents, vous comprendrez qu'on se moque de vous, tout le mandat vous n'étiez pas dans la république...On cessera pas de se moquer des gens.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement