Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'opposition veut porter plainte contre le Premier ministre Hamed Bakayoko pour ses propos tenus au meeting de Bouaflé
 

Côte d'Ivoire : L'opposition veut porter plainte contre le Premier ministre Hamed Bakayoko pour ses propos tenus au meeting de Bouaflé

 
 
 
 12737 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 septembre 2020 - 14:44

les responsables de la CDRP ce mercredi au siège du PDCI à Cocody (Ph KOACI)


Les responsables de la plateforme politique de l'opposition la Coalition pour la démocratie la République et la paix (CDRP) ont animé un point de presse ce mercredi 30 septembre au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à Cocody, comme constaté sur place par KOACI.


Cette sortie des responsables de la plateforme CDRP fait suite aux propos tenus par le Premier ministre à Bouaflé lors du meeting de clôture de la visite que le Chef de l'Etat a effectué dans la région natale de feu Diby Koffi précédemment président Conseil économique et Social. 


« Monsieur le Président, nous serons obligés de vous désobéir un peu si l'opposition continue de donner des mots d'ordre pour la destruction des édifices de l'Etat. Ils nous trouverons devant leurs portes avec la note de ce qu'ils ont détruit quand bien même que certains parmi eux sont logés dans des logements de l'Etat. On ne peut pas accepter que ces personnes viennent détruire les réalisations que vous avez effectuées dans ce pays, que certains parmi eux ont même bénéficié dans leurs villages alors qu'à leur temps ils n'ont rien fait. S’ils continuent (les manifestations de l’opposition Ndlr), M. le Président, nous allons vous désobéir un peu. Parce qu’ils incitent à la violence, à la rébellion. », avait laissé entendre le Premier ministre Hamed Bakayoko, le 26 septembre dernier à Bouaflé.


Pour l'opposition, ces propos tenus à cette occasion par le député et maire d'Abobo sont d'une « extrême gravité » et que « ces propos sont indignes d'un Premier ministre de Côte d'Ivoire ».


 

La CDRP a fait observer qu'« à travers son discours belliqueux d'une rare violence tranche clairement avec les dispositions de dialogue et d'apaisement qui avaient laissé entrevoir la paix et la négociation. Le Premier ministre au lieu de se mettre dans la posture d'un homme d'Etat s'est plutôt mis dans une posture de militant », a déclaré Ouattara Gnonzié qui a fait lecture d'une déclaration pondue par les responsables de la plateforme politique portée par Henri Konan Bédié


La CDRP a indiqué qu'elle entend porter cette affaire devant les juridictions internationales et nationales.


Car, elle estime qu'à travers cette sortie, le Premier ministre voudrait porter la charge des violences planifiées par le pouvoir contre l'opposition.


Ouattara Gnonzié, soulignant que ces propos sont la preuve de toutes les manigances du pouvoir pour « attenter à l'intégrité physique des opposants », a également affirmé que ces propos du Premier ministre mettent à nu le « projet funeste de s'attaquer à tous ceux qui voudraient s'opposer au 3è mandat du Chef de l'Etat ». 


 « En vérité la posture du Premier ministre rentre dans la logique du RHDP -RDR qui a toujours refusé d'appliquer les principes d'un État de droit en témoigne le refus du chef de l'Etat d'exécuter les décisions de Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.», a déploré l'opposition.


 

En définitive, la CDRP a invité ses militants et les Ivoiriens à rester mobilisés pour l'exécution les jours à venir de l'appel à la désobéissance civile lancée le 20 septembre dernier par Bédié et adoubé par l'opposition.


« La CDRP est convaincue que le peuple de Côte d'Ivoire saura se dresser pour faire barrage à l'imposture. Les menaces et les intimidations ne sauraient freiner la marche historique vers une Côte d'Ivoire réconciliée et démocratique», ont-ils averti pour terminer.


Jean Chresus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya com...
 
 
Burundi-Mali : Condamné à perpétuité, l'ex-Président Pierre Buyoya compte faire appel
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes de l'UF- RHDP Cocody...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, les femmes  de l'UF- RHDP Cocody mobilisées   pour le « un coup KO  du Président Alassane Ouattara »
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Politique
Côte d'Ivoire : Décès soudain du Ministre Sidiki Diakité
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faisons la politique avec la raison et non avec le cœur »
Politique
Côte d'Ivoire : Anne Ouloto à ses parents de Toulepleu : « Faison...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individus interpellés par la Gendarmerie, 06 armes à feu saisis
Politique
Côte d'Ivoire : Après les affrontements de Dabou, plus 50 individ...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'opposition veut porter plainte contre le Premier ministre Hamed Bakayoko pour ses propos tenus au meeting de Bouaflé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
A VRAI DIRE
ouais, les gars là ne s'en sortent pas. Je doutais un peu mais maintenant, je suis convaincu à 100%. Aucune stratégie. Chez nous, on dit le petit gros les a envoyé en brousse.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Je me demandais quand les Ivoiriens commenceraient à se réveiller contre ses ministres incultes qui font dans le mélange des genres parce qu'ils ne connaissent pas exactement leurs cahiers des charges. Des incultes qui parfois se croient à un mariage musul alors qu'ils sont en pleine fonction ministérielle! Bandécons!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Alpha Conde à taxé le coup d'état au Burkina de ''coup d'état le plus bête du monde''. Là je crois que assistons en CI à la mise en épreuve de l'opposition la plus idiote du monde. Aucune proposition de fond, rien de concret que de la stratégie de réaction tout le temps. Vous pensez que c'est ce qu'on attend de vous? Rien de constructif. Tjr dans les méthodes d'un autre temps à faire du sophisme alors que les populations attendent de vous que vous soyez à la hauteur avec des projets de société et un réseau en solide en soutien. Prenez l'exemple de KKB. Ou bien enrolez doumbia major qui produit de la réflexion...je sais pas mais soyez parfois moins cons. Ayez de l'intelligence bordel!! Franchement la côte d'ivoire mérite tellement mieux que des gens pathétiques que vous. Affi regarde toi comment tu es inconstant. Tu vas voir comment on va te vomir. Pauv naze
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
OK, courrez! allez y vite porter plainte à la Cour Africaine de gouvernance de la CI. on dirait des enfants.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Lisez-moi ces pleureuses! Porter plainte pour propos menaçants n'a jamais tué personne. C'est mieux que de prendre des armes comme le rdr en 2002 pour, entre autres, d'après ces ex rebelles assassins, combattre le discours injurieux et haineux du fpi. En ce temps-là, j'étais un sympathisant du rdr. J'ai donc vu la face hideuse de la case verte. Cette opposition-là est responsable, civilisée et légaliste. On est pas d'accord avec les propos d'un individu surtout s'ils sont menaçants, on saisit la justice. Quant au programme de société des uns et des autres de l'opposition, le moment venu, vous le connaîtrez chers moutons ou rien. Chaque chose à son temps. Le temps actuellement, c'est de faire reporter les élections. Et nous mettrons la pression et userons de moyens légaux pour y parvenir. Même si vous êtes congénitalement violents et voyez tout en violence, même une désobéissance civile, tout le monde ne fonctionne pas comme vous, c'est-à-dire uniquement avec son cerveau precambien.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
La fameuse et étonnante "opposition" ivoirienne ne sait plus à quel Saint se vouer pour justifier leur "fuite en avant" de la débâcle annoncée. Ça devient finalement très ridicule !!!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est bien beau.... mais, où ira cette plainte contre celui qui fait, impose et contrôle les lois dans notre pays ???.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
J'ai moi-même critiqué en tant qu'observateur les propos irréfléchis de cet ancien loubard qui apparemment a gardé ses réflexes de loubaya... Mais de là porter plainte, en tant qu'observateur, je dis voyons... Vous n'avez pas mieux à faire par exemple réfléchir sur votre désobéissance civile... On avance...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Le discours tenu à Bouaflé par un millitant rdr qui se dit PM d'un pays montre clairement ceux qui ont donné l'ordre aux millices rdr d'attaquer les manifestants qui s'est soldé par la décapitation d'une femme à Daoukro, sans compter tous ceux qui ont été découpés à la machette en toute impunité. Aujourd'hui le rdr sait et est conscient de ses crimes, ce qui le pousse à la confiscation du pouvoir par tous les moyens au prix des vies humaines qui ne comptent pas à leurs yeux à part celles de leur clan. Mais qu'il sache qu'aucun pouvoir n'est éternel encore que le 31 octobre sera décisif pour tous pour la libération de ce pays.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Cette opposition là vraiment, ce n'est pas la peine ! Une bande de parasites et d'incapables. Le fait de dire simplement qu'on va vous remettre la note des dégâts que vous allez occasionner, pour ça vous allez porter plainte ! Donc vous pensez qu'on va vous laisser détruire impunément ce que vous n'avez pas construire, no way. Allez vous plaindre où vous voulez. C'est le casseur - payeur.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Si le RHDP devrait porter plainte contre vous pour vos propos désobligeants voire haineux, vous en seriez submergés . Rappelez vous que les "décisions de la CADHP, sont nulles et de nul effet".
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
2
Oui
0%  
 
566
Non
82%  
 
120
Sans Avis
17%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement