Afrique Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Après 60 ans de vie, appel à un processus de guérison nationale
 

Nigeria : Après 60 ans de vie, appel à un processus de guérison nationale

 
 
 
 1980 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 octobre 2020 - 14:22

Logo de la fête de indépendance (ph)


Le Nigeria commémore ce jeudi dans la sobriété les 60 ans de son accession à l’indépendance. A cette occasion, le Président Muhammadu Buhari s'est adressé à la nation et a déclaré qu’il est salutaire que le pays entame un processus de guérison nationale eu égard aux « failles artificielles » qui mettent à mal sa croissance.


En guise de rappel de la de l’œuvre des devanciers Buhari a rappelé que les pères fondateurs du Nigéria ont travaillé à l'unification du pays en une entité politiquement stable et viable. Sur la base de ce précèdent, il a exhorté ses compatriotes a respecter l’héritage légué par les pères fondateurs et à veiller à ce que les intérêts du pays soient toujours prioritaires sur les intérêts individuels.


Contre le phénomène des appartenances régionales le Président nigérian a trouvé que c’est des facteurs sous-jacents de divisions dans le pays. Il a, de ce fait, lancé un appel aux nigérians à se rallier pour entamer un processus de guérison nationale pour éradiquer ces failles.


Sur sa gestion des affaires dans le pays, Buhari a assuré aux nigérians qu'en dépit de nombreux défis, son administration, élue pour la première fois en 2015, a jeté les bases solides d'un avenir durable et a exhorté tous à travailler avec son gouvernement pour s'assurer que les objectifs fixés sont atteints pour le bien du pays.


 

Défis à relever après 60 ans


Dans son adresse à la nation, le Président Buhari a déclaré que les défis cruciaux qui restent à surmonter dans le pays sont l’ancrage d'une culture démocratique qui autonomise le peuple, le soutien à l'instauration d’un Etat de droit qui garantit la responsabilité des élus, l’engagement croissant en faveur de la coexistence pacifique; et l'exploitation des ressources humaines et naturelles du Nigéria pour stimuler l'économie.


Pour sa part et a l’occasion de cette célébration, l'archevêque Augustine Akubeze a appelé à l'introspection nationale et au réengagement des valeurs spirituelles et à la redécouverte du patriotisme.


Rappelons que le Nigeria a accédé à son indépendance le 1er octobre 1960. Le pays est devenu une République fédérale, avec à sa tête, son premier président, Nnamdi Azikiwe. La Constitution rédigée en 1954 instaure donc un système fédéral, avec un Premier ministre élu et un chef de l'État.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement