COMMUNIQUÉ
2 Octobre 2020
 
 4447 Vues
 
  4 Commentaires
 
 
 
 
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Rencontre Alassane Ouattara - Chambre Nationale des Rois et Chefferie Akouè - Yamoussoukro
 
 

Le Chef de l’Etat a échangé avec la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels et la Chefferie ‘’Akouè’’, à Yamoussoukro.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce jeudi 1er octobre 2020, à Yamoussoukro, avec le Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, conduit par son Président, Nanan Amon TANOE, et la Chefferie ‘’Akouè’’ du District Autonome de Yamoussoukro, accompagnée de celle des ‘’Nanafouè’’.


Le Chef de l’Etat a exprimé sa joie de retrouver les Chefs de cette Région sur la terre de Félix HOUPHOUËT – BOIGNY, le Père Fondateur de la Nation ivoirienne, et surtout d’échanger avec eux, d’autant qu’ils constituent pour lui, une « source d’inspiration » et la « pierre angulaire » de sa gouvernance.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a rappelé le rôle important que joue chaque Chef dans le renforcement de la paix et de la cohésion entre les hommes et les communautés. Toute chose qui l’a amené à créer une Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels pour promouvoir l’entente, la fraternité et la médiation entre les filles et fils de notre beau pays.


Pour le Président Alassane OUATTARA, ce type de rencontres est l’occasion pour lui d’échanger avec les Rois et Chefs Traditionnels afin de recueillir leurs avis, mais aussi leurs conseils dans la gestion de la chose publique, et voir également avec eux comment améliorer la gouvernance, afin de maintenir la paix et la cohésion entre les différentes communautés nationales et/ou étrangères installées dans notre pays.


Après avoir rappelé la situation difficile qu’a vécue la Côte d’Ivoire en 2010, il a indiqué que c’est aux Chefs traditionnels et la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), qu’est revenue par la suite, la lourde tâche de recoudre le tissu social déchiré, en montrant la voie de la paix et de la réconciliation. Aussi, les a-t-il remerciés pour leur contribution « inestimable et soutenue » à la consolidation de la paix et de la réconciliation, tout en leur exprimant toute sa gratitude pour leur soutien constant tout au long de sa mandature.


Il a ajouté que tout ce qu’il a pu réaliser n’a été possible que dans un climat de paix dont les Rois et Chefs Traditionnels sont les artisans de premier plan.


Abordant le volet politique de son intervention, le Président de la République a expliqué les raisons pour lesquelles il a dû revenir sur sa promesse de remettre le pouvoir à une nouvelle génération. Il a également fait la genèse du dialogue politique mené par l’ex- Premier Ministre, feu Amadou Gon COULIBALY, avec tous les acteurs de la classe politique ivoirienne.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Malheureusement, en dépit de tous ces efforts, force est de constater, selon lui, qu’à l’approche de l’échéance du 31 octobre 2020, certains hommes politiques entretiennent un climat de peur et de psychose au sein de la population.


A cet égard, le Chef de l’Etat a tenu à rassurer les uns et les autres et a indiqué que le processus électoral est irréversible, et que l’élection présidentielle aura bel et bien lieu le 31 octobre 2020 ; une date, du reste, constitutionnelle.


C’est pourquoi, il a invité chacun, et en particulier la classe politique, à respecter les Institutions et leurs décisions, car celles-ci s’imposent à chacun de nous. Dans ce cadre, il a exhorté les Rois et Chefs Traditionnels à relayer ce message de droit et d’ouverture partout, dans leurs localités et communautés dont ils ont la charge.


Pour lui, notre pays a plus que jamais, besoin de paix et de sérénité. C’est pourquoi, il a préconisé la sérénité et le bon ton, tout en demandant aux uns et autres de faire de la préservation de la paix et de la stabilité, une priorité, d’autant que la paix est un trésor à garder jalousement.


Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, annoncé que la loi organique portant attribution, organisation et fonctionnement de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire a été adoptée, ce jour, par une Commission de l’Assemblée Nationale, et que très bientôt, cette loi deviendra une réalité après adoption en plénière au Parlement.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rencontre Alassane Ouattara - Chambre Nationale des Rois et Chefferie Akouè - Yamoussoukro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La date des élections est certes CONSTITUTIONNELLE, mais votre 3eme mandat est Anticonstitutionnel....En sciences physiques, un pole positif(+) et un pole(négatif(-) se repoussent....... CONSTITUTIONNEL et ANTICONSTITUTIONNEL se repoussent et deviennent zéro(0).... si non le peuple Baoulé est très pacifique et reçoit tout Président ou bon étranger avec joie.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
je voulais plutôt dire dans mon commentaire un pole negatif et un pole negatif se repousse....... de même deux poles positifs se repoussent
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Regardez très bien la photo de KOACI..... à la gauche du PR- DRAMANE il y a le "Roi" Senoufo Nordiste.... Si Mabri , Gbagbo ou Simone Gbagbo qui était au pouvoir, c'est un Roi(ou chef de tribu_ Wobai,Gueret, ou Yacouba, Bété, Abouré.... qui serait à la gauche du PR DRAMANE..... Apres 60 ans d'indépendance, notre pays piétine ...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Un PR proche du peuple et a l'écoute de tous ces adiministrés sans distinction... C'est cela la gouvernance... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter