Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique-USA :  Les USA préviennent les pays africains contre les violences électorales
 

Afrique-USA : Les USA préviennent les pays africains contre les violences électorales

 
 
 
 3809 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 octobre 2020 - 12:05


Michael Pompeo (ph)


Les Etats Unis d’Amérique (USA) exhortent les pays africains qui organisent les élections à faire de sorte que toutes les parties participent pacifiquement au processus démocratique et préviennent qu'ils vont sanctionner ceux qui se livreront aux violences électorales.


Dans une déclaration rendue publique en date du 08 octobre 2020, le Secrétaire d'Etat américain, Michael R. Pompeo, a exhorté tous les chefs de partis politiques du continent à conserver l'intégrité et à faire en sorte que la paix prévale avant, pendant et après la conduite de leurs élections respectives.


Les USA exhortent les pays africains à respecter les pouvoirs démocratiques et à éviter les actes qui portent atteinte aux libertés et n’ont pas manqué de s’élever contre les faits que la répression et l'intimidation n'ont pas leur place dans les démocraties.


 

L’appel des USA aux pays africains qui ont des élections en vue fait lire en substance que « Nous surveillerons de près les actions des individus qui s'ingèrent dans le processus démocratique et n'hésiterons pas à envisager les conséquences - y compris les restrictions de visa - pour les responsables de la violence liée aux élections ».


Soucis de la conduite des élections libres, apaisées et démocratiques, les USA ont d’abord fait observé qu’ils « sont déterminés à soutenir des élections libres, équitables et inclusives » avant de souligner que « nous pensons que toutes les parties doivent participer pacifiquement au processus démocratique. La répression et l'intimidation n'ont pas leur place dans les démocraties ».


Comme éventuelles sanctions en cas de violences électorales, la déclaration mentionne l'imposition de restrictions de voyage comme l'une des principales restrictions que le gouvernement fédéral américain imposera aux pays africains qui se livreront à la violence.


Précisons que dans la sous-région ouest africaine, les pays dont les citoyens iront aux urnes d’ici la fin de cette année 2020 pour élire leurs nouveaux différents Présidents de la République sont le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée et le Niger.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Afrique-USA : Les USA préviennent les pays africains contre les violences électorales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bien entendu que cela s'applique à nos opposants africains également qui ne comptent que sur coups d'état et insurections pour vouloir battre leurs adversaires au pouvoir...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
"Toutes les parties doivent participer au processus démocratique électorale..." "La violence la répression et l'intimidation n'ont pas leurs place en démocratie..." dao et ses moutons endoctrinés le volume est bon...??? Ces sales rattrapés du rdr ne savent que vivre dans la violence et l'intimidation... hélas ça n'effraie plus personne.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement