Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Gouvernement, top départ pour les 100 premiers jours
 

Togo : Gouvernement, top départ pour les 100 premiers jours

 
 
 
 975 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 octobre 2020 - 14:13

Mme Victoire Tomegah-Dogbé, le Premier ministre (ph)


Les ministres du nouveau gouvernent togolais se sont familiarisés avec les tâches relevant de leurs différents départements ministériels pour une gestion réussie. C’était au cours d’un séminaire de trois jours à Lomé et qui a permis à chacun des ministres de mieux appréhender le contexte actuel, d’évaluer les acquis et de valider des feuilles de route sectorielles.


Les ministres du gouvernement, à la tête duquel se trouve le Premier ministre Mme Victoire Tomegah-Dogbé, se sont imprégnés du contenu de la nouvelle feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années. Ils devront fournir chacun au niveau de son département un rendement qui puisse améliorer le quotidien des populations.


Bien avant le séminaire gouvernemental sur le budget programme qui a eu lieu hier mercredi à la présidence, les ministres ont eu droit deux jours plus tôt à un séminaire sur la nouvelle feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années. Le budget programme est un mode de gestion des finances publiques avec pour but d’instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires.


 

Pour le compte du séminaire gouvernemental, des ministres dont les portefeuilles ont des chantiers prioritaires du quinquennat ont pris des engagements écrits de travailler d’arrache-pied pour atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années.


Sur les dossiers abordés figure la mise en place du Régime Social Unique (RSU), qui est une des priorités du Président Faure Gnassingbé réélu en février pour un nouveau mandat de cinq ans. Le projet RSU ambitionne une meilleure allocation des dépenses sociales, grâce à la création d’un guichet unique de prestations sociales offertes aux populations vulnérables.


En tout, le séminaire gouvernemental de trois jours a été une occasion pour les ministres de prendre connaissance des dossiers et priorités du Président Gnassingbé mais aussi le programme d’action décliné par le Premier ministre au parlement en trois axes à savoir le renforcement de l’inclusion, la consolidation de la paix, la création d’emplois et la modernisation du Togo.


Les togolais devront évaluer le gouvernement après les 100 premiers d’exercice, dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, et devront se faire une idée sur les grands chantiers de ce quinquennat.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement