Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Richard K. Bell: « Le recours à la violence est inacceptable ; Les supporters de l'opposition ont le droit de se rassembler tranquillement »
 

Côte d'Ivoire : Richard K. Bell: « Le recours à la violence est inacceptable ; Les supporters de l'opposition ont le droit de se rassembler tranquillement »

 
 
 
 31889 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 17 octobre 2020 - 11:06

SEM : Richard K. Bell


L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell, c’est prononcé sur le processus électoral en cours, lors d’un entretien relayé par le Media d’Etat « Fraternité Matin ».


Pour le Diplomate, cette élection est une opportunité très importante pour la Côte d’Ivoire sur le chemin de son progrès.


« Pour progresser, tout pays a besoin d’investissements. Et les investisseurs ont le choix. Un investissement est une dépense consentie dans l’espoir de réaliser un bénéfice. Pour que cet espoir existe, il faut qu’il y ait les conditions nécessaires, à savoir, la stabilité, la prévisibilité, l’application équitable des lois, la bonne gouvernance en général. Tout cela est à prendre en compte. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, cela est particulièrement pertinent, parce que c’est un pays qui intéresse les investisseurs. Si cette année électorale se passe bien, il pourrait y avoir beaucoup d’investissements. L’enjeu est donc important », affirme-t-il.


 

Concernant le rejet des candidatures par le Conseil Constitutionnel, il soutient que son pays respecte la souveraineté de la Côte d’Ivoire.

« Je vois donc mal mon gouvernement contredire ce qui est dit par la plus haute instance ivoirienne. »


Richard K. Bell est contre tout recours à la violence. « Le recours à la violence est inacceptable. Et ce pays a déjà trop souffert du recours à la violence. » Et de poursuivre. « Les partisans de l’opposition ont autant de droits de s’exprimer que ceux du pouvoir. Les supporters de l’opposition ont le droit de se rassembler tranquillement. Le comportement des forces de l’ordre est censé être tel qu’on n’arrive pas à deviner que le meeting rassemble des militants de l’opposition ou du parti au pouvoir », relève-t-il et de lancer un message au régime. « Je profite pour dire que je pense que le régime a une belle occasion maintenant de prendre une position claire concernant les rapports, a priori, crédibles d’agressions visant les supporters de l’opposition qui essayaient de se rendre au stade le weekend dernier. Peut-être qu’il y a eu une annonce à cet effet, mais moi, je n’ai pas connaissance d’une telle annonce par le régime. Et je suis convaincu que ce serait une très bonne chose. »


M. K. Bell, reste convaincu que c’est encore possible que cette élection soit un pas en avant pour la Côte d’Ivoire et d’ajouter. 

« La meilleure chose que chacun puisse faire pour renforcer la démocratie dans quelque pays que ce soit, c’est de se responsabiliser et de démontrer par les paroles et les actes qu’on est prêt à jouer le jeu et à respecter les contraintes que cela impose (...)L’opposition a les mêmes droits que les partisans du pouvoir de s’exprimer, de s’organiser, de se rassembler. Cela doit se faire dans un climat dans lequel personne ne se sentira intimidé ou harcelé parce qu’il n’est pas d’accord avec d’autres dans son voisinage.’


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Babily Dembélé président du parti CIDP arrêté et défér...
 
 
Côte d'Ivoire : Babily Dembélé président du parti CIDP arrêté et déféré  à la MACA ?
Politique
 
Côte d'Ivoire : Arrestation d'un cadre PDCI de Toumodi, l'ACCD-RHDP d...
 
 
Côte d'Ivoire : Arrestation d'un cadre PDCI de Toumodi,  l'ACCD-RHDP dément toute implication du Ministre Amédé Kouakou
Côte d'Ivoire : Sans trop de surprise dans le contexte, les locaux de la CEI locale de Daoukro saccagés
Politique
Côte d'Ivoire : Sans trop de surprise dans le contexte, les locau...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Cameroun : L'exécutif sous le feu des critiques pour sa gestion du massacre d'enfants à Kumba
Politique
Cameroun : L'exécutif sous le feu des critiques pour sa gestion d...
Cameroun il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : L'ONU annonce la  suspension temporelle des missions externes non-essentielles jusqu'au 15 novembre dans le pays
Politique
Côte d'Ivoire : L'ONU annonce la suspension temporelle des missi...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Richard K. Bell: « Le recours à la violence est inacceptable ; Les supporters de l'opposition ont le droit de se rassembler tranquillement »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Symbioz
Merci bien excellence... j'espère que le volume est bon pour dao et ses moutons écervelés qui tremblent à chaque annonce d'un petit meeting de l'opposition et se sentent obligés de sortir les microbes et autres gnambros... la barbarie du rdr commence a être reconnu par tous les chancelleries et ses pratiques mafieuses d'intimidation et de menaces vont être de plus en condamné par la communauté internationale... ce fruit pourri de dictateur va bientôt s'effondrer tout seul.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Tu n'as rien compris à l'intervention ou bien tu devies volontairement?
 
 il y a 1 semaine
Gougnon
Je dis oooh, c'est à se demander qui a compris vraiment que dalle à l'intervention ???. Eeeh allah !!!, ils n'ont toujours pas compris que cette technique a eu payé et même à prospérer puisqu'ils sont aux pouvoirs, mais que maintenant ça ne paye plus, alors là pas du tout. Même l'ambassadeur des USA ne sait pas laisser duper et confirme que des entraves ont été mis par le pouvoir pour empêcher que les militants de l'opposition puissent assister au meeting du 10. ça encore il faille expliquer cela en langue coranique ???. Eeeh allah, on t'a fais quoi au juste pour avoir de tels idiots en face ???. Ce disque est complètement rayé alors pitié changez le !!!!.
 
 il y a 1 semaine
Peace101
En effet, mais hélas ce n'est pas le cas chez les nègres. Ils appellent à l'insurrection, chaos et violence. En effet, y'a pas d'autres définitions pour "boycott actif". Même le sauvage exilé père fondateur de ce concept l'a expliqué ainsi... Que le gouvernement prenne ses responsabilités pour écraser ces velléités insurrectionnels d'une opposition minable sans vision et programme et aux abois... Je ne suis qu'un observateur épris de paix pour son pays...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Effectivement, le parti islamiste de Dram-An-Ibn a activé sa cellule de Bongouanou qui vient de piller et mettre le feu à la ville. Des armes blanches sont distribuées à tous les islamistes.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme absurdité parfois!!!
 
 il y a 1 semaine
Gougnon
Et comme réponse ???.
 
 il y a 1 semaine
SRIKABLA
Personne, disons tout ivoirien conscient ne veut une autre guerre meurtrière en Côte d'Ivoire.... mais le pouvoir reste Satanique et Démoniaque dans notre pays. Depuis 1960, aucun de nos cinq(5) Présidents n'a voulu(ou ne veut) céder le fauteuil présidentiel pacifiquement(démocratiquement) . Notre Tabouret Royal ne change de main que par la violence ou lorsqu'un Roi meurt sur le trône. C'est regrettable et horrible de voir des politiciens adultes(une fois au pouvoir) se transformer brusquement en voyous depuis 27 ans ou plus.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Le volume est bon? Kiokiokiokio! Dramane est fini
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Les moutons, le volume est bon?
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Mais ... Gbagbo n'est plus au pouvoir! D'où viennent donc ces escadrons de la mort, ces incendiaires et pyromanes, ces violents sectaires dont parle le monde entier? On dirait que le monde a attrapé son dictateur hein! Oeil de Bouc! Bandécon!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Cet message ne doit pas plaire au monsi, le dictateur formé au fmi.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Perso je pense que ouattara doit se retirer pour positionner patrick achi. Ces nullards d'opposition vont la fermer a jamais. C'est l'unique sacrifice que nous demandons a dramane. Je. Ne suis pas partisan de patrick ou ne pensez pas que j'@i recu de l'argent pr faire sa promo mais je pense que c'est l'homme de la situation. Avec lui personne ne verra le rdr comme un partit des gens du nord. En plus patrick est fidele et loyale depuis 2011.il a ete dans lA mme classe que ag c, hamback et kandia. Dc il pourra racler facilement tout l'electora hostile au rdr. Je t'en prie dramane ecoute mes conseils, ne brule pas ce pays par absurdite. Patrick pourra pour suivre ta politique. Nous autre qui somme ds l'entrepreuniat, qd le pays est instable tout nos affaires secroule. C'est comme 10ans de travail a la poubel. Pensez aux pauvres. Ceux qui vivent au jour le jour. Il y a des gens qui n'arrive meme pas a se mettre qlq chose sous la dent /jour
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
78%  
 
1101
Non
22%  
 
1
Sans Avis
0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement