Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Sans surprise, résultats partiels favorables à Alpha Condé, le domicile de Cellou Dalein toujours encerclé
 

Guinée : Sans surprise, résultats partiels favorables à Alpha Condé, le domicile de Cellou Dalein toujours encerclé

 
 
 
 7525 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 octobre 2020 - 13:28

Cellou Dalein Diallo


La Commission électorale indépendante (CENI), aux mains du régime en place, continue de publier les résultats provisoires donnant, sans surprise, une large avance au Président Alpha Condé alors que son principal challenger, Cellou Dalein, pourtant grand favori des urnes, reste encerclé par les forces de sécurité et que des heurts ont fait au moins neuf morts au moins .


La situation politique reste toujours tendue en Guinée où la commission électorale poursuivait la publication des résultats de la présidentielle du 18 Octobre.


Ainsi les résultats de 16 nouvelles circonscriptions, donnent une large avance à Alpha Condé dans les deux-tiers d'entre elles, selon les résultats lus pendant près d'une heure par le président de la Céni, Kabinet Cissé.


 

La CENI ne s’est pas encore prononcée sur le grand vainqueur de cette élection mais le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo s’appuyant sur les PV de son parti s’estime victorieux avec 53% des suffrages.


Son domicile reste toujours encerclé par les forces de sécurité alors que le siège de sa formation, l'UFDG, a fait l'objet d'une "perquisition qui a abouti a des saisies de matériel.


Depuis l’annonce de sa victoire « précipitée », des heurts ont éclaté à Conakry opposant des forces de sécurité à ses partisans. Le bilan fait état d’une dizaine de morts depuis dimanche.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Guinée : Sans surprise, résultats partiels favorables à Alpha Condé, le domicile de Cellou Dalein toujours encerclé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Est-ce pour sa propre sécurité ? J'ai horreur des opposants nègres qui dès la fin des votes se proclament toujours président. Attendons la fin des dépouillements. N'est-ce-pas cela quand in se dit soi-même démocrate, ou bien ? On observe à distance cette fois...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
En 2010, Cellou Dalein arrive 1er au 1er tour, avec 46% des voix face à Alpha Condé qui dépasse les 20%. Selon les rapports officiels, il perd quand-même au second tour parce que l'opinion se serait coalisée contre lui. Dans la foulée de son élection Condé offre le port de Conakry au Français Bolloré. On a tout compris. Re-belotte en 2015, et cette année 2020, toute la Guinée est coalisée contre Condé (les sondages le confirment) suite à ses assassinats pour faire passer sa constitution et créer un faux prétexte pour un 3ème mandat. Il vomi par tout le peuple guinéen, et ne peut en aucun cas gagner. Bureau de vote par bureau de vote, les résultats sont compulsés au QG de chaque candidat. Donc, Dallein Diallo sait depuis la nuit du dimanche au lundi qu'il a gagné au 1er tour. Il ne reste plus à Condé qu'à faire ce dans quoi il excelle : l'intimidation et l'usage de la force pour un passage en force. Tout le monde sait qu'il est en train de tricher et d'user de la force pour s'imposer. Déjà 9 morts hier. Pauvre Guinée, pauvre Afrique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Atalolo
L’ Afrique est un monde de la honte. Triste d’ etre un africain...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement