Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Affaire la place des musulmans, enjeu crucial du scrutin présidentiel », que veut réellement France 24 ?
 

Côte d'Ivoire : « Affaire la place des musulmans, enjeu crucial du scrutin présidentiel », que veut réellement France 24 ?

 
 
 
 13775 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 octobre 2020 - 09:57

Dans une analyse sur les élections présidentielles prévues le 31 octobre 2020, le media d’Etat de l’hexagone « France 24 », situe les enjeux du scrutin à la question de la place des musulmans en côte d’Ivoire.


« Présidentielle en Côte d'Ivoire : la place des musulmans, enjeu crucial du scrutin », titre le confrère avant d’expliquer. « L’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, premier président musulman de Côte d’Ivoire, a placé cette communauté, jadis exclue, au cœur des rouages du pouvoir administratif et social. Après dix ans de guerre civile (2002-2011) qui ont divisé les Ivoiriens sur des lignes autant politiques que religieuses, la question de la place des musulmans dans le pays pourrait faire ressurgir les fantômes du passé », analyse la consœur Caroline Dumay.


Que cache une telle analyse loin des réalités ivoiriennes à cinq jours des élections ? Car si les ivoiriens sont divisés au plan politique, ce n’est pas le cas au plan religieux comme l’occident à toujours tenté de le faire croire.


Les cohabitations inter-religieuses et mariages inter-religieux le démontrent suffisamment dans le pays.


 

Et cette question de religion utilisée autrefois par des politiciens est aujourd’hui un disque rayé. Donc que cherche France 24 à vouloir réveiller les vieux démons d’hier ? Car ce media n’est pas à son premier dérapage durant cette période électorale. Après les tensions survenues dans la ville de Bonoua, son correspondant en Côte d’Ivoire, Brouck, a relayé que cette localité est le fief de l’opposant, Pascal Affi N’Guessan.


Après un autre épisode d'évocation d'une armée que seul eux voient divisée, nos confrères français paraissent, depuis Paris, déconnectés de la réalité ivoirienne. Tout ceci pourrait avoir pour but de contribuer à un chaos dans le pays qui profiterait peut être, qui sait, à leurs commanditaires quand on sait que les médias d'Etat sont aux ordres des systèmes avides en permanence de tout profits, même immédiats.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Abonnés
 
Côte d'Ivoire : Tentative d'insurection de la présidentielle, pas de m...
 
 
Côte d'Ivoire : Tentative d'insurection de la présidentielle, pas de mandat d'arrêt lancé contre Affousiata Bamba, les raisons
Politique
 
Côte d'Ivoire : Décrispation, les Sénateurs du PDCI et la cadre Valéri...
 
 
Côte d'Ivoire : Décrispation, les Sénateurs du PDCI et la cadre Valérie Yapo  ont  recouvré la liberté
Côte d'Ivoire :   Le code des douanes adapté à l'environnement économique institutionnel du pays
Politique
Côte d'Ivoire : Le code des douanes adapté à l'environnement éc...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Présidence de la CAF, le candidat Anouma jouira d'un soutien diplomatique et financier de l'Etat
Politique
Côte d'Ivoire : Présidence de la CAF, le candidat Anouma jouira d...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : La présidentielle passée comme ils le souhaitaient, l'Union des enseignants RHDP attend des retours financiers
Politique
Côte d'Ivoire : La présidentielle passée comme ils le souhaitaien...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Affaire la place des musulmans, enjeu crucial du scrutin présidentiel », que veut réellement France 24 ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
faut les laisser, leur pays est entrain de s'auto flinguer avec le coronavirus. L'autre jour pour une petite innondation dans un village du sud est de la France il leur a fallu trois jours pour intervenir avec leur armée. La France ne se regarde pas souvent, enfin sur france 24... Donc pas besoin de parler de ce qu'elle pense regarder ailleurs...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Elle est d'actualité car dramane considère les musulmans et nordistes comme des êtres supérieurs aux autres relegués à des postes subalternes et cela durant tout mandat.Il a même dit que:" la Côte d'Ivoire est menacée par l'alliance identitaire de Gbagbo et Bedié et que s'il cède le pouvoir ils s'en prendront à eux. Donc c'est son devoir de les protéger". Guillaume Soro disait en ces termes : « Il faut que les Ivoiriens ne se trompent pas de combat, parce qu’Alassane a voulu faire en sorte que toutes les autres régions de la Côte d’Ivoire s’unissent contre le nord. Le nord n’est pas votre ennemi, moi je suis du nord (…) Il faudrait que quand Alassane parte, nous fassions une réconciliation entre nous. Qu’il n’y ait pas de nord, de sud, d’est, d’ouest. Qu’il y ait le peuple de Côte d’Ivoire. »
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
analyse intéressante
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
tellement pertinent comme article de recadrage
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Ce problème se pose plus en France qu'en RCI. En RCI, le brassage ethnique et religieux sont des réalités. Dans les familles chrétiennes on retrouve des parents musulmans et vice versa. J'ai l'impression que les médias français sont à la recherche du sensationnel.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Je suis mdrrr quand je lis ces moutons et sauvages assimilés à la sale tribu dire qu'ils sont choqués. Mais, diantre! En 2010 nous appelions déjà F24, la «radio 1000 collines»; cela ne vous choquait outre mesure car c'était GBAGBO, «l'ennemi de la France». Il fallait tout faire pour le diaboliser alors que nous dénoncions le danger du communautarisme régionaliste et religieux appelé de tous ces voeux par le minabilissime mandela de sindou pour diviser les ivoiriens. Qu'avions-nous pas vu, lu et entendu sur F24 de tellement inacceptable sur la CI ? Alors pourquoi êtes vous si choqués aujourd'hui ? Le reportage de F24 est la suite logique de la conception hitlérienne de la real politik selon dramane ouattara, cet «ami» de la France : «on ne veut pas de moi parce que musulman et du Nord», la stratégie de l'éternelle victimisation. Ça à marché d'ailleurs. Cette stratégie absconse et diabolique qui tire ses origines de la charte du Nord lui a permis de fédérer les nordistes et les musulmans dans leur grande majorité. Cela est visible dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux, dans la politique. Les affrontements intercommunautaires, opposant toujours les malinkes au reste de la CI, et le rattrapage ethnique en sont l'achèvement. C'est un fait, et F24 «radio 1000 collines» ne que fait rendre compte de cette réalité qui confirme que le vote est sociologique en CI et ne repose nullement sur un programme de société.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Belle analyse. Ils sont en effet déconnectés de notre réalité ces vauriens de France 24. Y'a aucune question aujourd'hui de place des musulmans dans notre pays. Ils sont bien comme ils sont essentiellement en parfaite harmonie dans la plupart du pays. Par ailleurs, la guerre civile en CIV n'a pas duré de 2002 à 2011. C'est au Libéria que la guerre civile a duré bien des années. Chez nous, ça duré juste deux à trois jours au vrai sens du mot.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
eh, vous savez quoi? France 24 a retiré le reportage dont vous faite allusion, celui du jour de cette Caroline Dumay. KOACI très très fort. Rien à dire, notre meilleur média, libre de ton et d'expression.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
L'analyse de France 24:« Présidentielle en Côte d'Ivoire : la place des musulmans, enjeu crucial du scrutin », est très pertinente quand on sait qu'en 2010 cette communauté cachait et partageait des armes de guerre dans les mosquées pour attaquer le président GBAGBO. Cette même communauté au coeur du pouvoir rdr essentiellement nordiste joue un rôle clé dans toutes les attaques contre l'opposition comme à Dabou, Bonoua, Daoukro. Elle espère se maintenir au pouvoir et utilisera tous les moyens sachant bien que son vote seul ne maintiendra pas dramane le monarque au pouvoir pour servir leur intérêt selon les dires du même dictateur.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement