Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Un hommage aux martyrs à l'occasion de l'an 6 de l'insurrection populaire
 

Burkina Faso : Un hommage aux martyrs à l'occasion de l'an 6 de l'insurrection populaire

 
 
 
 2537 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 octobre 2020 - 16:55


Les autorités burkinabé ont rendu hommage aux martyrs de l’insurrection populaire lors du sixième anniversaire commémoré ce vendredi en présence des parents et proches des victimes. 

 

A l’occasion du 6e anniversaire de I‘Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et du 5ème anniversaire du Putsch du 16 septembre 2015, c’est le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, qui a représenté le Président du Faso, endeuillé par la perte de son père, qui a procédé au dépôt de gerbes sous le monument dédié aux Héros nationaux.


« Aujourd'hui 30 octobre 2020, notre pays se remémore l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. En ce jour anniversaire du refus de la monarchisation du pouvoir, je voudrais rendre un vibrant hommage aux dignes fils et filles de la Nation, tombés au nom de la liberté, pour que vive la démocratie dans notre pays », écrit le président burkinabé Roch Kaboré dans un message publié sur les réseaux sociaux. 


« Leur sacrifice suprême nous fortifie dans notre engagement à bâtir une Nation de liberté, de démocratie et d'espérance », a-t-il ajouté. 


Quant au premier ministre Dabiré, il a traduit la reconnaissance de la nation toute entière aux martyrs tombés ou blessés, pour le sacrifice qu’ils ont consenti lors de ces deux événements qui ont marqué l’histoire pays.

 

Retentissement de sirène, suivi d’une minute de silence, sonnerie aux morts, hymne national, ont marqué cette sobre cérémonie. 


 

« C’est avec beaucoup d’émotions que je me retrouve en ce lieu chargé d’histoire et de symboles », a déclaré le premier ministre Christophe Dabiré. 


Selon lui, le devoir de mémoire commande, cinq ans après les tragiques événements, que nous marquions un arrêt, pour rendre un vibrant hommage à ces compatriotes, et leur dire qu’ils ne seront jamais oubliés.


M. Dabiré a par ailleurs révélé que l’un des combats menés par ces martyrs en octobre 2014, c’est le renforcement de la démocratie.


 

 Il a donc souhaité que les élections couplées prévues le 22 novembre prochain, soient apaisées et transparentes, pour que triomphe la démocratie dans notre pays.


« La démocratie est en marche dans notre pays, grâce à nos enfants. Ils ne sont pas morts pour rien. Le peuple burkinabè a vaincu. Nous sommes contents et nous savons que ce pays-là va se développer », a déclaré pour sa part le président de l’Union des familles des martyrs de l’insurrection populaire, Paoulabou Victor.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Un hommage aux martyrs à l'occasion de l'an 6 de l'insurrection populaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
A-FREE-CA
Peuple Burkinabés on va bientôt vous livrer le coupable.... BaiseCon paoré que wattraaa nourri et blanchi avec l argent du contribuable Ivoirien
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement