Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affrontements à Toumodi et Affi qui rejette le vote présidentiel du 31 octobre
 

Côte d'Ivoire : Affrontements à Toumodi et Affi qui rejette le vote présidentiel du 31 octobre

 
 
 
 39915 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 01 novembre 2020 - 16:02

Affi N'guessan ce dimanche à Cocody (Ph KOACI)


L'opposition ivoirienne après plusieurs rendez-vous manqués avec la presse a finalement tenu ce dimanche 1er novembre, jour de fête des morts (Toussaint, ndlr) un point presse à la résidence du président du PDCI, Henri Konan Bédié, comme constaté sur place par KOACI.


Sans surprise, Pascal Affi N'guessan, porte-parole des différentes plateformes de l'opposition et les différents leaders de l'opposition s'entendent sur le fait de ne pas reconnaître le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 qui s'est hier tenu sur toute l'étendue, ou presque, du territoire.


Les Partis et groupements politiques de l'opposition ivoirienne affirment eux avoir assisté à un simulacre d'élection en violation du code électoral portant composition de la commission électorale indépendante (CEI) avec la participation du chef de l'Etat Alassane Ouattara dont la candidature est anticonstitutionnelle.


Celui qui est devenu, depuis peu, celui qui monte au créneau après les soudaines mises en retraits de Bédié et Guikahué qui interrogent, a, au nom de l'opposition affirmé que l'élection présidentielle d'hier a été organisée par une CEI non équilibrée.


 

Le président du conseil régional du Moronou a fait savoir que le déroulement du scrutin présidentiel a été entaché de nombreuses irrégularités.


Le porte-parole des plateformes de l'opposition a affirmé que le faible taux de participation, selon lui, de moins de 10% de l'électorat, a rendu erroné les statistiques avancés par la CEI.


Par ailleurs, l'opposition dit constater la fin du mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara et, après Simone Gbagbo hier, appelle à l'ouverture d'une transition civile.


Les Partis et groupements de l'opposition dont certaines sources évoquent la poursuite sous peu de leurs leaders en raison des morts survenus après les mots d'ordre lancés, ont appelé leurs militants à la mobilisation générale pour faire barrage "à la dictature d'Alassane Ouattara".


 

Par la voix de son secrétaire exécutif, le RHDP a hier imputé à l'opposition la mort de 12 personnes après que celle-ci ait maintenu, malgré les recommandations contraires de la communauté internationale, ses mots d'ordre de désobéissance civile pour empêcher que le vote se tienne.


Enfin, alors que des affrontement interpolitiques entre partisans du RHDP et du PDCI ont éclaté dans la ville de Toumodi (centre, ndlr), les ivoiriens restent dans l'attente du lancement de la proclamation des résultats annoncée par la CEI pour ce dimanche.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affrontements à Toumodi et Affi qui rejette le vote présidentiel du 31 octobre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Le plus dur pour l'imposteur oeil de bouc qui veut diriger la CI avec les constitutions de merkel et de la chine reste à venir. la crapule aux lèvres de plaies est sur le départ. Bandécon!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En tout cas, il faut appeler ce vieux ringard et idiot à la raison. Et pendant wue les gens meurent, lui il a ses enfants et sa femme à l'abri... Pareil pour le sauvage affi. Le peuple a voté... CASE CLOSED... Les cancres animaux frontistes idolâtres et assimilés essaient de se consoler comme ils peuvent devant leur FIASCO face au vote effervescent qui a eu lieu hier. Les résultats seront proclamés et notre peuple va avancer... On observe...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ceci dit, il faut commencer à MÂTER, MÂTER, et encore MÂTER ces microbes des nouveaux sauvages affi et bédié...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
462km carré, tu pleures pourquoi? Kiokiokiokio
 
 il y a 5 mois
couly
Mais que fait ADO ! Foutez les eux tous en taule et on en parle plus ! Pourquoi il les laisse faire jusqu'à y'a des morts?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Non c'est toute la CI que vous devrez foutre en taule! Pourquoi vous paniquez après votre "COUP CHAOS"? On dirait que vous commencez à réaliser que lèvres de plaies oeil de bouc-merkel n'est plus le président de la CI! Bandécons!
 
 il y a 5 mois
alexooooo
un coup KO
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Il faut foutre ces predateurs des deniers publiques en taule vraiment pour en finir une foi de bon. Le Presi est trop cool avec ces types la. Si c'etait Koudou ou Bedson(Bedie), ya longtemps les opposants etaient au cachot. Ado leur donne trop de manoeuvres pour causer des degats.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
Transition civile...c'est pour accepter des postes dans quelques jours et se taire. C'est bien fait pour Papa Bédié qui vient de mettre lamentablement fin à sa carrière politique car il va maintenant faire face aux ambitions des jeunes cadres de son parti, lui qui n'aime ni la contestation ni la compétition. Il a compté sur les GOR pendant que ceux-ci croyaient et comptaient sur la prophétie de Soro. Or Soro lui-même comptait sur le peuple qu'il appelait à se soulever tandis que le vrai peuple, celui qui veut le développement de la Côte d'Ivoire et le bien-être des populations compte sur ADO (Artisan du Développement Ordonné). On avance, cap sur 2025 pour le 2è mandat de la 3ème République !
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Moi ma question c'est de savoir comment Ouattara compte encore gouverner ce pays avec toute l'opposition à dos? Le seul opposant prêt à collaborer avec lui est KKB un gars dont le poids politique est inconnu pour ne pas dire inexistant. Voici ce qui arrive quand on refuse le jeu simple de la démocratie et de l'état de droit. Ce Monsieur s'est cru à un moment donné propriétaire privé de tout un pays et de son peuple. Au point qu'il a tout au long de son règne semer la terreur et la répression dans le camps de tous ceux qui ont voulu s'opposer à lui. Et c'est cette habitude qui est devenu une seconde nature qu'il a voulu encore une fois imposer à la volonté de tout un peuple. Comment peut on être satisfait d'une élection où seule une seule communauté et leur région se sente concerné??? Le reste du pays comptant pour du beurre. Même le bureau de vote où il est allé voter était déserté de ses électeurs. Seul 10% de personnes s'y sont rendus. Il faut vraiment être fou ou aveugle pour continuer dans un tel contexte.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Beh, pas étonnant! Il est effectivement fou et aveugle! Il ira d'erreurs en erreurs et finira à la CPI. Voici l'ironie de son sort!
 
 il y a 5 mois
Le Figuier
Entièrement d'accord avec toi. Quelle stabilité et paix peut on avoir après une telle élection ? Nous aspirons tous à vivre dans une paix durable et vu la situation elle sera difficile. Émergence 2020 non seulement tu as bien compris la stratégie de ADO et tu as aussi bien résumé la situation. Malheureusement je suis peiné par les morts d'où qu'ils viennent.
 
 il y a 5 mois
Peace101
Ko opposition... Pouaaaaaahhhhh... Quelle opposition de minables ? Que vaut cette opposition de moustiques et vieux revanchards ? Ruen. La preuve. Votre désobéissance civile s'est muté en obéissance civile... Toi tu dois vivre dans une CIV parallèle, pas la notre... Watch and learn big old dumb turkey... La CIV avance...
 
 il y a 5 mois
Nous@dabord
Il est intéressant de savoir que tout ce qui appelle à la guerre ne vivent pas les réalités quotidiennes du terrain ou qui n‘ont pas vécu les affres de la précédente crise militaro-politique... Crachons moins de venin et sachons nous supporter dans nos diversités... Sinon !!!!!
 
 il y a 5 mois
Mesmin Konin
Lol, gagagaga nos pauvres freres et amis du Rdr-Rhdp avec leur infos et statistiques...29378 votants pour 26706 inscrits et 30501 votants pour 30442 inscrits. Kpo ballet mediatique pour ramener Bedie a la raison, continuez dans vos derives on vous regarde quand vous aurez fini on fera le bilan du simulacre. No vaseline, so sweet lol.....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Vas y Affi...continue...fais le fort...on verra dans quelques jours.!!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Nous@dabord
Pour une douche froide , le ton est déjà donné . Mon peuple s‘est fait encore avoir. Après on fera le décompte macabre où tout le sera à la fois gagnant et perdant. La vie continuera toujours.... Quitte à faire des monuments aux morts pardon aux „ Martyrs „ de mon œil dont les parents ne seront à quel saint se vouer. De toi on dirait pourquoi si tôt pour t’oublier à jamais la seconde qui s‘en suivra .... Dommage
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Maffffiiaaaa partout!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement