
Côte d'Ivoire : Election à la CAF, Anouma peut-il faire le poids devant Ahmad et le milliardaire Patrice Motsepe ?
C’était dans les coulisses et la nouvelle a été rendue publique depuis le week-end dernier par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Le comité Directeur sortant de l’instance fédérale a accordé son parrainage à Jacques Bernard Anouma pour sa candidature à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Pour rappel, Sidy Diallo et son comité avaient refusé d’adouber la candidature de l’ancien président de la FIF en 2013 quand il avait voulu briguer ce poste face au Camerounais Issa Hayatou.
Sept (07) ans après cette décision qui a créé un froid entre les deux hommes beaucoup a coulé sous les ponts. Les deux hommes ont fini par se réconcilier et de regarder de l’avant pour le bonheur du football ivoirien.
Si Jacques Anouma était à l’époque l’un des véritables challengers au poste de président de la CAF, les choses ne semblent plus être le cas à ce jour.
Il n’est plus membre du comité exécutif de l’institution continentale même si il a une responsabilité à la FIFA. Quels sont aujourd’hui les rapports du président de l’AFAD avec les présidents des fédérations africaines ?
Ce dernier a rassuré mardi, qu’il a le soutien de cinq fédérations sans les révéler. « Aujourd’hui je peux dire qu’officiellement, je suis candidat. En entendant le 12 janvier pour savoir si je suis éligible ou pas », a-t-il fait savoir et d’ajouter. « Vous saurez (Ndlr Parrainages) cela une fois que le dossier sera déposé le jeudi 12 novembre 2020. A partir de ce moment, je me ferai fort de vous communiquer les noms des fédérations qui m’ont apportées leur soutien. Sachez qu’ils sont au nombre de cinq. »
Pour des observateurs sportifs, l’ivoirien ne va pas avec les mêmes chances qu’il avait en 2013 face au Malgache et président sortant de la CAF, Ahmad Ahmad, le milliardaire Sud-Africain et président du Club de Mamelodies Sundowns, Patrice Motsepe et du président de la Fédération Mauritanie de Football, Ahmed Yahya. Comme tout est possible en sport, Jacques Anouma peut rêver d’occuper le fauteuil de la Confédération Africaine de Football (CAF) basée au Caire, en Egypte.
La date limite de dépôt des candidatures à la présidence de la CAF a été fixée au mercredi 11 novembre 2020. Quant aux élections, elles sont prévues pour se tenir en mars 2021.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
