Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Énergies renouvelables, 75 apprenants formés à Abidjan au Centre des Métiers de l'Électricité et prêts à exercer
 

Côte d'Ivoire : Énergies renouvelables, 75 apprenants formés à Abidjan au Centre des Métiers de l'Électricité et prêts à exercer

 
 
 
 2682 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 novembre 2020 - 16:10

les apprenants formés à Bingerville au métier d'énergie renouvelable (Ph KOACI)


Ils sont soixante quinze (75) apprenants sur les six mille (6000) candidats à avoir bénéficié après une sélection rigoureuse d'une formation de huit (8) dans le cadre du projet de Formation professionnelle dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire (ProFERE).


C'est le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) qui a été sélectionné en qualité d’opérateur de formation pour l’exécution du projet de formation de type dual financé par l'agence allemande de coopération internationale, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) pour assurer la formation de ces jeunes.


Cette convention signée entre la Coopération Allemande au Développement Bureau de la GIZ à Abidjan et la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) pour la mise en œuvre de ce projet de formation de type dual de soixante-quinze (75) apprenants bénéficiaires dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique », s'est déroulée sur 8 mois soit 04 mois de cours théoriques et pratiques et 04 mois de stage qui ont été effectuer en alternance avec une durée d’un mois à chaque étapes et d’une durée de 02 mois pour la dernière étape qui était un stage en entreprise.


Ces 75 apprenants sélectionnés, venus d'horizons divers ont été formés dans les trois (3) filières de Techniciens en Énergie Solaire Photovoltaïque, Techniciens en Efficacité Énergétique Bâtiment et Techniciens en Efficacité Énergétique Industrie.


 

La cérémonie de clôture de cette formation s'est déroulée le mercredi dernier au CME de Bingerville, comme constaté sur place par KOACI.


Pour Dr Benjamin Laag, chef de coopération à l'Ambassade de l'Allemagne en Côte d'Ivoire représentant à cette occasion l'ambassadeur, cette formation a permis aux apprenants d’acquérir les compétences techniques et professionnelles nécessaires aux activités du domaine des Énergie Solaires Photovoltaïque, de l’Efficacité Énergétique du bâtiment et de l’industrie conformément aux Termes de Référence (TdRs) définis dans le projet. 


Il a également remercié le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, ministère de tutelle qui travaille sans relâche pour lever toutes les obstacles pour la réussite du projet.


Quand à M. Fofié Koffi, représentant à cette cérémonie le secrétaire d'Etat Brice Koffi, il s'est réjoui de cette phase pilote du projet qui a permis la formation de 75 jeunes apprenants au métier d'énergies renouvelables. 


 

Enfin, il est revenu à Ishaaq Cheick Touré, représentant des apprenants de remercier, au nom de ses camarades tous les acteurs impliqués dans ce projet.


"Nous voulons profiter pour remercier le CME et la GIZ de nous avoir donné l’opportunité de participer à ce programme valeureux qui nous permettra avec l’aide de Dieu de nous insérer plus facilement dans la vie professionnelle.", a-t-il déclaré pour terminer.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Énergies renouvelables, 75 apprenants formés à Abidjan au Centre des Métiers de l'Électricité et prêts à exercer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement