Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali-Sahel : Emmanuel Macron catégorique: «on ne discute pas avec les jihadistes on les combat »
 

Mali-Sahel : Emmanuel Macron catégorique: «on ne discute pas avec les jihadistes on les combat »

 
 
 
 3242 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 novembre 2020 - 16:33

Emmanuel Macron



 Le chef de l’ Etat français Emmanuel Macron a rejeté l’ idée d’une quelconque négociation avec les jihadistes sévissant dans le Sahel.


Alors que les autorités de transition malienne n’exclut pas l’idée d’une discussion avec les terroristes , Emmanuel Macron est très ferme et catégorique .


Pour le numéro 1 français , « avec les terroristes, on ne discute pas. On combat». 


« Il faut s'inscrire dans la feuille de route claire que sont les accords d'Alger », a souligné Emmanuel Macron en référence aux accords de paix conclus en 2015 entre le pouvoir central malien et d'ex-groupes armés issus de la rébellion touareg. 


 

« Ceux-ci prévoient un dialogue avec différents groupes politiques et autonomistes. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut dialoguer avec des groupes terroristes, qui continuent à tuer des civils et des soldats, y compris nos soldats », a-t-il ajouté.


La France est engagée aux côtés de ses partenaires par la force Barkhane forte de plus de 5 000 hommes présente au Sahel


A titre de rappel , lors du passage du chef de la diplomatie française Jean Yves le Drian, le Premier ministre malien de transition, Moctar Ouane qui se tenait à ses côtés a rappelé que les nouvelles autorités n’excluait pas le dialogue national inclusif.


 Lors de la vaste concertation nationale tenue fin 2019 au Mali, il a très clairement indiqué la nécessité d'une offre de dialogue avec les groupes armés jihadistes.



 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Mali-Sahel : Emmanuel Macron catégorique: «on ne discute pas avec les jihadistes on les combat »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Mais serait encore très bien que le démagogue Macron se vêtisse d’un treillis avec une kalanichkov Ak 47 pour descendre au Mali . Sale idiot . Quand le destin a fait que tu te retrouves quelque part protégé par les hommes en armes Cela ne en aucun cas dire que ce métier est un jeu. La violence en réponse n’est le seul moyen de finir avec la violence. Depuis combien d’années maintenant tes mafieux de Barkhane sont entrain de combattre????? Sur ton propre sol français as tu fini de combattre le terrorisme????? Ce n’est pas un phonomene isolé il est même généralisé partout dans le monde où un individu isolé peut frapper quand il toutes les chances de réussir plus de victimes à son coup. D’où la nécessité de comprendre les revendications des gens, leur ressentiment et ce qu’ils peuvent proposer autre comme solution avant que la violence ne soit leur dernièr recours .... c’est ridicule qu’un soit disant responsable raisonne de cette façon alors que ça fait déjà des années que vous combattez mais ça ne réussi toujours pas à éradiquer le phonème avec toujours des pertes de vies humaines de part et d’autres et surtout des victimes innocentes.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Pourtant, pour libérer les otages, vous discutez avec eux, et aussi pour leur vendre vos armes, vous discutez via vos réseaux avec ces barbares extrémistes.... Ce que "Jesus-Christ=Emmanuel" Macron dit ressemble un peu la période de la guerre froide entre les USA et l'ex-URSS qui n'était autre qu'une sorte de comédie-politique..Plusieurs documents déclassifiés aux USA et en ex-URSS prouvent cette comedie...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je valide... Ils sont juste comme les animaux frontistes de la frange du tueur koudou...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement