Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diabo, Koumoin René désormais chef de canton Bros-Brès, les éclairages du sénateur maire
 

Côte d'Ivoire : Diabo, Koumoin René désormais chef de canton Bros-Brès, les éclairages du sénateur maire

 
 
 
 2458 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 décembre 2020 - 14:08

Koumoin René chef de canton Bros-Brès par intérim après la rencontre à Diabo lundi (ph KOACI) 



Alors que l'on considérait Nanan Battey Thomas comme seul et unique chef canton Bros, un éclairage a été magistralement distillée ce lundi 07 décembre par l'un des descendants de la chefferie de Diabo, en la personne de Koumoin René, sénateur maire de la commune de Diabo, qui lui-même contre toute attente, a fait savoir à travers une procuration à lui adressée en 2005 par feu Nanan Khissy Beyniouah Fulbert chef canton des Bros-Brès depuis 1956 et rappelé à Dieu le 05 mars 2016, « est par intérim, chef de canton Bros-Brès...», décision confirmée par les membres de la famille.


Réunis au foyer polyvalent de Adiékro, plusieurs chefs et certains habitants venus des villages Bros-Brès de la commune et Sous-préfecture de Diabo, des villages Bro-Brès de la Sous-préfecture de Languibonou, des villages Bros-Mamelas de la commune et Sous-préfecture de Diabo et des villages Bros-Mamela de la Sous-préfecture de Languibonou, ont été surpris par ce qui s'apparenterait à de l'usurpation mis en place par l'un des leurs depuis belle lurette. Selon le chef canton intérimaire des Bros-Brès Koumoin René, « Diabo est la seule exception où il y a deux cantons à savoir Bros-Brès et Bros-Mamela


Poursuivant, Celui qui est désormais décidé à mettre de l'ordre dans la chefferie de sa localité, ajoute que « un Bros-Mamela ne peut pas hériter d'un Bros-Brès et vis-versa.»


 

« Il ya un sieur que je ne dirai pas son nom qui s'est autoproclamé chef de canton. Depuis belle lurette, j'ai constaté que celui de Diabo (Nanan Battey Thomas Ndlr) qui sait très bien qu'il assume les responsabilités du canton Bros-Mamela, se fait appeler chef de canton Bros-Diabo, ce qui n'est pas normal. Il faut remettre l'histoire à sa place et il faut rétablir les faits. Nous avons invité la population pour leur dire qu'il y a deux cantons à Diabo. Il y a le canton Brès et le canton Mamela. Le canton Brès dont votre serviteur assure l'intérim qui compte 44 villages alors que canton Mamela comprend environ 15 villages qui est dirigé par l'actuel chef de canton par intérim Nanan Battey Thomas.


Nous sommes venus dire à nos parents venus de Diabo et Languibonou que nous allons remettre les choses en place (...) Dire aux parents qu'aujourd'hui, certe mon grand père est décédé mais il a un successeur et ce successeur c'est bien moi...» a précisé au vu et au su de tous en attendant son nom de règne, le désormais chef canton par intérim des Bros-Brès, Koumoin Konan René, sénateur maire de Diabo, indiquant que dans les jours avenirs, son intronisation sera faite pour le bonheur des différentes populations de la localité.


Enfin, le petit fils de feu Nanan Khissy Beyniouah Fulbert, a invité les cadres et autres politiciens à éviter de manipulation car pour lui, « quelq'un qui a un arrêté depuis 1956 qui a exercé jusqu'en 2015 et des gens, vont s'auto-proclamer à Languibonou et dire que c'est eux qui ont le trône, nous venons remettre les choses à leur place.»


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-France : BNP qui se retire de la Bicici en la faveur d'entreprises d'Etat, vers une fuite des clients ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Mali : Faure Gnassingbé de mèche avec la junte militaire ?
 
1232
Oui
37%  
 
1938
Non
59%  
 
129
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diabo, Koumoin René désormais chef de canton Bros-Brès, les éclairages du sénateur maire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter