Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la remise des passeports de Gbagbo, Mamadou Touré : « On ne peut pas spéculer sur une date de retour »
 

Côte d'Ivoire : Après la remise des passeports de Gbagbo, Mamadou Touré : « On ne peut pas spéculer sur une date de retour »

 
 
 
 5320 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 décembre 2020 - 14:35

Mamadou Touré


Laurent Gbagbo est en possession de ses passeports depuis la semaine dernière. Il est désormais question de son retour au pays comme il l’a signifié via son avocate, Me Habiba Touré.


Invité par le confrère « Africa Radio », le porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré, a indiqué que l’annonce faite par Assoa Adou, est de se rapprocher des autorités ivoiriennes pour discuter des conditions de retour de l’ancien président.


« C’est pour cela que je dis qu’à partir du moment où cette discussion doit avoir lieu entre l’émissaire de Laurent Gbagbo qui est Assoa Adou et les autorités ivoiriennes, on ne peut pas spéculer sur une date de retour », a déclaré le Ministre.


 

Pour M. Touré, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a été a été clair sur la question, pour lever toute ambigüité.


« Le Président Ouattara n’a jamais été opposé au retour de Laurent Gbagbo. Mais il a bien pris le soin de dire que Laurent Gbagbo se verrait délivrer un passeport et que son retour serait aussi fonction de l’issue des procédures à la Cour pénale internationale (Cpi). Je veux rappeler que Laurent Gbagbo est encore en procédure à la Cpi. Et puisque les juges d’appel doivent se prononcer sur le recours qui a été fait par le Procureur, le Président Ouattara a estimé qu’à partir du moment où les juges statuent et s’il advenait que les juges acquittaient définitivement Laurent Gbagbo, en ce moment, il ne verrait aucun inconvénient au retour de Laurent Gbagbo. Aujourd’hui, Laurent Gbagbo a eu ses passeports », a-t-il expliqué avant de fustiger les déclarations de l’avocate de l’ancien président qualifiant la remise des documents d’épiphonème. 


 « Je m’étonne d’ailleurs que l’Avocate ait traité la remise de ces deux (2) documents d’épiphénomène. Cela ne peut pas être un épiphénomène, quand on a passé des mois à tempêter sur tous les médias et à réclamer un passeport. Il faut apprécier à sa juste valeur les actes d’apaisement posés par le Président Alassane Ouattara. Et ça m’étonne que ce soit par le mépris et par l’arrogance que l’Avocate répond à cet acte. Je précise d’ailleurs que Laurent Gbagbo n’avait plus de documents ivoiriens. Alors le fait de lui remettre ces passeports permet à Laurent Gbagbo d’avoir des documents ivoiriens. »


Mamadou Touré a aussi signifié que la remise des passeports à Gbagbo s’est faite sans aucune contrepartie. Le fondateur du FPI n’a donc pas pris l’engagement de ne pas se mêler de la politique et d’observer une neutralité stricte, comme cela a été relayé par certains médias.


« Cela est de la responsabilité de ceux qui le disent. Et puis, on ne va pas spéculer sur des rumeurs et des ‘ « on dit ». Ce que je vous dis, c’est que l’acte qui a été posé par le Président Alassane Ouattara, l’a été sans contrepartie. Il est soucieux aujourd’hui par l’apaisement dans son pays. Il est soucieux aujourd’hui de rassembler l’ensemble des Ivoiriens. Il a posé un acte républicain, en délivrant à Laurent Gbagbo ses deux (2) passeports. Et on espère que la délivrance de ces deux (2) documents contribuera à consolider la paix et la stabilité dans notre pays », a-t-il clarifié.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la remise des passeports de Gbagbo, Mamadou Touré : « On ne peut pas spéculer sur une date de retour »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Et on se plaint après tout ça d'être traité de menteur pathologique? Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nous fîmes l'observation ici qu'attérir à l'aéroport FHB était une autre paire de manche qui allait absolument nécessité encore et encore la magnanimité du boss bosseur Ouattara. Les animaux sauvages frontistes commencèrent à dancer le gbégbé et chantonnèrent "Allons à gagnoa gagnoa..." D'autres même parlèrent de l'arrivée du chien tueur de 3 mille Ivoiriens avant Noël... Comme toujours la vérité et réalité rattrapera ces animaux de cette tribu animale du chien qui a deux femmes légales ... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
La jeunesse n'est pas forcément un gage de qualité et de vitalité au niveau du cerveau. Certains "jeunes de 40 ans" ont une pâte reptilienne très développée, laissant peu de place au limbique et au néo-cortex...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
On peut attendre...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Comme d'habitude, le cafard par excellence de l'immonde case verte se console comme il peut. L'arrivée de GBAGBO est inévitable. son goumin sera encore plus douloureux. A ce petit cafard haineux qui jurait avec sa tribu de sale race qu'il vient soit disant défendre, que GBAGBO resterait éternellement en exil, il sera là. Ce n'est qu'une question de timing. De plus, c'est mieux d'avoir deux femmes que d'avoir sa toutou de pondeuse qui a plusieurs amants pour compenser l'incompétence de son cafard de géniteur. On ira à Gagnoa, n'en déplaise à ce cafard assimilé à la sale tribu qui ne prospère que dans le désordre et la chienlit.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lolll... Peut-être que le timing du retour du chien gbagba en pays bété correspondra au moment où la pondeuse de ce porc aura fini de gratter ses fentes méphytiques sur le goudron chaud de gagnoa offert par le magnanime Ouattara... Ouch... Peut-être, peut-être... Ouch... Lollll
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives sans projets de loi dans les programmes des candidats, une affaire de poste ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Saisie record de cocaine à Cocody, vous attendez-vous à ce que des no...
 
2167
Oui
61%  
 
1243
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement