Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   COVID-19, des agents de santé manifestent pacifiquement dans le hall de l'immeuble SCIAM pour réclamer le paiement de 9 mois de primes
 

Côte d'Ivoire : COVID-19, des agents de santé manifestent pacifiquement dans le hall de l'immeuble SCIAM pour réclamer le paiement de 9 mois de primes

 
 
 
 3593 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 décembre 2020 - 15:49

Manifestation ce mercredi à Abidjan


Les agents de santé, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmiers, sages-femmes, technicien supérieurs de la santé affectés le 3 avril 2020 en pleine pandémie de COVID-19 n'ont pas encore reçu de primes contrairement à leurs collègues qui jouissent de cet avantage.


Ces omis comme on les appelle, au nombre de 4000 agents ne sont pas du tout contents de leur non prise en compte par le paiement des primes liées à la COVID-19.


Réunis au sein de la Coordination des agents de santé au titre de l'année 2020 et 2019 omis de la prime COVID-19, certains de ces agents ont organisé ce matin dans le hall de l'immeuble SCIAM, un sit-in de protestation, en vue d'interpeler, le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat sur leur situation qui dure depuis 9 mois.


«Le Président de la république SEM Alassane Ouattara dans sa volonté d'encourager les acteurs impliqués dans le plan de riposte sanitaire au nombre desquels les agents de santé a instauré une prime spécial de motivation dénommée PSM COVID-19 et instruit le Premier ministre de procéder dès la fin du mois d'avril au paiement. Le 24 avril 2020 marquera le démarrage effectif des paiements. Malheureusement et eut égard de tous les efforts consentis par les nouveaux affectés que nous sommes, la répartition de la prime nous laisse en marge. Après maints efforts et maintes tentatives de régularisation, le dossier se trouve finalement bloqué au ministère du budget et du portefeuille de l'Etat », lit-on dans la motion de protestation des manifestants rencontrés dans le hall de l'immeuble SCIAM.


 

Une trentaine environ, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmiers, sages-femmes, technicien supérieurs de la santé sont arrivés sur les lieux par petits groupes de deux voire trois pour se massé dans le hall, comme constaté sur place par KOACI.


Les agents de santé en retard ont été bloqués à l'entrée de l'immeuble SCIAM, une fois que les vigiles se sont rendus compte qu'il y avait un attroupement d'hommes en blouse blanche qui tenaient des pancartes en main sur lesquelles on pouvait lire : «Injustice Côte d'Ivoire. 9 mois que nous affectés 2020 ne sommes pas payés, Médecins, Pharmaciens, Dentistes, infirmiers, Sage-Femme, TSS ».


Venus interpeller, le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat et réclamer le déblocage et le paiement sans délai de cette prime restée impayées depuis 9 mois, les agents de santé ont manifesté dans le calme et ont été reçus par le Chef de cabinet du ministre.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Au sortir de cette rencontre, ils ont confié à KOACI que, le Chef de cabinet a promis le règlement de leur situation dans de bref délais et annoncé la prise en compte de leur dossier, aujourd'hui en Conseil des ministres.


"Aujourd'hui, la question sera traitée en Conseil des ministres et le sujet sera débattu pour que nous soyons payés dans un bref délai. Le Chef de cabinet nous a donné l'assurance. Il nous a donné rendez-vous pour le suivi de ce dossier", ont-t-ils déclaré.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : COVID-19, des agents de santé manifestent pacifiquement dans le hall de l'immeuble SCIAM pour réclamer le paiement de 9 mois de primes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement