Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Présidentielle 2020, attente des résultats, excuses de la CE pour retard, le NDC maintient la pression, réaction du gouvernement
 

Ghana : Présidentielle 2020, attente des résultats, excuses de la CE pour retard, le NDC maintient la pression, réaction du gouvernement

 
 
 
 4140 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 décembre 2020 - 09:24

Les candidats Mahama et Akufo-Addo (ph)


La Commission Electorale (CE) au Ghana a présenté ses excuses aux ghanéens pour n’avoir pas tenu sa promesse de proclamer les résultats de la présidentielle et des législatives dans un délai de 24 heures, soit hier mardi à 17h Gmt.


Après ces excuses, Mme Jean Mensa, la présidente de la CE a expliqué tard dans nuit d’hier mardi que le retard est dû à des circonstances dont elle n'a aucun contrôle et a promis que le retard sera rattrapé ce mercredi 09 décembre 2020 pour centraliser les autres résultats et aller ensuite vers la proclamation des résultats.


Pour le retard ayant forcé le prolongement du délai de proclamation des résultats du double scrutin, la présidente de la CE a évoqué des circonstances comme la pluie et des difficultés enregistrées dans certains centres de collecte des résultats dans certaines régions du Ghana comme l’ouest et le nord.


Au regard du retard consommé dans la centralisation des résultats, Mme Mensa a déclaré que « cela a eu un impact sur nos plans en ce sens que nos agents n’ont pu rassembler les résultats et les transmettre aux endroits appropriés comme prévu ».


Les résultats de 2 régions sur les 16 que compte le pays sont la cause du retard actuel dans la publication des résultats. Selon la CE, elle a pu centraliser jusqu’ici a reçu les résultats de 14 des 16 régions


 

Pressions de l’opposition NDC


Après l’annonce du parti de l’opposition NDC qu’il a raflé la majorité des sièges au parlement et qu’il s’attend à prendre le perchoir, les appels aux citoyens à la vigilance, à festoyer et les mises en garde n’ont pas tari.

L'ancien Président et candidat du parti de l’opposition NDC, John Dramani Mahama, a mis en garde le parti NPP au pouvoir de renoncer à se servir de l'Armée pour renverser certains résultats du vote.


Selon Mahama, le NDC a remporté la majorité des sièges au parlement et dans plus de 10 régions, il résistera donc à toute tentative de truquer les élections. Contre toute manœuvre obscure, il a déclaré que « nous résisterons à toute tentative de voler cette élection ».


Réaction du gouvernement


Le gouvernement ghanéen a qualifié d’irresponsable les appels du parti NDC pour que ses militants sortent pour célébrer les résultats du vote dans les rues.


 

En réaction aux déclarations et appels du NDC, le ministre ghanéen de l'Information Kojo Oppong Nkrumah a déclaré que les déclarations de Mahama sont malheureuses.


Sur la supposée victoire du NDC que clame Mahama, le ministre Nkrumah a déclaré que « l'affirmation de M. Mahama selon laquelle son parti a remporté la majorité parlementaire est fausse. Il est donc important que cette affirmation soit rejetée maintenant. Le chiffre présenté par la Commission Electorale est très clair et nous voulons que tout le monde et la communauté internationale en prennent note ».


Contre l’appel du NDC a ses militants à sortir pour célébrer leur victoire, le ministre de l’Information a rétorqué qu’il est irresponsable de la part de Mahama de demander à ses partisans de sortir et de jubiler car « cela est contraire au pacte de paix qui a été signé par les candidats à la présidence avant les élections. Ses actions vont donc à l'encontre de ce à quoi il s'est engagé lui-même en tant que candidat ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Présidentielle 2020, attente des résultats, excuses de la CE pour retard, le NDC maintient la pression, réaction du gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Mieux vaut prendre son temps pour faire un travail propre que de se ruer pour tout bâcler et causer des conséquences incalculables.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement