Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   APE, mise en oeuvre de la 2eme phase du démantèlement tarifaire, Abidjan fixe les règles et les principes
 

Côte d'Ivoire : APE, mise en oeuvre de la 2eme phase du démantèlement tarifaire, Abidjan fixe les règles et les principes

 
 
 
 8871 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 décembre 2020 - 10:58

La banane, un des rares produits ivoiriens exporté en Europe


La mise en œuvre de la deuxième phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l'Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne sera effective, à partir du 1er janvier 2021, tel que prévu par l'Accord de libre-échange réciproque entre la Côte d'Ivoire et l'Union Européenne.


A moins de vingt jours de cette date, le Gouvernement ivoirien prend ses dispositions. Il a adopté une ordonnance fixant les règles et les principes de la deuxième phase du démantèlement tarifaire.


Cette ordonnance précise que les produits originaires de l'Union Européenne couverts par les lignes tarifaires retenues pour la libéralisation sont exonérés du paiement du droit de douane lors de leur importation en Côte d'Ivoire.


 

Toutefois, les autres droits et taxes inscrits au Tarif Extérieur Commun, les prélèvements communautaires ainsi que les taxes de consommation intérieure exigibles à l'importation, restent dus.


Comme l'a indiqué, le porte-parole du gouvernement ivoirien ce sont au total 1555 produits en provenance de l'Union européenne qui sont concernés par ce démantèlement tarifaire qui rentre en vigueur le 1er janvier 2021.


Quant aux produits ivoiriens, il s'agit essentiellement, et ce, hélas encore à cette heure de matière première agricole, cacao, ananas et banane dessert entre autres.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : APE, mise en oeuvre de la 2eme phase du démantèlement tarifaire, Abidjan fixe les règles et les principes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter