Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Recevant un don de  la République Tchèque, Aka Aouélé revèle que le chef de l'Etat a validé un plan d'urgence d'Abidjan dont la réhabilitation  du CHU de Treichville
 

Côte d'Ivoire : Recevant un don de la République Tchèque, Aka Aouélé revèle que le chef de l'Etat a validé un plan d'urgence d'Abidjan dont la réhabilitation du CHU de Treichville

 
 
 
 3513 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 décembre 2020 - 17:04

Réception du don ce mardi à Abidjan (Ph KOACI) 


 Dans le cadre du renforcement des relations internationales, le Centre Hospitalier Universitaire de Treichville, a reçu ce mardi 15 décembre 2020 20 lits offerts par la République Tchèque, en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Eugène Aka Aouélé.


Un don qui entre dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, a été remis symboliquement par le vice-Ministre des affaires étrangères de cette République, SEM, Martin Tlapa. Cet important don a une valeur estimée à 36.272.979 FCFA.


Prenant la parole d’entrée, le Directeur Général du CHU de Treichville, Yao Etienne, a indiqué que, sous la houlette du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, la vision de son établissement consiste à en faire l’hôpital de référence en Côte d’Ivoire, dans la sous-région et même en Afrique. Il s’est engagé à en faire un bon usage au profit des patients sans exception aucune.


Le patron de l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC),a aussi profité de cette occasion , pour réitérer deux (02) doléances majeures à sa tutelle : A savoir, l’achèvement de la réhabilitation du service de Gynécologie obstétrique et celui du bâtiment destiné à certaines spécialités telles que la cancérologie , la rhumatologie, la neurologie et l’hématologie.


En réponse à ses doléances, le Ministre Aka Aouélé a rassuré le DG du CHU ainsi que celui de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA).


 

« Le président de la République, SEM, Alassane Ouattara a déjà validé un projet d’urgence de la ville du grand Abidjan. Dans ce plan, il y a la réhabilitation du CHU de Treichville. Il a marqué son accord pour l’équipement de l’institut de Cardiologie d’Abidjan », a-t-il révélé.


Bien avant, le premier responsable de la santé dans le pays, a remercié la République Tchèque pour son don, qui s’inscrit dans la continuité pour un contrôle efficace de la pandémie de la Covid-19.


Ces lits serviront aux soins intensifs, en pédiatrie aux soins courants. Il a signifié que les besoins restent énormes, mais la visite du vice-ministre Tchèque, doit traduire toute la gratitude de la côte d’Ivoire pour cette marque de solidarité.


« En tant que Ministre de la Santé, je prends l’engagement que les matériels seront utilisés en bon escient (...) Votre présence en Côte d’Ivoire, est le signe de la coopération marquante entre la Côte d’Ivoire et la République Tchèque (...)


Concernant la décroissance du coronavirus en Côte d'Ivoire , il dit ceci : "Depuis septembre, nous enregistrons des taux de positivité qui tourne autour de 2% », a-t-il indiqué.



 

Donatien Kautcha, Abidjan





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Recevant un don de la République Tchèque, Aka Aouélé revèle que le chef de l'Etat a validé un plan d'urgence d'Abidjan dont la réhabilitation du CHU de Treichville
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement