Burundi Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burundi : Décès en France de l'ancien Président Pierre Buyoya
 

Burundi : Décès en France de l'ancien Président Pierre Buyoya

 
 
 
 5128 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 décembre 2020 - 08:38

Pierre Buyoya


L'ancien Président Pierre Buyoya est décédé à 71 ans en France, à Paris, des suites d'une maladie.


Celui qui avait été condamné à la prison à perpétuité dans son pays en octobre dernier pour l'assassinat en 1993 de son prédécesseur Melchior Ndadaye, aurait été victime du coronavirus.


Placé sous respiration artificielle à Bamako au Mali là où l'ancien Haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel séjournait, et évacué hier en France, Buyoya a rendu l'âme dans l'ambulance qui l'emmenait de l'aéroport à l'hôpital.


Tutsi et issu d'un milieu modeste, le disparu avait d'abord fait sa carrière dans l'armée avant de devenir président à la suite d'un coup d'Etat contre Jean-Baptiste Bagaza, lui-aussi un Tutsi, sur fond de grogne dans l'armée.


 

Pendant son premier mandat, il s'emploie à ouvrir l'espace démocratique au Burundi, un processus qui débouche en 1993 sur l'élection à la tête du pays de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu du Burundi et premier hutu à accéder au pouvoir. Les Hutu représentent environ 85 % de la population du Burundi.


Buyoy reviendra au pouvoir en 1996, encore à la faveur d'un coup d'Etat, et alors que le Burundi était plongé dans une guerre civile meurtrière.


Il signera en 2000 les Accords d'Arusha, qui visaient à mettre un terme à la guerre civile (300.000 morts entre 1993 et 2006), et quittera le pouvoir en 2003 conformément à ces accords.


Après son jugement en octobre, l'ex-président avait dénoncé "un procès politique mené de manière scandaleuse" et avait démissionné fin novembre de son rôle d'envoyé spécial de l'UA pour "laver (son) honneur".


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burundi : Décès en France de l'ancien Président Pierre Buyoya
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter