Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Devant les députés, le DG du Conseil Café-cacao assure que d'ici 8 ans la transformation du cacao se fera sur place
 

Côte d'Ivoire : Devant les députés, le DG du Conseil Café-cacao assure que d'ici 8 ans la transformation du cacao se fera sur place

 
 
 
 9343 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 décembre 2020 - 23:04

Koné mardi à Abidjan (ph KOACI)


Yves Koné Brahima, Directeur général du Conseil Café-cacao était hier l’invité des députés dans le cadre d'une session d'information parlementaire.


Le DG a, à l'occasion déclaré, que depuis l'accession de Ouattara au pouvoir en 2011, le souci permanent des autorités ivoiriennes, est le bien-être des planteurs et a annoncé que d’ici à 8 ans, la Côte d’Ivoire va transformer le cacao sur place.


« Avec l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, le gouvernement a décidé que les planteurs touchent moins de 60% du prix du marché international. Le souci permanent des autorités ivoiriennes, est le bien-être des planteurs. D’ici à 8 ans, la Côte d’Ivoire va transformer le cacao sur place », a-t-il précisé.


Premier producteur mondial de cacao avec 2 millions de tonnes, la Côte d'Ivoire a signé, le 26 mars 2018, un partenariat avec le Ghana, deuxième mondial.


«Nos deux pays sont les plus grands producteurs au monde du cacao. Ils ont signé à cet effet, le 26 mars 2018 un Protocole d’accord sur le cacao. Face aux difficultés que vivent leurs planteurs, ils ont décidé sur ordre de leur président respectif, de demander une redevance aux négociants. Ils ont pu obtenir un certain gain de cause à travers des actions concrètes. Le combat qu’ils ont mené a accouché du différentiel de revenu décent. Cette action permet aux producteurs d’avoir un bonus de 400 dollars sur chaque tonne vendue. Elle vient récompenser les efforts des planteurs. Cette somme pourra évoluer avec d’autres discussions. », a expliqué, Yves Koné Brahima.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a annoncé au passage que le 10 janvier 2021, le Ghana sera à Abidjan pour d’autres discussions.


Selon lui, le souhaitait du chef de l'État ivoirien est que le Conseil installe une filière solide et durable, pour que le pays reste premier producteur mondial. 


«Le président de la République dit de ne pas descendre en dessous de 60% du prix sur le marché international. Le prix en cours constitue 76% du prix international (…). Nous voulons nous investir dans la transformation pour donner un coup de pouce aux planteurs. Deux usines seront construites à San-Pedro et Yopougon. De même, deux magasins de stockage verront le jour dans les mêmes lieux. Chacun aura une capacité de 150 mille tonnes. À ce jour, notre capacité de stockage est de 53 000 tonnes. Il ne peut donc répondre à nos besoins », a ajouté, le DG du Conseil café-cacao.


Cette session parlementaire a été présidée par le président de l'Assemblée nationale lui-même.


 

Au nom de la représentation nationale, Amadou Soumahoro a remercié, le Directeur général du Conseil Café- Cacao et ses collaborateurs qui a selon lui, répondu, sans faux-fuyants aux préoccupations des députés.


Puisque la préoccupation du Président Alassane Ouattara reste la rémunération à la valeur de l’effort des planteurs, Amadou Soumahoro a déclaré que l'Assemblée nationale restera toujours aux côtés du Président de la république, pour le bonheur des braves travailleurs des champs de cacao et café.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Devant les députés, le DG du Conseil Café-cacao assure que d'ici 8 ans la transformation du cacao se fera sur place
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Absolument... Voilà la solution durable à laquelle nos pays devraient aboutir depuis leur indépendance. Voici ce qui va nous faire avancer et aussi améliorer les conditions de nos planteurs. Encore l'économiste chevronné à la tâche. On se rappelle qu'un minable sauvage chien koudou à eu lui l'idiotie de construire des usines FICTIVES aux USA... Quel idiot ce chien sans poils koudou !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Voilà ce qu'on appelle avoir de la vision globale. Pas besoin de détourner les deniers publics et mentir qu'on a monté une usine aux USA
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement