Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enseignement, les syndicats réclament 12 milliards de FCFA d'impayés au plus tard fin janvier 2021
 

Côte d'Ivoire : Enseignement, les syndicats réclament 12 milliards de FCFA d'impayés au plus tard fin janvier 2021

 
 
 
 4937 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 décembre 2020 - 14:30

Le SAEPPCI ce mardi à Abidjan (ph KOACI)


Le Syndicat autonome de l'enseignement primaire public de Côte d'Ivoire (SAEPPCI) a tenu ce jour à Yopougon, son conseil syndical de Noël. Au terme de cette rencontre, il a pris plusieurs résolutions.


Ayant constaté que le gouvernement de façon injuste a opéré une retenue de 21 jours sur les salaires des instituteurs en fin mars 2019 pour trois jours de grève, le SAEPPCI condamne cette "duplicité du gouvernement qui a agit au mépris de tous les textes qui régissent les relations de travail entre travailleurs et employeurs".


Le syndicat met le Bureau national en mission afin que les ponctions opérées en mars 2019 soient reversées avant le prochain conseil syndical de mars 2021.


Depuis l'arrimage de la MUGEFCI à la CMU, les fonctionnaires n'arriveraient plus à se soigner, car la CMU a désorganisé leur prise en charge médicale.


 

Le Conseil syndical constatant les désagréments causés par cet arrimage demande au gouvernement d'y mettre fin et de discuter avec les organisations syndicales des fonctionnaires pour leurs éventuelles participations aux frais médicaux des indigents. Il appelle enfin les syndicats des fonctionnaires à se mobiliser autour de cette question vitale.


Depuis 2016, le SAEPPCI s'est engagé dans la lutte pour un paiement rapide du premier mandatement des instituteurs.


Malheureusement, il y a eu un coup d'arrêt dans la procédure. Les instituteurs titularisés en 2018 et 2019, n'ont pas encore reçu leur premier mandatement à cause des lenteurs administratives, de la perte des dossiers et le manque de liquidité dans les trésoreries.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Constatant la souffrance des instituteurs titularisés en 2018 et 2019 et sachant qu'un instituteur affamé ne peut dispenser un cours, le Conseil syndical, demande à l'État de payer les 12 milliards de FCFA qu'il faut pour évacuer les stocks des impayés des rappels au plus tard fin janvier 2021.


 

Le SAEPPCI demande également à l'État de payer les 2,5 milliards de FCFA correspondant aux pécules des 4750 titulaires en 2020 au plus tard fin janvier 2021 et de considérer l'école primaire comme la priorité des priorités en résolvant avec diligence les problèmes des instituteurs.


Par ailleurs dans son allocution d'ouverture, Ourizalé Jérôme, Secrétaire général national du SAEPPCI, a dénoncé la non prise en compte des enseignants dans le partage des primes de COVID-19, alors le gouvernement les considère comme étant en première ligne de la lutte.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enseignement, les syndicats réclament 12 milliards de FCFA d'impayés au plus tard fin janvier 2021
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Attendez... Ils affirment 21 jours de retenu contre 3 jours de grève. Nous avons en tant qu'observateur soutenu la PONCTION pour ceux et celles qui refusent d'aller au boulot mais 21 jours (SI C'EST VRAI) est hors-norme et inacceptable... Juste un observateur...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
BOn pour toutes.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Justice Et Paix
Vous pouvez faire peur à qui avec votre craie. . .
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter