Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Fait électoral du député Carlos Ahenkorah qui rappelle celui de l'ivoirien Damana Pickass
 

Ghana : Fait électoral du député Carlos Ahenkorah qui rappelle celui de l'ivoirien Damana Pickass

 
 
 
 4784 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 janvier 2021 - 12:39


Interpellation du député Carlos Ahenkorah (ph)


La confusion qui a marqué la séance inaugurale de la 8e législature au Ghana ce jeudi ne peut être relatée sans évoquer l’acte du député de la circonscription de Tema Ouest, Carlos Ahenkorah, qui a arraché des bulletins de vote au parlement lors du dépouillement du vote pour le poste du président de l’Assemblee nationale.


Le député Carlos Ahenkorah élu pour le compte du parti NPP a arraché les bulletins de vote alors que le décompte était en cours et a tenté de s'enfuir. L'ancien vice-ministre du Commerce et de l'Industrie a été poursuivi par certains députés du NDC et les bulletins de vote ont été récupérés.


 

C’était après le dépouillement des votes pour le président du parlement sortant, le professeur Aaron Mike Oquaye, qui a obtenu 135 voix au total avec un bulletin de vote rejeté. Avant le vol des bulletins de vote, les députés du NDC chantaient et se réjouissaient du fait que leur candidat à la présidence du parlement, Alban Bagbin a remporté le vote secret.


Malgré le chaos qui a entaché le processus de dépouillement, les choses ont repris leur cours normal et le greffier du parlement a par la suite annoncé M. Alban Bagbin comme le nouveau président élu du parlement ghanéen.


 
 
 
 


L’acte posé par le député Ahenkorah n’est pas resté dans réactions car il a été poursuivi et rattrapé sur les lieux mais aussi critiqué par des nombreux ghanéens Loin d’être un fait divers, les ghanéens ont diversement commente sur les réseaux sociaux l’acte posé par le député Ahenkorah et estiment que c'est une disgrâce.


Pour l’histoire, rappelons qu’au soir du 30 novembre 2010 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Damana Pickass avait arraché les résultats provisoires du second tour de la présidentielle des mains du porte-­parole de la Commission électorale indépendante, Yacouba Bamba, une situation qui a paralysé la proclamation des résultats. La scène a été filmée et avait fait le tour du monde.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Fait électoral du député Carlos Ahenkorah qui rappelle celui de l'ivoirien Damana Pickass
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
C'est de la sauvagerie pur et simple. Non, pickass, cet affidé du chien gbagba, était le paroxisme même de la sauvagerie... Quand on vous dit que les frontistes sont sauvages comme le bâtard koudou... Les opposants parlent de démocratie mais seulement quand ils gagnent...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement