Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les exilés au Ghana situés ce lundi sur la date de leur retour au pays
 

Côte d'Ivoire : Les exilés au Ghana situés ce lundi sur la date de leur retour au pays

 
 
 
 5453 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 janvier 2021 - 10:38

Comme annoncé, la coordination du FPI en exil, une soixantaine représentant les réfugiés ivoiriens urbains et des 3 camps du Ghana, du Bénin et du Togo se sont retrouvés en assemblée générale le week-end dernier au domicile de Justin Koné Katinan pour échanger sur leur retour au pays


Selon le compte rendu de la rencontre, la coordination a demandé aux réfugiés ivoiriens de se préparer à rentrer au pays pour accueillir leur leader. Toutefois, la coordination a précisé que le retour est fondé sur le volontariat qui exige qu'aucun réfugié ne peut être contraint au retour contre sa volonté. 


La coordination a proposé une date de retour comprise entre le 25 et le 31 janvier compte tenu du fait que le retour du Président peut intervenir à tout moment. Toutefois la date définitive sera connue à la suite de la réunion qui aura lieu ce lundi 11 janvier 2011 entre le comité de pilotage dirigé par le premier vice-président de la coordination Damana Adia Pickass et le Ghana Refugee Board. Une fois cette date connue elle sera publiée à la haute direction du parti en vue des dispositions à prendre et à l'ensemble des réfugiés ivoiriens vivant dans les autres pays afin que, s’ils le désirent, ils puissent se joindre à ce mouvement de retour. Ce mouvement pourrait se faire par vagues afin que ceux qui ne peuvent le faire dans l'immédiat puissent s'organiser pour le faire dans la foulée du prochain mouvement. 


Suite à ces informations, les réfugiés ivoiriens se sont félicités du retour prochain de leur leader qui constitue l'aboutissement d'un long combat depuis ces 10 ans de privation en exil. 


 

Après débats, les réfugiés ivoiriens se sont inscrits dans le processus du retour. Toutefois, ils ont exprimé certaines inquiétudes et formulés certaines doléances qui se rapportent notamment à la nécessité de la poursuite de la solidarité des partants et du parti aussi bien à l'endroit de ceux qui partent dans des conditions de fragilité économique que ceux qui continueront la lutte dans la posture de l’exil.


L'AG a instruit le bureau de la coordination de plaider auprès des autorités ghanéennes politiques, administratives et coutumières afin qu'elles continuent d'accorder leur grande sollicitude à l’égard de la communauté des réfugiés ivoiriens. 


La coordination pourra se restructurer le cas échéant avec ceux qui continueront l'exil pour continuer d'apporter son assistance à la communauté des réfugiés. 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les exilés au Ghana situés ce lundi sur la date de leur retour au pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Voilà qui va encore chauffer des rognons de moutons en rut et leur faire donner des coups de cornes et gicler dans tous les sens! Bandécons!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Fait absolument divers avec ces animaux sauvages frontistes...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement