Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Appel de Buhari à restructurer la CEDEAO
 

Nigeria : Appel de Buhari à restructurer la CEDEAO

 
 
 
 2942 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 janvier 2021 - 15:10


Muhammadu Buhari (ph)


Le Président nigérian Muhammadu Buhari plaide pour la restructuration de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour rationaliser sa gestion et s'adapter aux réalités actuelles.


Le Président Buhari a fait cette proposition le samedi dernier lors de sa déclaration à la 58e session ordinaire virtuelle de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO.


Comme prétexte, Buhari a relevé que la CEDEAO compte 23 personnes statutaires, dont 13 sont des commissaires, et a estimé que cet état de choses est insoutenable. Il a de ce fait propose qu’un comité ministériel spécial soit mis en place pour étudier et soumettre une recommandation au prochain sommet de la CEDEAO. L’idée avancée vise à rendre la Commission de la CEDEAO moins pléthorique.


 

Pour soutenir sa proposition, le Président nigérian a fait valoir qu'il est nécessaire d'avoir un leadership souple et compact au sein de la CEDEAO afin d’améliorer son efficacité et ses performances. Dans cette lignée, il a soutenu que la restructuration éliminera non seulement les chevauchements et la bagarre entre les personnes nommées mais aussi les frais du personnel.


En attendant que la proposition acquiert l’assentiment de tous, le Président nigérian a avancé qu’au cas où l’idée ne serait pas partagée, chaque Etat membre doit parrainer sa propre personne statutaire, comme ce qui se passe dans d'autres organisations telles que l'Union européenne et d'autres. En prenant l’exemple sur l'Union Africaine (UA), le Président nigérian a fait que « notre plus grande organisation continentale de 55 membres, a réduit ses commissaires à seulement six. Par conséquent, il n’y a aucune raison, pour la CEDEAO, avec seulement 15 membres, de maintenir 13 commissaires et 10 autres membres statutaires ».


Et pour répondre aux aspirations des pères fondateurs et répondre efficacement aux besoins des citoyens de la Communauté, le Président Buhari a fait observer qu'après 45 ans, la CEDEAO est censée être une organisation régionale autonome, et pour cette raison, les décisions justes et audacieuses doivent être prises pour améliorer ses performances.


Outre cette proposition, le Président Buhari a ordonné le déblocage immédiat de 20 millions de dollars, promis précédemment par le Nigéria, sur le compte commun du plan d'action de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme dans la sous-région.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Appel de Buhari à restructurer la CEDEAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Je peux comprendre cela ainsi que la nécessité. Je voudrais voir cette rigueur à mettre de l'ordre dans la chaos de la politique monétaire du Nigéria pour qu'on puisse concrétiser la monnaie unique...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement