Côte d'Ivoire Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Basculement de la numérotation de 8 à 10 chiffres, les opérateurs de téléphonie rassurent les consommateurs qu'ils seront prêts le 30 janvier 2021
 

Côte d'Ivoire : Basculement de la numérotation de 8 à 10 chiffres, les opérateurs de téléphonie rassurent les consommateurs qu'ils seront prêts le 30 janvier 2021

 
 
 
 6290 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 janvier 2021 - 17:10



Dans moins de quatre jours, le nouveau plan de numérotation entrera en vigueur. Le basculement de 8 à 10 chiffres interviendra le 30 janvier de 00 heures à 5 heures du matin.


Au cours d'une rencontre avec le ministre de l'Economie numérique et de la Poste, les trois opérateurs exerçant en Côte d'Ivoire ont donné l'assurance aux ivoiriens qu'ils seront prêts le 30 janvier.


Ils ont tous affirmé que toutes les dispositions et toutes les mesures ont été prises depuis le démarrage du projet pour assurer le basculement. Les patrons des opérateurs ont salué l'ARTCI pour l'encadrement.


«Sur le plan technique, par rapport à la clientèle, le basculement va causer quelques difficultés. Nous avons préparé quelques applications pour le changement de répertoire. A partir d'aujourd'hui MOOV va mettre sur le marché, une application gratuitement. Nous avons engagé, nos agences commerciales pour accompagner tous nos clients qui vont se déplacer en agence et ils seront pris en charge. Toutes les mesures sont prises pour faciliter la tâche au client. Tous les clients pourront communiquer avec huit chiffres pendant un mois. Nous avons pris toutes les dispositions pour soit un succès », a ajouté, le patron de Moov.


 «Il faut saluer le travail de l'ARTCI. Nous travaillons depuis des mois pour que le basculement se fasse sans ambages », a mentionné, le SG de Orange Côte d'Ivoire.


 

«Nous avons procédé à MTN à deux tests grandeurs natures la semaine dernière. Nous avons corrigé les petites défaillances que nous avons cernées et je peux vous assurer que nous sommes fin prêts pour faire ce basculement. Nos clients qui ne sont pas équipés de smartphones pourront bénéficier de cette migration », a soutenu, le DG de MTN Côte d'Ivoire.


Cette rencontre avec les opérateurs de téléphonie s'inscrivait dans le cadre de la présentation du bilan à mi-parcours du grand projet de basculement en vue de rassurer les ivoiriens, comme indiqué, par le ministre, Mamadou Sanogo.

Au nom du régulateur, Bilé Diéméléou est revenu sur les motivations de la mise en œuvre de ce nouveau plan de numérotation et a fait l'état d'avancement technique du projet.


Selon le DG de l'ARTCI, M. Diéméléou, deux raisons principales motivent la réalisation de ce nouveau plan national de numérotation. Il a précisé que cette situation est due à la saturation du plan de numérotation en vigueur depuis fin janvier 2000, constatée en 2015 avec les opérateurs bien sûr les consommateurs. Et aux besoins massifs en numéros pour l’Internet des objets qui sera introduit en 2023 en Côte d'Ivoire avec la cinq 5G.


Le DG de l'ARTCI a annoncé que la mise à niveau des réseaux par les opérateurs à pris fin le 31 octobre 2020. Les travaux sur la plateforme de portabilité sont achevés. Les tests fonctionnels effectués sont concluants et les opérateurs ont présenté leur plan de basculement.


Le régulateur a reconnu que le basculement de 8 à 10 chiffres occasionnera des perturbations qui seront minimes.


«A cet effet, des perturbations mineurs pourraient être ressenties durant les opérations de basculement. Au niveau de la communication, les notifications du nouveau plan ont été adressées à l’’union internationale des télécommunications, notre faîtière aux organismes internationaux, aux associations professionnelles et aux associations de consommateurs. Les partenaires internationaux ont été informés via le ministère en charge des Affaires étrangères », a-t-il soutenu.


 

Bilé Diéméléou a indiqué que certaines mesures ont été prises pour garantir, le succès de l'opération. «Ainsi l’ARTCI a mis en place une équipe de veille chargée de remonter les informations liées au basculement à la hiérarchie. Cette équipe de veille, est composée de représentants de l'ARTCI, du ministère de l'Economie numérique et de la Poste, des opérateurs de téléphonie et de gestionnaires de la plateforme de portabilité des numéros mobiles. Une opération de contrôle de la qualité de service avant, et après le basculement permettra de confirmer un retour à la normale après le basculement », a expliqué, le DG de l'ARTCI.


Le régulateur a relevé qu'une opération de contrôle inopiné a été faite bien avant, de sorte qu'au moment du basculement, il puisse comparer pour voir si les opérateurs sont vraiment sur la bonne marche.


Comme indiqué, les périodes de basculement sont prévues de 0 heure à 5 heures du matin le 31 janvier 2021 et les consommateurs n'ont pas été oubliés.

L'ARTCI a mis en place une application de conversion automatique des contacts de 8 à 10 chiffres pour les smartphones et les répertoires pourront s'adapter dès utilisation de ces applications.


«Cinq développeurs d'applications ont soumis leurs applications à la certification de l'ARTCI et autorités de protection de données à caractère personnel. Il est permis aux opérateurs de faire cohabiter les numéros à 8 chiffres et ceux à 10 chiffres jusqu'au 28 février 2021. Les opérateurs apporteront à leurs clients en cas de difficultés par les actions dans leurs agences et par l'appui depuis leur call Center », a conclu, Bilé Diéméléou. 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Basculement de la numérotation de 8 à 10 chiffres, les opérateurs de téléphonie rassurent les consommateurs qu'ils seront prêts le 30 janvier 2021
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement