Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le parlement met en place son bureau au cours d'une plénière
 

Burkina Faso : Le parlement met en place son bureau au cours d'une plénière

 
 
 
 2574 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 février 2021 - 17:07

La plénière 


Plus d’un mois après la validation de leur mandat et l’élection du chef du parlement, l’assemblée nationale du Burkina Faso a procédé au vote des membres de son bureau ce mardi lors d’une plénière présidée par le chef du Parlement, Alasane Bala Sakandé


Les 125 députés de la 8e Législature ont ainsi élu six vice-présidents , dix secrétaires parlementaires et deux questeurs.


A l’issue de ce vote, au bulletin secret, les députés Nestor B. Bassière (RDJ), Désirée Marie Chantal Boni/ Nignan (MPP), Abdoulaye Mossé (MPP), Dramane Nignan (NTD), Boubacar Sannou (CDP), Alfred Z. Zanzié (UPC) ont été tous élus vice-présidents.


 

Les députés Issa K. Barry (NTD) et Elisée W. Zong-naba (MPP) ont été élus questeur de l’assemblée.

 

Quant aux postes de secrétaire parlementaire, ils sont occupés par les députés Ousmane Alpha (MPP), Barthélémy Diarra (MPP), Nafissata Z. Ouédraogo (MPP), Halhassane Sinaré (RDJ), Adama Sanou (MPP), Maïmouna Ouédraogo/ Sawadogo (CDP), Blaise Dala (NTD), Claudine Ouédraogo (MPP), Issouf Nikièma (UPC) et Lansina Gondé.


En rappel, le bureau du parlement qui vient ainsi d’être mis en place est renouvelable chaque année, contrairement au poste de président de l’assemblée qui lui est élu jusqu’à la fin de la législature, soit pour cinq.


Par ailleurs, l’élection des membres du bureau a été suivie par la mise en place des huit commissions générales de l'institution. Il s'agit de la Commission des Affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), qui a pour président Sayouba Ouédraogo; la Commission des Finances et du Budget (COMFIB), avec pour président Lomboza Narcisse Coulibaly.

 

A la tête de la Commission de l'Environnement et du développement durable (CEDD), on retrouve l'honorable Ousmane Boly; à la Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l'exterieur ( CAEBE), l'honorable Innocent Couldiati; à la Commission de la Défense et de la sécurité (CODES), le président Fadel Abel Aziz Sérémé.


La présidence de la Commission de la Jeunesse, de l'éducation, de l'emploi et de la culture ( CJEEC) revient au député Yahaya Zoungrana, la présidence de la Commission du Genre, de l'action sociale et de la santé (CGASS) à l'honorable Salimata Z.Konaté/ Ouattara; à la Commission de l'Evaluation des politiques publiques et du suivi des recommandations (CEPSUR), au député Lassina Ouattara.


Ces responsables et les différents membres des bureaux des commissions ont été désignés par acclamation. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le parlement met en place son bureau au cours d'une plénière
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter