Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Développement touristique de la forêt du Banco, menace pour la survie des chimpanzés ?
 

Côte d'Ivoire : Développement touristique de la forêt du Banco, menace pour la survie des chimpanzés ?

 
 
 
 6742 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 février 2021 - 10:21

Chimpanzés dans la forêt du Banco à Abidjan en janvier dernier


Bon nombre l'ignore par manque d'information principalement. Des familles de chimpanzés vivent dans la forêt du Banco à Abidjan.


La quarantaine recensée est constituée d'espèces assez rares, Potto de Bosman, Galago de Demidoff et cercopithèques, apprend-on de connaisseurs.


Véritable sanctuaire pour la faune et la flore ivoirienne, le parc national du Banco qui occupe une superficie de 3438 hectares au cœur de la ville d’Abidjan est depuis peu l'objet de projet de développement touristique qui ne tient pas compte de cette présence animale rare.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

En effet, entre autres, les penseurs de la mise en place de pistes cyclables et, principalement, de la volonté d'accroitre l'activité au centre de cette zone qui constitue le poumon vert d’Abidjan, n'ont, selon nos informations, pas pris en compte l'intérêt pour la pérennisation des chimpanzés.


Une donne qui interroge, qui préoccupe au-delà des constats de déboisement, de braconnage ou encore de déversement des eaux usées qui inondent la partie centrale de la forêt. Réalités constatables qui plongent dans l'indifférence la plus totale les acteurs politiques au même titre que les forces vives et ce, même s'affichant "écologistes", bien souvent terme marketing en vogue du monde marchand à contre sens de l'intérêt général.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Néanmoins, dans nos recherches sur le sujet, nous apprenons qu'un projet, le "métro d'Abidjan" annoncé pour être construit à l’est du parc si tant est que les occupants sur son tracé soient un jour relocalisés en vue du début des travaux, permettrait de récupérer une bonne partie de ces eaux d’assainissement qui menacent la forêt.


 

Les choses resteront-elles en l'état?


À suivre...


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu ce qu'il voulait?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Patrick Achi plus en vue depuis l'arrivée de Tiemoko Koné ?
 
3220
Oui
67%  
 
1446
Non
30%  
 
159
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Développement touristique de la forêt du Banco, menace pour la survie des chimpanzés ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
non, koaci c'est vraiment le las des médias en Côte d'Ivoire. Merci. Vue que ado est votre premier lecteur c'est sûr que par ce super article il prendra conscience et fera bouger les choses dans le bon sens
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
J'ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas qu'il y avait des chimpanzés dans la foret du banco de un et de deux qu'à l'intérieur c'était une décharge à ciel ouvert de déversement d'eaux usées, ah ça ! Eh ça vient nous dire que ouais c'est super c'est comme à Rio bla bla bla. Aussi je découvre que c'est par ce que les gens n'ont pas été relocalisés que ce projet du métro n'a pas avancé, eh ben ! Oui @couly, le prési ou Hambak doivent se saisir de cette affaire.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Les chimpanzés ne sont pas menacés. C'est l'Abidjanais qui est menacé. C'est quoi cette réflexion !? C'est depuis quand la survie des animaux au détriment des hommes !?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Toi, on sait que tu es mangeur de chimpanzé comme ça se fait dansnta tribu... On comprend donc ta réaction. Je me demande quand les frontistes bétés et assimilés vont rentrer dans la civilisation moderne... Vraiment hein...
 
 il y a 1 an
Peace101
Il faut protéger ces espèces vaille que vaille... Il y va même de notre futur et de celles des futures générations. Merci à KOACI d'attirer l'attention de tous là-dessus... Environnement sous toutes ses formes est un don gratuit de notre Créateur à protéger. Où est le/la ministre de l'environnement ? Ouloto ? C'est qui ? Il faut arrêter la précampagne pour agir maintenant... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter